Le nid -Livre pour enfant – Album illustré

Le nid -Livre pour enfant – Album illustré

Le nid

Le nid, de Sandra Le Guen et Coralie Saudo, éditions Les Minots

L’avis de Nathalie Le Breton sur Le nid. Un album dédié à l’amour conjugal, l’amour parental ET l’adoption. On y découvre un couple d’oiseaux qui s’appliquent à préparer leur nid, en faire un lieu d’accueil douillet et sécurisant pour leur petit à venir. Mais les saisons passent inexorablement et aucun œuf ne vient, alors que dans la nature environnante, les renards, les oies ou les lapins sont tout à la joie d’élever leur nouveau-né. Difficile pour ce couple de résister et de ne pas se laisser au désespoir. Pourquoi tant d’injustice ? Pourquoi eux ? Il y a beaucoup de tendresse et de subtilité dans ce livre destiné aux tout-petits pour leur faire comprendre, peut-être, ce qui a précédé leur venue, le désir, l’amour, l’attente qui se prolonge. Puis le bonheur de voir tomber du ciel, un bébé hérisson en détresse manifestement sans parents. Qu’importe les épines qu’ils n’ont pas ! Qu’importe les différences ! Ce petit s’impose comme une évidence. Sans doute faut-il bouleverser ses habitudes, changer de mode d’habitat (eh oui les hérissons ne montent pas aux arbres…). L’essentiel n’est-ce pas la sécurité que ce couple va pouvoir apporter à ce bébé pour lui permettre de grandir au mieux et un jour prendre son envol? Façon de parler bien sûr ! En attendant, les parents sont tout à leur bonheur de l’élever. Et ce ne sera pas toujours très simple, comme dans toutes les familles. Ce livre compte désormais parmi les ouvrages essentiels sur l’adoption.

Auteurs : Sandra Le Guen

Illustration : Coralie Saudo

Editions : La Pastèque

Thème : Parents, amour

Age : 2 – 6 ans

Doudou où es-tu ? – Livre pour enfant – Album illustré

Doudou où es-tu ? – Livre pour enfant – Album illustré

Doudou où es-tu ?

Doudou où es-tu ? de Lorea De Vos, éditions Marcel et Joachim

L’avis de Nathalie Le Breton sur Doudou où es-tu ? Le thème du doudou perdu est un grand classique de la littérature enfantine. Il l’est aussi dans nos vies de parents créant de nombreuses occasions de stress en cas de perte, même chez les plus précautionneux qui ont su anticiper en achetant le double. Voici donc un livre ludique qui va conduire votre enfant à explorer la maison de fond en comble ; l’occasion de rappeler que visiter les placards, ce n’est pas toujours permis. Que descendre à la cave, ça peut faire peur. L’enfant se ballade de page en page, d’étage en étage, en profite pour pénétrer dans la chambre de son frère pour fouiller, en vain ! Il faut dire que ces doudous ont l’art et la manière de se trouver et se retrouver très simplement au fond du lit de leur propriétaire. Ouf ! Le message passe : avant de s’affoler et de courir en tous sens, autant se concentrer sur le lieu de vie du dit doudou. Tiens ? Peut-être est-ce le moment de l’y laisser plus souvent ? Combien de parents ou grands-parents trop bien intentionnés ne saisissent pas ce message subliminal ou cet acte manqué pour aider leur enfant à se détacher de ce fameux objet transitionnel. Pas toujours facile de voir son enfant grandir et aller vers l’autonomie ! Cela prend du temps, pour l’enfant comme pour le parent ! En attendant, la maison n’a plus de secret pour l’enfant qui apprend progressivement à se situer et se repérer. Sans oublier, peut-être, de loin, la nécessité de veiller à ses affaires et d’apprendre à les ranger… D’accord de très loin ! mais c’est un début 😉

Auteurs : Lorea De Vos

Editions : Marcel et Joachim

Thème :Education, doudou, séparation, perte

Age : 2 – 4 ans

Les petits doigts sur le chemin de l’école – Livre pour enfant

Les petits doigts sur le chemin de l’école – Livre pour enfant

Les petits doigts sur le chemin de l’école

<

Les petits doigts sur le chemin de l’école, de Claire Zuccheli-Romer, éditions Milan

