Raconte encore grand-mère

La relation d’amour d’une petite fille avec sa grand-mère vieillissante

Raconte encore grand-mère, de Marido Viale et Xavière Broncard, éditions Samir​

L’avis de Nathalie Le Breton sur Raconte encore grand-mère, un livre pour enfant de 3 à 6 ans sur la force des liens intergénérationnels.

Dans ce livre aux traits doux et tendres, une petite fille développe une relation intense avec sa grand-mère venue habiter sous son toit après le décès de son mari. Peu importe à cette enfant que sa grand-mère soit vieille et semble vivre dans un autre monde parfois. Elle se passionne pour ses histoires de vie, quand, petite, elle était montée sur une échelle, le plaisir qu’elle avait à faire de la balançoire, la rencontre amoureuse avec son grand-père… Chaque histoire est l’occasion de se faire des câlins, de sourire et de se rassurer. Des petits bonheurs dont elle se souviendra toute son existence, faisant vivre la mémoire de sa grand-mère et de son grand-père en transmettant à son tour ces belles histoires.

Ce livre simple dit l‘essentiel sans fioriture mais avec un grand amour. Il nous rappelle combien il est important d’inscrire les enfants dans une mémoire familiale pour leur permettre de grandir à partir d’un socle. Le sujet de la mort est affleuré avec délicatesse. Les mots servent à se souvenir. Et quand on raconte les histoires de nos anciens, c’est une manière d’entretenir leur mémoire et de les garder vivants dans nos cœurs. Ce livre pour enfant a remporté le Prix Chronos de littérature.

Auteur : Marido Viale

Illustration : Xavière Broncard

Éditions : Samir

Thème : Famille, éducation, santé, alzheimer

Âge : 3/6 ans

Les livres de Marido Viale

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Marido Viale

Les livres de Xavière Broncard

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Xavière Broncard

Éditions Tom'Poche

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant des éditions Tom’Poche

La sélection Notiseoton

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant par Nathalie Le Breton

Share This