Petit zèbre est jaloux

Jaloux de son papa? Quel enfant ne l’est pas!

Petit zèbre est jaloux, de Marion Billet, éditions Gallimard jeunesse​

L’avis de Nathalie le Breton sur Petit zèbre est jalouxun livre pour enfant de 0 à 3 ans qui aborde la jalousie d’un petit qui veut garder son père pour lui tout seul.

Un angle sur l’exclusivité assez rare dans la littérature jeunesse pour de si jeunes lecteurs.

La scène se déroule au bac à sable. Sous prétexte de protéger son papa, voilà ce jeune animal en train de s’offusquer des relations de plaisir complice que les uns et les autres entretiennent avec lui, SON père ! Plus question de vouloir s’attarder à jouer, petit Zèbre tourne casaque et tente d’interrompre ce petit moment de bonheur dont il s’exclut tout seul. Avec beaucoup de finesse, le père qui n’est pas dupe, le rassure en lui rappelant qu’il est son préféré avant de le provoquer pour lui éviter de ruminer ! Juste et sensible, ce petit livre nous rappelle qu’en matière d’émotions, il n’est pas nécessaire de rabâcher de long discours.

Ces scénettes du quotidien permettent de revenir en douceur sur les moments délicats qui jalonnent la construction de nos enfants et surtout d’en rire ensemble.

Les pages sont suffisamment épaisses pour résister à l’énergie et aux manipulations des plus jeunes. Et la forme à la découpe de l’animal, en faire un livre-jeu.

Auteur : Marion Billet

Éditions : Gallimard Jeunesse

Thème : Emotions

Âge : 0/3 ans

Les livres de Marion Billet

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Marion Billet

Éditions Gallimard Jeunesse

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant des éditions Gallimard Jeunesse

La sélection Notiseoton

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant par Nathalie Le Breton

Share This