A ce soir !

Rassurer, encore et encore pour mieux apprendre à se séparer !​

A ce soir, de Jeanne Ashbé, éditons Ecole des loisirs​

L’avis de Nathalie Le Breton sur A ce soir, un livre pour enfant de 0 à 3 ans qui aborde délicatement et avec intelligence, la difficulté des premières séparations ainsi que la sécurité affective dont ont besoin les jeunes enfants pour s’ouvrir progressivement au monde.

Cet album, grand classique du genre, dépeint la journée de deux enfants à la crèche. L’un est dans la section des bébés, l’autre dans celle des grands. Mais pour tous les deux, il faut d’abord se séparer de leurs parents. Habilement, les scènes de vie se déroulent en parallèle : page de gauche, le bébé qui n’est pas encore autonome ; page de droite, la petite fille qui mange à table et commence à jouer avec ses copains. Le bébé a des couches, la grande apprend l’usage du pot, et elle dort sur un matelas quand le petit est encore dans un lit à barreaux.

Cette organisation de l’album permet de faire le va-et-vient au gré des étapes de l’enfant. Rassurant, le récit de la journée et du livre se termine par le retour des parents respectifs qui viennent chercher leur enfant : un papa pour le bébé, une maman pour la petite fille.  Un rituel nécessaire pour installer une bonne sécurité affective. Comme ce livre qui peut servir de doudou à tous les enfants de la famille.

Auteur : Jeanne Ashbé

Éditions : Ecole des Loisirs

Thème : Vie sociale

Âge : 0/3 ans

Les livres de Jeanne Ashbé

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Jeanne Ashbé

Éditions Ecole des Loisirs

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant des éditions Ecole des Loisirs

La sélection Notiseoton

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant par Nathalie Le Breton

Share This