L’avis de Nathalie Le Breton sur Les petits doigts sur le chemin de l’école. Un album qui se raconte et se vit avec les doigts –donc interactif- en suivant le chemin indiqué au fil des pages pour aller à l’école. Il n’y a qu’à se laisser guider par l’histoire pour caresser le chat, sauter de flaque en flaque, traverser le passage piéton, jouer à cache-cache autour des arbres… Autant d’aventures qui permettent aux enfants de se familiariser avec les boucles ou les ponts des M en les expérimentant d’un point de vue sensoriel, l’air de rien. Autant de tracés variés que l’on peut faire parcourir à l’enfant avec sa main droite et/ou sa main gauche, à un âge ou la latéralisation n’est pas encore définitive. L’inspiration de la pédagogue Maria Montessori n’est pas loin. Jusqu’aux encouragements finals que l’enfant va s’octroyer lui-même en écrivant un grand bravo. Cet album coloré devrait ravir les enfants, en particulier les cadets, qui s’impatientent et rêvent de suivre leur aîné à l’école et d’entrer dans les apprentissages ! Mais que les choses soient claires, à un an, on est encore loin du chemin de l’école. Et tant mieux ! Pas question de prendre cet album comme un livre parascolaire mais plutôt comme une approche joyeuse, ludique et fort habile! L’idée est bien de s’amuser en s’appuyant sur la le texte en forme de comptine de l’auteure. Mais on peut aussi faire le parcours en sens inverse même si le chat n’appréciera pas d’être brossé à rebrousse poils ! Mais dans un livre tout est permis. Quand l’enfant sera plus grand et entrera plus sérieusement dans ces fameux apprentissages, crayon à la main, rien ne vous empêche de prendre une feuille calque et de reproduire en jeux de coloriage ce parcours tactile jusqu’à l’école.

Auteurs : Claire Zuccheli-Romer

Editions : Milan

Thème : Education, école, graphisme, habileté motrice

Age : 0 – 3ans

Le voyage de poucette – Livre pour enfant – Album illustré

Le voyage de poucette – Livre pour enfant – Album illustré

Le voyage de poucette

Le voyage de poucette, de Junko Shibuya, éditions Actes Sud Junior

L’avis de Nathalie Le Breton sur Le voyage de poucette : une initiative originale pour se (re)plonger dans le conte d’Andersen, dans une version originale adaptée aux plus petits. Voici donc Poucette projetée dans un monde qui la dépasse au gré des rimes : une plage avec coquillage à l’intérieur duquel elle trouve refuge, une île où elle échappe de peu aux mâchoires d’un crocodile avant de rencontrer des pirates qui épluchent des patates… Après avoir pris un camion, elle pourra enfin retourner dans sa maison en avion. Tout cela sous l’œil bienveillant de la fameuse hirondelle… Chaque page s’ouvre sur de nouveaux univers, la mer, le désert, la jungle… Aucun texte mais des mots qui correspondent à ces univers et aux principaux épisodes de l’histoire. Prenez le temps d’entrer dans les détails avec votre enfant, de glisser dans les découpes qui permettent l’interaction, de le faire réagir et d’écouter son imaginaire. Ces univers sont bien attirants mais ils peuvent aussi se révéler dangereux quand on est trop petit. Cet album donne à voir la curiosité et l’envie d’explorer. Il met en scène le grand monde tout en laissant la possibilité à chacun d’y introduire sa propre sensibilité, plus ou moins aventurière ou à l’inverse casanière. Avec en conclusion –quand même ils sont encore petits !-le bonheur de retrouver le cocon rassurant de la maison et la présence fidèle de ses amis. Pour conquérir le monde, mieux vaut d’abord grandir.

Auteurs : Junko Shibuya

Editions : Actes Sud Junior

Thème : Conte, éducation, aventure, évasion

Age : 0 – 3 ans

Timoto sait déjà bientôt nager – Livre pour enfant

Timoto sait déjà bientôt nager – Livre pour enfant

Timoto sait déjà bientôt nager 

Timoto sait déjà bientôt nager, de Rémi Courgeon , éditions Nathan

Le mot de Nathalie Le Breton sur Timoto sait déjà bientôt nager : Nouveau personnage dans la galaxie des tout-petits : Timoto, un jeune tigre pas encore bien téméraire mais espiègle à souhait. Le voici dans un épisode dédié au plaisir d’aller se mettre dans l’eau : Timoto sait déjà bientôt nager. Décidément ce tigre est bien surprenant ! Aime-t-il vraiment l’eau ? Ou cherche-t’-il à nous convaincre ou se convaincre lui-même qu’il aime l’eau ? Mais entre jouer dans une flaque et plonger dans le grand bain, il y a quand même un monde ! Equipé de bouées, agrippé à sa frite, on sent Timoto légèrement en retrait mais très aguerri pour nous décrire toutes les étrangetés de la piscine : une façon d’aider nos enfants à apprivoiser cet univers qui n’est pas si naturel que cela, sans être trop insistant. Au fond, Timoto adore l’eau, oui oui oui ! Mais ce qu’il préfère, c’est s’entraîner chez lui, bien au sec ! Ni petit, ni grand, Timoto vit toute l’ambivalence des enfants d’âge préscolaire. Il voudrait bien mais il ne sait point ! Il en faut de la patience pour apprendre. Que c’est énervant ! Heureusement en matière de pirouette, Timoto n’est pas le dernier. Timoto sait déjà bientôt nager : l’habileté du titre de ce livre résonne dans le pied de nez final qui permet de désamorcer l’histoire dans le sourire donc de dédramatiser avec nos enfants et surtout de préserver subtilement leur estime de soi. A suivre.

Auteurs : Rémi Courgeon

Editions : Nathan

Thème : Education, piscine, natation, 2/4 ans