Malou

Dans la vie, on peut toujours rebondir !

Malou, de Geneviève Godbout, éditions La pastèque

L’avis de Nathalie Le Breton sur Malou, un livre pour les enfants de 6 à 8 ans, à la fois poétique et terriblement efficace.

Malou est un jeune kangourou épanoui qui profite de la vie avec ses amis jusqu’au jour où le ciel s’assombrit pour lui. Sans que l’on sache vraiment pourquoi, le voilà tout déprimé. Ses amis tentent bien de le distraire pour le ramener dans la vie. Rien n’y fait. Ni le ballon de basket qui par essence rebondit si bien. Ni le ventilateur qui ne suffit pas à le sortir de sa léthargie.  Dans un premier temps, le trampoline que ses amis improvisent ne semble pas faire d’effet non plus mais à force de secouer le drap dans tous les sens, Malou retrouve son énergie. Le ciel s’éclaircit et la vie repart de plus belle dans la joie. Nul besoin de trop de mots, ni de trop d’explications. En revanche, impossible de nier l’importance de la présence attentive de ses amis et leur bienveillance. Tous emboitent le pas et sautent de joie comme Malou qui n’a plus mal nulle part jusqu’à la prochaine averse. Les messages se diffusent subtilement.

A chacun, s’il le souhaite de s’en emparer pour interroger l’enfant : à ton avis que se passe –il pour Malou ? Et toi, tu connais des copains qui réagissent comme cela ? Et toi, cela t’est-il déjà arrivé ? A moins qu’on ne préfère se laisser porter par cette belle histoire pour évoquer nos propres sautes d’humeur ou pas ! Avec les livres pour enfants, tout est permis !

Auteur : Geneviève Godbout

Éditions : La pastèque

Thème : Emotions

Âge : 6/8 ans

Les livres de Geneviève Godbout

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Geneviève Godbout

Éditions La pastèque

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant des éditions La pastèque

La sélection Notiseoton

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant par Nathalie Le Breton

Share This