Broutille
Perdre son chat, une expérience douloureuse qui s’écoute !
Broutille de Anne Herbauts éditions Casterman
L’avis de Nathalie Le Breton sur Broutille, un livre pour enfant qui aborde le sujet si délicat de la perte d’un animal et plus globalement de la séparation.
Broutille est triste car il a perdu son chat. Une broutille pour une grande partie de son entourage qui dénie son chagrin ou le relativise. Eux aussi ont perdu, qui un trousseau de clefs, qui un pays. Tandis que d’autres se plaignent d’être malades, d’avoir faim ou d’être débordés.
A côté de soi, il y a toujours pire que ce que l‘on vit mais cela n’empêche pas le chagrin ni le besoin d’être consolé. Heureusement, son ami le chien sait percevoir sa tristesse. Quand on a perdu un être cher, c’est doux de pouvoir entretenir son souvenir en partageant cette belle histoire d’amitié ou d’amour avec d’autres.
Les illustrations à base de découpage entrent en résonnance avec tous les univers familiers de l’enfant, des cow-boys aux esquimaux, des ogres aux vieilles dames aux allures de sorcières. Une façon de rappeler que personne n’est à l’abri du chagrin occasionné par la perte d’un être aimé. Loin de chercher à balayer le sujet, mieux vaut s’en emparer, mettre des mots sur les maux. Pour ensuite continuer d’avancer dans la vie, avec, dans son cœur, les souvenirs qui deviennent autant d’histoires qu’on aime à se raconter ou à partager avec des oreilles amies.
Un livre marquant et fondamental pour qui souhaite aborder ce sujet autrement que de façon pragmatique et matérialiste.
Auteur : Anne Herbauts
Illustration : Anne Herbauts
Éditions : Casterman Jeunesse
Thème : Vie sociale, mort, animal, séparation
Âge : 3/6 – 6/9 ans
Les livres de Anne Herbauts
Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Anne Herbauts
Éditions Casterman
Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant des éditions Casterman
La sélection Notiseoton
Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant par Nathalie Le Breton