On n’est pas des anges​

Des enfants hors-normes qui restent des enfants, pas aussi dupes qu’on l’imagine !

On n’est pas des anges​, de Gusti, éditions Alice Jeunesse

L’avis de Nathalie Le Breton sur On n’est pas des anges, un livre pour enfant, rare, impertinent et drôle sur les enfants porteurs du chromosome 21. Des enfants qu’on appelle encore parfois des enfants trisomiques, oubliant souvent qu’avant d’avoir le syndrome de Down, ces enfants sont avant tout des enfants.

Rien de tel dans cet album joyeux à base des dessins aux traits enfantins et multicolores. Au contraire ! Ici, c’est l’enfant lui-même qui, complice, interpelle le lecteur, sur les représentations que ses parents et le reste de la famille ont de lui. Du malaise voire de la tentation de rejet d’accueillir un enfant différent jusqu’aux compliments extrêmes de la famille et des amis qui ne savent plus quelle formule inventer : « une merveille, « un beau soleil », « un trésor », « une source d’amour inépuisable ».

L’enfant narrateur revisite chapitre après chapitre ces formules galvaudées en les illustrant avec leur propre focale, moins idyllique qu’on ne veut bien le dire et attestant d’un quotidien dont les bêtises ne sont pas exclues !

Comme tous les enfants, les enfants porteurs de chromosome 21 ont un grand cœur mais ils n’aiment pas partager. Ils aiment commander, embêter les animaux, pousser les enfants plus lents sur le toboggan, faire les pitres, détruire les constructions… Voilà le concept de « petit ange » largement revu et corrigé ! D’abord parce que jusqu’à nouvel ordre, on n’a jamais vu d’enfants qui ait des ailes. (Adultes, arrêtons les étiquettes qui n’ont aucun sens, personne n’est dupe, en particulier les enfants…). Au fond, mieux vaut être honnête. Bien sûr, il y a de grands moments de joie dans ces familles mais c’est aussi un souci pour des parents de faire grandir dans notre société un enfant dit différent, qu’il soit malentendant, malvoyant, porteur d’un handicap, quel qu’il soit.

Les deux dernières pages récapitulent simplement le développement des cellules et des chromosomes et ce que l’on peut observer de différents dans la physiologie de ces enfants, petits pieds, un fémur plus court, des problèmes de vue, un cou trapu…

Excellent livre à destination de tous les enfants, de tous les adultes et un support formidable dans les écoles.

Auteur : Gusti

Éditions : Alice Jeunesse

Thème : Handicap, trisomie 21, maladie, différence

Âge : 3/5  – 6/9 ans

Les livres de Gusti

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Gusti

Éditions Alice Jeunesse

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant des éditions Alice Jeunesse

La sélection Notiseoton

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant par Nathalie Le Breton

Share This