Juste un petit peu – Livre pour enfant – Album illustré

Juste un petit peu – Livre pour enfant – Album illustré

Juste un petit peu

Juste un petit peu demande Nina à ses parents lors de l’arrivée d’un nouveau bébé dans la famille, un peu de place, un peu d’amour…un peu, beaucoup? Quand l’amour parental se multiplie…

Juste un petit peu, de Nagako Suzuki et  Yuko Takimura, éditions Nobi Nobi

L’avis de Nathalie Le Breton sur Juste un petit peu. Un livre pour enfants de 3 ans et plus qui évoque les bouleversements causés par l’arrivée d’un nouveau bébé dans la vie d’une petite fille.

En effet, avec ce nouveau bébé, tout change, imperceptiblement parfois. Désormais pendant les promenades, sa maman porte le bébé. Elle s’accroche donc à sa robe. Quand sa maman est occupée à nourrir le bébé et qu’elle a faim, elle doit apprendre à se servir elle- même son goûter. Bien sûr, elle n’y arrive pas à la perfection. Le bol déborde juste un peu. Mais c’est un grand pas vers l’autonomie pour cette petite fille. Et ce constat vaut pour toutes les situations de la vie quotidiennes. Quand elle enfile son pyjama, elle arrive à mettre ses boutons même si elle se trompe juste un petit peu. Idem quand elle se coiffe seule dans la salle de bains. Ou quand elle essaye de se propulser elle-même sur la balançoire, elle n’y arrive qu’un petit peu car ses pieds touchent à peine le sol. Finement, cette expression récurrente apparaît aussi quand on lui demande son avis sur le nouveau bébé. Elle le trouve juste un petit peu mignon. Et l’on ne peut que fondre de tendresse, la maman en particulier, lorsque sa fille lui réclame un câlin, juste un petit peu. La maman réalise alors que sa grande fille a grand besoin d’elle et qu’elle aussi !

Ces deux-là tombent alors dans les bras l’une de l’autre. L’arrivée d’un nouveau bébé fait évoluer la place de chacun. Mais le sentiment d’amour demeure aussi fort, non en se divisant mais en se multipliant. Beaucoup de douceur et de tendresse dans ce livre aux tons pastel. La sobriété du récit et des illustrations n’empêche pas la force du message, bien au contraire. Ce livre touche au cœur les parents et les enfants dès 3 ans, et pas juste un petit peu.

Auteur : Yuko Takimura

Illustration : Nagako Suzuki

Éditions : Nobi Nobi

Thème : Sécurité affective, autonomie, détachement

Âge : 0/3 ans

A table petit coquin – Livre pour enfant – Album illustré

A table petit coquin – Livre pour enfant – Album illustré

A table petit coquin

A table petit coquin, est un livre à rabats joyeux et coloré pour aborder en douceur la diversification alimentaire et le plaisir des repas quand les enfants se montrent réticents.

A table petit coquin, de Camille Chincholle, éditions Gallimard jeunesse

L’avis de Nathalie Le Breton sur A table, petit coquin. Un livre d’éveil autour de l’alimentation et de la prise des repas à consommer sans modération dès l’âge de la diversification. Tous les désagréments qui peuvent se greffer autour de ce moment fondamental pour beaucoup de parents -notamment s’il s’avère compliqué- sont représentés et mis en scène par différentes familles d’animaux : le toucan qui n’a pas d’appétit, le singe qui a mal au ventre d’avoir trop mangé, le tapir qui joue avec ses aliments plus qu’il ne les mange. Mais au bout du compte, inutile de dramatiser puisque tout le monde se met à table correctement. Si l’on peut dire, car l’étape d’après est la plus importante : pouvoir aller jouer et s’amuser librement. Voilà une motivation essentielle pour inscrire cette étape dans le déroulement de la journée et surtout la banaliser. Tout le monde a besoin de manger mais suivant les jours, l’envie et la façon de manger peuvent varier. A table, petit coquin est un livre à rabats ludiques qui permet de relativiser un sujet potentiellement à risque d’énervement tant il est vrai que « le bien nourrir » renvoie encore à l’image « du bon parent ». De fait, quand on est jeunes parents, on associe encore souvent aliments et nourritures affectives. Avec l’expérience, on prend un peu de recul. En revanche, pas question de céder sur la convivialité des repas pris ensemble, à discuter, refaire le monde, et apprendre à se connaître. A essayer si vous percevez quelques réticences au moment des repas, ou juste pour le plaisir.

