Gros boudeur – Livre pour enfant – Album illustré

Gros boudeur – Livre pour enfant – Album illustré

Gros boudeur

Gros boudeur, d’Emile Jadoul, éditions Pastel

Le mot de Nathalie Le Breton sur Gros boudeur : Comment exprimer ses doutes et sa tristesse quand on est tout petit ? En pleurant ? En râlant ? En s’opposant ? En boudant, répond Emile Jadoul, créateur de ce petit pingouin tourmenté par l’arrivée d’un deuxième petit dans le foyer. Quand on boude, on est là tout en s’excluant, quand on boude, on ne dit rien mais ça se voit, quand on boude, ça énerve mais on s’intéresse à vous et enfin, on peut être rassuré par une personne à l’écoute ! Besoin d’amour ! Besoin de sécurité affective, encore et toujours…

Auteurs : Emile Jadoul

Editions : Pastel

Thème : famille, fratrie, naissance, jalousie

Un coeur qui bat – Livre pour enfant – Album illustré

Un coeur qui bat – Livre pour enfant – Album illustré

Un coeur qui bat

Un coeur qui bat, de Virginie Aladjidi et Joëlle Joliver, éditions Thierry Magnier

Le mot de Nathalie Le Breton sur Un coeur qui bat : « Maman, comment c’était quand j’étais dans ton ventre ? ». A cette grande question classique des plus jeunes, voici une réponse poétique et sécurisante. L’univers, la terre, un pays, une ville, un immeuble, un appartement, un salon et là au creux de ce fauteuil, une future maman qui caresse tendrement son ventre, et à l’intérieur… la vie qui bat, un bébé qui s’apprête à naïtre au monde, puis à grandir pour le découvrir. La pulsion et le cycle de la vie : tout est dit en quelques mots, sans autre explication que le pur amour. Une merveille de livre.

Auteurs : Virginie Aladjidi – Joëlle Joliver

Editions : Thierry Magnier

Thème : Famille, grossesse, naissance, sécurité affective

 

Panda – Livre pour enfant – Album illustré

Panda – Livre pour enfant – Album illustré

Panda

Panda, de Pauline Kalioujny, éditions Thierry Magnier

Le mot de Nathalie Le Breton sur Panda : Comment on fait les bébééés ??? La question est universelle et les réponses assurément essentielles pour nos tout-petits. Mention spéciale pour cet album tout en rondeur composé en noir et blanc, comme le ying et le yang, la complémentarité du père et de la mère, de la mer et du vent, avec de ci de là une touche de rouge, celle de la vie qui nait, celle de la plus belle des roses, celle de la liberté. Livre éminemment tendre, poétique et suffisamment contrasté pour convenir aux plus jeunes. Une évidence à découvrir d’urgence, si cette trouvaille vous avait échappé.

Auteurs : Pauline Kalioujny

Editions : Editions Thierry Magnier

Thème : Famille, éducation, naissance

 

Moi j’aime la nuit – Livre pour enfant – Album illustré

Moi j’aime la nuit – Livre pour enfant – Album illustré

Moi j’aime la nuit

Moi j’aime la nuit de Mathilde Bréchet et Camille Chincholle, éditions Gallimard Jeunesse

Le mot de Nathalie Le Breton sur Moi j’aime la nuit : La nuit est belle, et si elle incite les être humains que nous sommes à dormir, elle accueille aussi toute une faune qui l’apprécie pour se nourrir, admirer les étoiles ou se baigner tranquillement dans un étang. L’enfant peut caresser le velours des feuilles de nénuphars, soulever les rabats et découvrir les bébés loutres, les marcassins ou les petits hibous nichés non loin de leurs parents, bien à l’abri, comme lui, qui, tel le faon, ne va pas tarder à répondre aux appels de Morphée. Tout doux, tendre et enchanteur.

Auteurs : Mathilde Bréchet

Illustration : Camille Chincholle

Editions : Gallimard jeunesse

Thème : Vie quotidienne, sommeil, nuit

Boris, mon petit manuel de politesse – Livre pour enfant

Boris, mon petit manuel de politesse – Livre pour enfant

Boris, mon petit manuel de politesse

Boris, mon petit manuel de politesse, de Jean-Marc Mathis, éditions Thierry Magnier

Le mot de Nathalie Le Breton sur Boris, mon petit manuel de politesse : Le savoir-vivre à porter de main de tous les petits oursons qui ont un caractère de cochon ! tel est le défi relevé par cet album qui retourne les têtes. Pas de morale imposée mais des invitations à penser et à s’insurger contre cet individu qui s’essaye plus à de mauvaises blagues, qu’il ne se montre grossier volontairement. Pas de rejet envers l’ourson cochon mais l’envie de lui expliquer, en tant que lecteur participatif, que ça peut faire mal à l’autre. Un peu de finesse dans un monde de bruts. Un sujet d’actualité.

Auteurs : Jean-Marc Mathis

Editions : Thierry Magnier

Thème : Education, vie quotidienne, savoir-vivre, politesse