Cocorico – Un imagier domino des animaux

Cocorico – Un imagier domino des animaux

Cocorico !

Un imagier domino des animaux

Cocorico ! un imagier domino des animaux , de Jean-Marc Mathis, éditions Thierry Magnier

L’avis de Nathalie Le Breton sur  Cocorico ! Un imagier domino des animaux qui fonctionne par association d’idées : le mouton s’associe avec les aiguilles à tricoter, le rossignol avec la boite à musique, le canard avec les palmes, la luciole à une ampoule… non seulement il y a les images et le mot mais aussi toutes les histoires qui nous reviennent devant ses double-pages hautes en couleurs. Car ce n’est pas tant l’animal retenu et l’objet qui comptent que le plaisir à retrouver et partager notre âme d’enfant et nos souvenirs. Car, de fait, bientôt les réveils à l’ancienne disparaitront du paysage comme la poste de radio…de même que les animaux comme le pic vert ou le dromadaire ne seront plus aussi familiers à nos enfants. Qu’importe, il y a tellement à faire et surtout à rire autour du dromadaire qui déblataire, le paon qui fait l’éventail quand il est amoureux. Le champ des possibles n’a comme limites que votre imagination et vos souvenirs. Bain de jouvence assuré !

Auteurs : Jean-Marc Mathis

Editions : Thierry Magnier

Thème : Education, Jeux, Imagier, langue

Mizu et Yoko – Livre pour enfant – Album illustré

Mizu et Yoko – Livre pour enfant – Album illustré

Mizu et Yoko

Mizu et Yoko, de Marjorie Béal et Laurie Cohen éditions Maison Eliza

L’avis de Nathalie Le Breton sur Mizu et Yoko. Deux amis que tout oppose en apparence, dans leur caractère comme leur aspect physique : un gros ours calme qui aime son confort et un pingouin téméraire à la limite du casse-cou qui a décidé d’apprendre à voler. Rien ne l’arrête dans son projet, et son imaginaire va bon train pour inventer de nouveaux objets insolites qui lui permettront d’arriver à ses fins. Heureusement son ami est là pour veiller sur lui et le cas échéant le soigner. Toute association d’idées avec des enfants qui souhaitent s’envoler et prendre leur autonomie avant l’heure est la bienvenue ! Mais, au delà du message de sécurité que défend le livre, il y a aussi l’éloge d’une certaine détermination à condition qu’elle ne tourne pas au caractère buté de certains qui ne tirent pas les enseignements des échecs qu’ils ont pu vivre. Sans doute une histoire de maturité qui, espérons-le, viendra avec le temps ou pas ! Les illustrations épurées vont à l’essentiel comme le texte minimaliste. A vous de compléter avec des messages personnels.

Illustration : Marjorie Béal

Auteur : Laurie Cohen

Editions : Maison Eliza

Thème : Education, apprentissage, autonomie, amitié

Age : 0 -3 ans

Prends ma main maman – livre pour enfant – Album illustré

Prends ma main maman – livre pour enfant – Album illustré

Prends ma main maman

Prends ma main maman, deNadine Brun-Cosne et Christine Davenier, éditions Sarbacane

L’avis de Nathalie Le Breton sur Prends ma main maman. La main de maman, joli symbole d’une relation affective sécurisante (tant qu’elle n’est pas levée…), main qu’un enfant doit savoir prendre à certains moments quand il y a du danger, qu’il a lui-même envie de prendre à d’autres occasions et dont il veut se détacher en grandissant. C’est un va et vient incessant qui évolue avec l’âge, les expériences, l’ouverture aux autres. Voilà les jolis messages portés finement par ce livre. Utiles quand l’enfant ressent quelques difficultés à se séparer avant d’entrer à l’école, utiles quand il est nécessaire de rappeler les dangers qui guettent à l’extérieur sans pour autant nuire à la curiosité et l’éveil de nos enfants. Utiles pour valoriser les relations d’amitié qui permettent d’élargir les horizons tout en suggérant que les parents, quoiqu’il arrive, sont là et veillent. Subtil et essentiel pour les enfants qui grandissent comme pour les grands qui vont devoir accepter qu’éduquer c’est aussi apprendre à se séparer.

