Ma Maman arc-en-ciel

Une maman, c’est un arc-en-ciel qui illumine la vie de ses enfants

​Ma Maman arc-en-ciel, de Johan Leynaud, éditions Sarbacane

L’avis de Nathalie Le Breton sur Ma maman arc-en-ciel, un livre pour enfants de 2 à 6 ans, destiné à décrypter les différentes facettes émotionnelles qui nous traversent au quotidien.

La symbolique de l’arc-en-ciel est idéal pour évoquer le rôle maternel : arc protecteur, arc reliant, arc lumineux. L’arc-en-ciel, Image prétexte aussi à évoquer la palette des réactions et des émotions de la maman aussi variées que celles du bébé, chacun se découvrant mutuellement, et devant apprendre à se connaître. Car les 9 mois passés dans le giron ne suffisent pas.

Mettons-nous à la place du nouveau-né : quoi de plus déroutant que de sentir l’énervement- sans doute justifié par la fatigue ou la déception de ne pas y arriver de sa maman ?

Tout l’objectif de ce livre, mais aussi de l’éducation, est justement d’arriver encore et encore à rassurer l’enfant. Les êtres humains sont ainsi faits, avec des hauts et des bas mais l’essentiel reste de sécuriser et d’étayer le petit d’homme par une présence attentive et empathique. Un parent peut s’énerver mais cela ne remet pas en cause l’amour profond qu’il porte à son enfant.

Cet album tout en nuances n’enjolive pas bêtement, il nous en fait voir de toutes les couleurs, comme la vie, comme les enfants qui savent aussi ramener le rayon de soleil dans nos coeurs au bon moment.

Auteur : Johan Leynaud

Éditions : Sarbacane

Thème : Éducation, émotion

Âge : 0/3 ans

Les livres de Johan Leynaud

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Johan Leynaud

Éditions Sarbacane

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant des éditions Sarbacane

La sélection Notiseoton

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant par Nathalie Le Breton

Share This