Une communauté du livre à l’écoute
L’avantage d’une communauté comme celle de NotiSeoton, c’est de pouvoir échanger, discuter, réfléchir et évoluer ensemble. Une façon aussi d’échapper à tous les diktats contradictoires qui circulent en matière d’éducation. Et bien sûr, un formidable vecteur pour se forger sa propre opinion voire ses propres convictions. Récemment, j’ai rencontré des parents dans une médiathèque, des parents curieux mais sceptiques sur le rôle des livres, leur efficacité et la pertinence du rituel lecture avec tous les enfants. Soit.
Une vision personnelle du livre pour enfant
Pour moi – ceux qui me connaissent un peu dans mes passions le savent – le livre est média qui me donne à penser, à voir, admirer, apprécier, découvrir, rire, pleurer, me questionner. Un média parmi d’autres qui nécessite du temps et une posture spécifique. Sans pour autant garantir un résultat positif ou « productif ». Le livre enfant n’est pas LA panacée, ni une obligation, ni la recette miracle d’une éducation réussie. C’est une proposition, un potentiel, une ouverture sur des possibles, un pari ! J’ose ce mot car la culture du management qui a envahi la sphère parentale me dérange profondément.
Miser sur le livre pour enfant comme un média, un pari « sans risques » ?
Un pari ! A l’exact opposé des process, bien huilés qui justement doivent nous garantir un résultat « gagnant », je préfère la notion de risque ou plus exactement dans sa version positive celle de chance ! La chance d’être dérangés par la réaction de nos enfants, la chance d’entamer un dialogue si nos avis divergent, et d’y revenir plus tard si on le souhaite, la chance de voir des réactions différentes au sein d’une même fratrie et de repérer des traits de caractère, la chance d’une bonne poilade familiale, la chance e tomber juste et de repérer les étoiles qui s’allument au fond de leurs yeux, ou quand l’empathie monte, les larmes qui affleurent. Le pari de voir ce petit d’homme se construire et s’affirmer sous nos yeux loin des notions de codes, de notes ou de quotients qui entreront bientôt dans sa vie. Ça, on en est sûrs mais est-ce que « ça marche à tous les coups » ?