Auteur : Camille Chincholle

Éditions : Gallimard jeunesse

Thème : Repas, alimentation

Âge : 0/3 ans

10 choses à faire pour protéger ma planète

10 choses à faire pour protéger ma planète

10 choses à faire pour protéger ma planète

Voilà un bon support pour parler écologie avec nos enfants, et surtout les sensibiliser à des gestes simples du quotidien pour prendre de bonnes habitudes en famille.

10 choses à faire pour protéger ma planète, de Mélanie Walsh, éditions Gallimard Jeunesse

L’avis de Nathalie Le Breton sur 10 choses à faire pour protéger ma planète : Astucieux, pratique, ludique, quasi exhaustif, cet album devrait réjouir les plus jeunes et inciter les plus grands à marteler et vivre tous ces bons conseils qui incitent toute la famille à préserver son environnement et à plus grande échelle la planète.

Le sujet reste brûlant. Et le grand avantage de Mélanie Walsh, c’est de parler et dessiner à hauteur d’enfant en puisant dans son univers. L’insertion de la feuille de papier pour dessiner des deux côtés comme les trous représentant les différents contenants destinés au tri sélectif vont inciter l’enfant à devenir actif.

Les parents ne sont pas en reste puisqu’à l’intérieur se glissent des informations en petit caractères qui vont montrer à l’enfant que nous sommes tous concernés par la protection de notre planète. Chacun a sa part. Et l’économie des 18 verres d’eau quand on se lave les dents et que l’on ferme son robinet c’est l’affaire de tous, 3 fois par jour, multiplié par 365, multiplié par 85 ans en moyenne…

Il n’y a plus qu’à !

Auteur : Eric Sanvoisin

Éditions : Gallimard Jeunesse

Thème : Environnement, écologie, responsabilisation, protection

Âge : 0/3 ans

Cocorico – Un imagier domino des animaux

Cocorico – Un imagier domino des animaux

Cocorico !

Un imagier domino des animaux

Cocorico ! un imagier domino des animaux , de Jean-Marc Mathis, éditions Thierry Magnier

L’avis de Nathalie Le Breton sur  Cocorico ! Un imagier domino des animaux qui fonctionne par association d’idées : le mouton s’associe avec les aiguilles à tricoter, le rossignol avec la boite à musique, le canard avec les palmes, la luciole à une ampoule… non seulement il y a les images et le mot mais aussi toutes les histoires qui nous reviennent devant ses double-pages hautes en couleurs. Car ce n’est pas tant l’animal retenu et l’objet qui comptent que le plaisir à retrouver et partager notre âme d’enfant et nos souvenirs. Car, de fait, bientôt les réveils à l’ancienne disparaitront du paysage comme la poste de radio…de même que les animaux comme le pic vert ou le dromadaire ne seront plus aussi familiers à nos enfants. Qu’importe, il y a tellement à faire et surtout à rire autour du dromadaire qui déblataire, le paon qui fait l’éventail quand il est amoureux. Le champ des possibles n’a comme limites que votre imagination et vos souvenirs. Bain de jouvence assuré !

Auteurs : Jean-Marc Mathis

Editions : Thierry Magnier

Thème : Education, Jeux, Imagier, langue

Mizu et Yoko s’envoler – Livre pour enfant – Album illustré

Mizu et Yoko s’envoler – Livre pour enfant – Album illustré

Mizu et Yoko s’envoler

Mizu et Yoko s’envoler, de Marjorie Béal et Laurie Cohen éditions Maison Eliza

L’avis de Nathalie Le Breton sur Mizu et Yoko s’envoler. Deux amis que tout oppose en apparence, dans leur caractère comme leur aspect physique : un gros ours calme qui aime son confort et un pingouin téméraire à la limite du casse-cou qui a décidé d’apprendre à voler. Rien ne l’arrête dans son projet, et son imaginaire va bon train pour inventer de nouveaux objets insolites qui lui permettront d’arriver à ses fins. Heureusement son ami est là pour veiller sur lui et le cas échéant le soigner. Toute association d’idées avec des enfants qui souhaitent s’envoler et prendre leur autonomie avant l’heure est la bienvenue ! Mais, au delà du message de sécurité que défend le livre, il y a aussi l’éloge d’une certaine détermination à condition qu’elle ne tourne pas au caractère buté de certains qui ne tirent pas les enseignements des échecs qu’ils ont pu vivre. Sans doute une histoire de maturité qui, espérons-le, viendra avec le temps ou pas ! Les illustrations épurées vont à l’essentiel comme le texte minimaliste. A vous de compléter avec des messages personnels.

Illustration : Marjorie Béal

Auteur : Laurie Cohen

Editions : Maison Eliza

Thème : Education, apprentissage, autonomie, amitié

Age : 0 -3 ans