Juste un petit peu

Juste un petit peu demande Nina à ses parents lors de l’arrivée d’un nouveau bébé dans la famille, un peu de place, un peu d’amour…un peu, beaucoup? Quand l’amour parental se multiplie…

Juste un petit peu, de Nagako Suzuki et  Yuko Takimura, éditions Nobi Nobi

L’avis de Nathalie Le Breton sur Juste un petit peu. Un livre pour enfants de 3 ans et plus qui évoque les bouleversements causés par l’arrivée d’un nouveau bébé dans la vie d’une petite fille.

En effet, avec ce nouveau bébé, tout change, imperceptiblement parfois. Désormais pendant les promenades, sa maman porte le bébé. Elle s’accroche donc à sa robe. Quand sa maman est occupée à nourrir le bébé et qu’elle a faim, elle doit apprendre à se servir elle- même son goûter. Bien sûr, elle n’y arrive pas à la perfection. Le bol déborde juste un peu. Mais c’est un grand pas vers l’autonomie pour cette petite fille. Et ce constat vaut pour toutes les situations de la vie quotidiennes. Quand elle enfile son pyjama, elle arrive à mettre ses boutons même si elle se trompe juste un petit peu. Idem quand elle se coiffe seule dans la salle de bains. Ou quand elle essaye de se propulser elle-même sur la balançoire, elle n’y arrive qu’un petit peu car ses pieds touchent à peine le sol. Finement, cette expression récurrente apparaît aussi quand on lui demande son avis sur le nouveau bébé. Elle le trouve juste un petit peu mignon. Et l’on ne peut que fondre de tendresse, la maman en particulier, lorsque sa fille lui réclame un câlin, juste un petit peu. La maman réalise alors que sa grande fille a grand besoin d’elle et qu’elle aussi !

Ces deux-là tombent alors dans les bras l’une de l’autre. L’arrivée d’un nouveau bébé fait évoluer la place de chacun. Mais le sentiment d’amour demeure aussi fort, non en se divisant mais en se multipliant. Beaucoup de douceur et de tendresse dans ce livre aux tons pastel. La sobriété du récit et des illustrations n’empêche pas la force du message, bien au contraire. Ce livre touche au cœur les parents et les enfants dès 3 ans, et pas juste un petit peu.

Auteur : Yuko Takimura

Illustration : Nagako Suzuki

Éditions : Nobi Nobi

Thème : Sécurité affective, autonomie, détachement

Âge : 0/3 ans

Share This