Dessine-moi un dieu

Sur son beau dessin, Eva a dessiné l’image qu’elle se fait de dieu …

Dessine-moi un Dieu, de Atiq Rahimi et Bruno Salamone, éditions Actes Sud Junior

L’avis de Nathalie Le Breton sur Dessine-moi un dieu : Beaucoup d’habileté dans cet album puissant qui choisit d’aborder ce sujet polémique avec un angle philosophique.

Une petite fille présente fièrement à son maître d’école la représentation de ce qu’elle imagine être un dieu. Mais qui peut dire à quoi ressemble dieu ? S’en suit alors une démonstration par l’absurde qui conduit l’enfant à effacer progressivement les caractéristiques bien trop humaines de son dieu. On oublie les jambes, la barbe, les yeux, les oreilles… Le vide se fait sur la feuille de dessin. Est-ce à dire que dieu n’existe pas puisqu’on ne peut pas se le représenter ? Les auteurs laissent la question en suspens.

Mais au fond, la question n’est-elle pas davantage la liberté que l’on a à se représenter ce que l’on veut, comme on veut ? Cette fois la petite fille n’attend pas de réponse. Elle a déjà fait son choix, librement ! Ce livre rare devrait ravir les libres penseurs comme les familles qui pratiquent une religion, quelle qu’elle soit. Car les sujets philosophiques qui affleurent au détour de ces pages interrogent aussi les notions d’immanence et de transcendance, d’être et de paraître. Mais on peut aussi simplement s’en tenir à cette belle histoire et accueillir les réactions de nos enfants qui ne manqueront de prendre parti pour cette petite fille fière de son dessin sans pour autant chercher à imposer sa vision. 

Auteur : Atiq Rahimi

Illustration : Bruno Salamone

Éditions : Actes Sud Junior

Thème : imagination, dieu, croyance

Âge : 3/5 ans

Share This