Auteurs : Nadine Brun-Cosne

Illustration : Christine Davenier

Editions : Sarbacane

Thème : Séparation, école, autonomie, socialisation

Age : 3 – 6 ans

Le nid -Livre pour enfant – Album illustré

Le nid -Livre pour enfant – Album illustré

Le nid

Le nid, de Sandra Le Guen et Coralie Saudo, éditions Les Minots

L’avis de Nathalie Le Breton sur Le nid. Un album dédié à l’amour conjugal, l’amour parental ET l’adoption. On y découvre un couple d’oiseaux qui s’appliquent à préparer leur nid, en faire un lieu d’accueil douillet et sécurisant pour leur petit à venir. Mais les saisons passent inexorablement et aucun œuf ne vient, alors que dans la nature environnante, les renards, les oies ou les lapins sont tout à la joie d’élever leur nouveau-né. Difficile pour ce couple de résister et de ne pas se laisser au désespoir. Pourquoi tant d’injustice ? Pourquoi eux ? Il y a beaucoup de tendresse et de subtilité dans ce livre destiné aux tout-petits pour leur faire comprendre, peut-être, ce qui a précédé leur venue, le désir, l’amour, l’attente qui se prolonge. Puis le bonheur de voir tomber du ciel, un bébé hérisson en détresse manifestement sans parents. Qu’importe les épines qu’ils n’ont pas ! Qu’importe les différences ! Ce petit s’impose comme une évidence. Sans doute faut-il bouleverser ses habitudes, changer de mode d’habitat (eh oui les hérissons ne montent pas aux arbres…). L’essentiel n’est-ce pas la sécurité que ce couple va pouvoir apporter à ce bébé pour lui permettre de grandir au mieux et un jour prendre son envol? Façon de parler bien sûr ! En attendant, les parents sont tout à leur bonheur de l’élever. Et ce ne sera pas toujours très simple, comme dans toutes les familles. Ce livre compte désormais parmi les ouvrages essentiels sur l’adoption.

Auteurs : Sandra Le Guen

Illustration : Coralie Saudo

Editions : La Pastèque

Thème : Parents, amour

Age : 2 – 6 ans

Doudou où es-tu ? – Livre pour enfant – Album illustré

Doudou où es-tu ? – Livre pour enfant – Album illustré

Doudou où es-tu ?

Doudou où es-tu ? de Lorea De Vos, éditions Marcel et Joachim

L’avis de Nathalie Le Breton sur Doudou où es-tu ? Le thème du doudou perdu est un grand classique de la littérature enfantine. Il l’est aussi dans nos vies de parents créant de nombreuses occasions de stress en cas de perte, même chez les plus précautionneux qui ont su anticiper en achetant le double. Voici donc un livre ludique qui va conduire votre enfant à explorer la maison de fond en comble ; l’occasion de rappeler que visiter les placards, ce n’est pas toujours permis. Que descendre à la cave, ça peut faire peur. L’enfant se ballade de page en page, d’étage en étage, en profite pour pénétrer dans la chambre de son frère pour fouiller, en vain ! Il faut dire que ces doudous ont l’art et la manière de se trouver et se retrouver très simplement au fond du lit de leur propriétaire. Ouf ! Le message passe : avant de s’affoler et de courir en tous sens, autant se concentrer sur le lieu de vie du dit doudou. Tiens ? Peut-être est-ce le moment de l’y laisser plus souvent ? Combien de parents ou grands-parents trop bien intentionnés ne saisissent pas ce message subliminal ou cet acte manqué pour aider leur enfant à se détacher de ce fameux objet transitionnel. Pas toujours facile de voir son enfant grandir et aller vers l’autonomie ! Cela prend du temps, pour l’enfant comme pour le parent ! En attendant, la maison n’a plus de secret pour l’enfant qui apprend progressivement à se situer et se repérer. Sans oublier, peut-être, de loin, la nécessité de veiller à ses affaires et d’apprendre à les ranger… D’accord de très loin ! mais c’est un début 😉

Auteurs : Lorea De Vos

Editions : Marcel et Joachim

Thème :Education, doudou, séparation, perte

Age : 2 – 4 ans