Dans la lune

A tous les enfants dans la lune qui sauront transformer leurs rêves

Dans la lune, de Alice Brière-Haquet et Annelore Parot, éditions Gautier Languereau.

L’avis de Nathalie Le Breton sur Dans la Lune : difficile d’être un enfant dans la lune à une époque où l’on vous demande sans cesse d’être sur le qui-vive, d’être efficace et de réagir vite. Difficile dans une société qui court après le temps. Et qui, finalement laisse peu de place à la différence.

Voilà un livre pour enfant qui permet de prendre le contre-pied et changer de regard et d’exigence sur ces enfants…

Car, qu’on se le dise, ces enfants n’ont pas moins d’intelligence que les autres. Même s’ils peuvent parfois entendre dire régulièrement qu’ils sont nuls et malheureusement s’en convaincre. C’est précisément ce qui aurait pu arriver à Jacques-Etienne. Cet enfant est tête en l’air et à la moindre distraction s’envole vers des ailleurs bien plus agréables que son quotidien d’élève. Tout est alors prétexte pour se déconcentrer : un vol d’oiseaux par la fenêtre, une petite fourmi en vadrouille… et hop oubliés les devoirs ! Evidemment les résultats scolaires s’en ressentent. Jusqu’au jour où une petite fille le ramène les pieds sur terre ou presque car pour elle, il serait prêt à décrocher la lune.

Car oui ! L’histoire est belle et romantique : qu’est-ce que ça fait du bien ! Jacques Etienne a enfin trouvé quelque chose – enfin surtout quelqu’un – qui le motive. Et le voilà à se lancer dans des calculs savants et travailler comme un fou. Ainsi naîtra une montgolfière pour partir à la conquête de la lune et de sa dulcinée. C’est plutôt bien vu.

Ce livre pour enfant célèbre à la fois le droit d’être hors la norme et nous encourage à regarder nos enfants trop tête en l’air autrement. Pour être créatif et refaire le monde, il faut avoir des idées, des envies, des inspirations et cela nécessite du temps et de la concentration.

Auteur : Alice Brière-Haquet

Illustration : Annelore Parot

Éditions : Gautier Languereau

Thème : Vie quotidienne, école ,éducation

Âge : 3/5 ans

Share This