Cette fois, c’est la guerre !

Quand une dispute entre frère et sœur dégénère !​

Cette fois, c’est la guerre !  de Olivier Dupin et Estelle Billon-Spagnol, éditions Gautier-Languereau​

L’avis de Nathalie Le Breton sur Cette fois, c’est la guerre, un livre pour enfant consacré aux disputes entre frères et sœurs.

Un même livre, une même chambre mais deux univers, deux typographies ET deux enfants, frère et sœur que tout oppose apparemment. Dans le coin du frère, tout est rangé au cordeau, côté sœur, c’est le bazar, les miettes de gâteaux s’accumulent, la malle déborde… (Merci au passage aux auteurs d’avoir su dépasser les stéréotypes de couleurs comme de comportements).

Les enfants cohabitent mais il suffit d’une étincelle pour réveiller leurs querelles intestines et partir à l’assaut, l’un contre l’autre. C’est chose faite sous prétexte d’une vielle culotte abandonnée au mauvais endroit. Le conflit éclate. Et chacun d’élaborer sa stratégie pour protéger son camp. Les hostilités vont bon train puisque ni l’un ni l’autre ne veut céder du terrain et s’avouer battu. Frère et sœur rivalise d’imagination dans cette bataille acharnée dont on ne sait plus s’il s’agit d’un jeu ou d’un réel règlement de compte. Pris dans cette escalade de violence, eux-mêmes finissent par oublier l’objet du conflit.

Dans cet apocalypse, il n’y a plus de frère sœur, ni de fille ou garçon, ni de tempérament plus ou moins belliqueux, nos deux héros sont à égalité bien décidés à en découdre jusqu’à la destruction finale. A moins que ? Le mal est fait mais l’intervention très opportune de leur maman les ramène sur terre. Un bon moyen de faire comprendre que les disputes entre enfants se déclenchent souvent à l’occasion d’un malentendu. Le jeu en vaut il la chandelle ? Ne pourrait-on pas apprendre à se montrer plus diplomates avant de foncer dans le lard et de s’enliser dans un conflit sans fin?

En attendant, dans ce livre, (ça n’est malheureusement pas toujours le cas dans la réalité) les enfants se sont bien amusés. Et ça personne n’est dupe ! Notamment les parents qui cependant on toutes les raisons d’être épuisés par ces querelles qui virent au pugilat. Les livres servent parfois de calumet de la paix et permettent de reprendre un de distance…jusqu’à la prochaine !

Auteur : Olivier Dupin

Illustration : Estelle Billon-Spagnol

Éditions : Gautier-Languereau

Thème : Famille, éducation, fratrie

Âge : 3/6 – 6/8 ans

Les livres de Olivier Dupin

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Olivier Dupin

Les livres de Estelle Billon-Spagnol

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Estelle Billon-Spagnol

Éditions Gautier-Languereau

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant des éditions Gautier-Languereau

La sélection Notiseoton

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant par Nathalie Le Breton

Share This