L’encyclopédie des mamies

L’encyclopédie des mamies : à l’image de sa couverture colorée, dans ce livre, les grands-mères sont pétillantes et plurielles ! Idéal pour changer de focale et rire en famille…

L’encyclopédie des mamies, de Eric Veillé, éditions Actes sud junior

L’avis de Nathalie Le Breton sur L’encyclopédie des mamies. Les mamies, c’est un peu comme « les jeunes » : contrairement à ce que pourrait laisser penser cette dénomination générique, il y en a de tous âges et de toutes sortes!

Dans cet album haut en couleurs, Eric Veillé se fait le complice amusé des lecteurs pour tordre le cou à quelques poncifs comme la sagesse, le tricot et les dictons qui seraient si chers à nos grands-mères, ou mieux pousser ces vérités à leur paroxysme, simplement pour leur donner du relief et rendre les mamies bien vivantes.

Ce livre a suffisamment d’humeur et de l’humour pour dépoussiérer affectueusement le sujet, voire innover dans le ton et surtout bousculer la posture des enfants qui vont pouvoir explorer différemment l’univers de leur grand-mère avec les parents ou directement avec elle. Au final, chacun pourra brosser le portrait de sa mamie suivant sa propre vision avec l’aide avisé d’un chat philosophe qui interroge la vie avec des sentences sybillines.

Cet album joyeux et coloré est une invitation à parler des grands-mères différemment sans jamais être béat ni tomber dans la commisération. C’est aussi une invitation à changer de focale sur les êtres et les situations en général. Qui peut affirmer avec certitude ce que l’on est ? La vérité aurait-elle plusieurs facettes ? Et si l’on redécouvrait ou découvrait nos grands-mères pendant qu’il est encore temps ?

Auteur : Eric Veillé

Éditions : Actes sud junior

Thème : Diversité, mamies, transmission, humour

Âge : 3/5 – 6/9 ans

Share This