Gros boudeur – Livre pour enfant – Album illustré

Gros boudeur – Livre pour enfant – Album illustré

Gros boudeur

Gros boudeur, d’Emile Jadoul, éditions Pastel

Le mot de Nathalie Le Breton sur Gros boudeur : Comment exprimer ses doutes et sa tristesse quand on est tout petit ? En pleurant ? En râlant ? En s’opposant ? En boudant, répond Emile Jadoul, créateur de ce petit pingouin tourmenté par l’arrivée d’un deuxième petit dans le foyer. Quand on boude, on est là tout en s’excluant, quand on boude, on ne dit rien mais ça se voit, quand on boude, ça énerve mais on s’intéresse à vous et enfin, on peut être rassuré par une personne à l’écoute ! Besoin d’amour ! Besoin de sécurité affective, encore et toujours…

Auteurs : Emile Jadoul

Editions : Pastel

Thème : famille, fratrie, naissance, jalousie

Un coeur qui bat – Livre pour enfant – Album illustré

Un coeur qui bat – Livre pour enfant – Album illustré

Un coeur qui bat

Un coeur qui bat, de Virginie Aladjidi et Joëlle Joliver, éditions Thierry Magnier

Le mot de Nathalie Le Breton sur Un coeur qui bat : « Maman, comment c’était quand j’étais dans ton ventre ? ». A cette grande question classique des plus jeunes, voici une réponse poétique et sécurisante. L’univers, la terre, un pays, une ville, un immeuble, un appartement, un salon et là au creux de ce fauteuil, une future maman qui caresse tendrement son ventre, et à l’intérieur… la vie qui bat, un bébé qui s’apprête à naïtre au monde, puis à grandir pour le découvrir. La pulsion et le cycle de la vie : tout est dit en quelques mots, sans autre explication que le pur amour. Une merveille de livre.

Auteurs : Virginie Aladjidi – Joëlle Joliver

Editions : Thierry Magnier

Thème : Famille, grossesse, naissance, sécurité affective

 

Panda – Livre pour enfant – Album illustré

Panda – Livre pour enfant – Album illustré

Panda

Panda, de Pauline Kalioujny, éditions Thierry Magnier

Le mot de Nathalie Le Breton sur Panda : Comment on fait les bébééés ??? La question est universelle et les réponses assurément essentielles pour nos tout-petits. Mention spéciale pour cet album tout en rondeur composé en noir et blanc, comme le ying et le yang, la complémentarité du père et de la mère, de la mer et du vent, avec de ci de là une touche de rouge, celle de la vie qui nait, celle de la plus belle des roses, celle de la liberté. Livre éminemment tendre, poétique et suffisamment contrasté pour convenir aux plus jeunes. Une évidence à découvrir d’urgence, si cette trouvaille vous avait échappé.

Auteurs : Pauline Kalioujny

Editions : Editions Thierry Magnier

Thème : Famille, éducation, naissance

 

Ma grande soeur et moi – Livre pour enfant – Album illustré

Ma grande soeur et moi – Livre pour enfant – Album illustré

Ma grande soeur et moi

Ma grande soeur et moi, de Simona Ciraolo, éditions Gallimard Jeunesse

Le mot de Nathalie Le Breton sur Ma grande soeur et moi : Une grande sœur qui grandit et que l’on ne reconnaît plus : quel désarroi pour les parents mais surtout pour les plus jeunes enfants qui ont le sentiment de perdre leur complice de toujours. Culpabilité, révolte, incompréhension…tout s’emmêle dans leur cœur et dans leur esprit. Mais, comme leurs aînés, les plus jeunes aussi grandissent. Les jeux ne sont plus les mêmes, le temps passé ensemble se restreint mais l’amour demeure !

Auteurs : Simona Ciraolo

Editions : Gallimard Jeunesse

Thème : famille, fratrie, grande sœur, adolescente

 

Chuuut ! fais dodo !

Chuuut ! fais dodo !

Auteurs : Dominique Jolin – Mika

Editions : Les Editions de la bagnole

Thème : famille, adoption, parents, origine, Famille, roman familial

Quelle est mon histoire ? Qui sont mes parents ? Les enfants adoptés réclament volontiers qu’on leur raconte leur origine, comme les autres enfants mais sans doute de façon plus récurrente. Pas si simple quand les éléments concrets font défaut. Marinette développe des trésors d’imagination pour s’inventer une histoire digne des contes des mille et une nuit façon 21è siècle. Mais la maman n’est pas en reste et surenchérit. Une façon subtile et drôle de dépasser ce qui pourrait sembler un obstacle à la construction de ces enfants. Du moment que les mots sont là ! Les psys ne parlent-ils pas de l’élaboration du « roman familial » ?