Une histoire de cancer qui finit bien – Livre pour enfant

Une histoire de cancer qui finit bien – Livre pour enfant

Une histoire de cancer qui finit bien

À la manière d’un journal intime, une jeune fille malade nous raconte, avec ses mots et sans filtre, son quotidien.

Une histoire de cancer qui finit bien, de India Desjardins et Marianne Ferrer, éditions La Pastèque

L’avis de Nathalie Le Breton sur une histoire de cancer qui finit bien, un album venu tout droit du Québec.

Une jeune fille de 15 ans y raconte son combat contre la leucémie depuis 5 ans. Tout y est abordé simplement et directement, avec le cœur et une justesse d’analyse fréquente chez ces enfants dont la sensibilité est souvent particulièrement aiguisée.

Tout est dit

Outre le regard de l’entourage dans lequel elle se voit mourante, la jeune narratrice dépeint les maladresses de sa maman qui « est sûre » qu’elle s’en sortira. Mais aussi les blagues un peu lourdes du papa qui cherche à masquer ses inquiétudes. Ou encore les copines de chambre qui sont emportées par la mort à l’amour naissant. Car, malgré la maladie, cette jeune fille grandit avec des préoccupations propres à son âge. On traverse avec elle ses périodes de doute et de joie quand elle attend ses résultats. Sans oublier les rituels et les superstitions mises en place pour tenir, avoir un semblant de maîtrise sur ce qui se déroule, jusqu’à la délivrance.

Entre deux

Les illustrations et leurs couleurs accompagnent avec justesse l’état d’esprit de cette histoire de cancer qui finit bien. Des illustrations entre deux: entre la vie et la mort, entre l’enfance et l’adolescence, entre l’amitié et l’amour. Pour accentuer cet effet, le trait se fait un peu flou. Tout comme l’ambiance générale du livre, car au fond cette réalité, on n’a pas envie d’en faire quelque chose de précis, excepté le texte qui se déroule à la première personne, sans emphase mais avec maturité.

Une histoire de cancer qui fait du bien est à partager avec les parents concernés, la fratrie, la famille, les copains d’école afin d’aider à sortir des non-dits, répondre aux questions et permettre à chacun de faire affleurer ses ressentis et sa culpabilité. Rare et précieux.

Auteur : India Desjardins

Illustration : Marianne Ferrer

Éditions : La Pastèque

Thème : Santé, maladie, cancer, hôpital, guérison

Âge : 9/13 ans

La musique de rose – Livre jeunesse -Cartonné

La musique de rose – Livre jeunesse -Cartonné

La musique de Rose

La musique de Rose, de Sandrine-Marie Simon, Didier Jean et Elsa Oriol éditions Utopiques

La musique de Rose, l’avis de Nathalie Le Breton. Une bien belle histoire que la complicité de ces deux jeunes filles, Rose et Juliette, qui s’accordent et se complètent à merveille dans la vie, et un bien bel album. L’une absorbe les couleurs, l’autre vit au rythme de la musicalité des êtres et du vivant. Deux façons uniques d’aborder le monde, de le découvrir, de s’y épanouir. L’une aimerait ressentir cette musicalité, l’autre ne peut prétendre au bonheur de voir ce qui l’entoure. Elle est atteinte de cécité mais cela ne l’empêche pas de percevoir les personnes dans leur sincérité et leur authenticité, quand son amie, elle, se laisserait plus volontiers séduire par des critères de beauté extérieure et plus artificielle. Pas toujours facile de s’entendre et de se comprendre mais l’amitié conduit parfois à se dépasser et à ouvrir son cœur différemment. Quelle chance de pouvoir aborder le monde dans la richesse de ses différences ! Au-delà des sens, il y a les questions de l’attention et de la connaissance de l’autre, le conformisme, les idées reçues auxquelles il est bien difficile d’échapper quand on grandit et qu’il est si tentant de « faire comme les autres » et d’imposer ce modèle comme le modèle dominant. Une curiosité et un esprit de tolérance que les adultes devraient pouvoir appliquer dans leur vie comme les enfants. Un album sublime et délicat à confier dans toutes les mains, filles Et garçons.

Auteurs : Sandrine-marie Simon, Didier Jean

Illustration : Elsa Oriol

Editions : Utopiques

Thème : Handicap, cécité, esthétique, amitié, complicité, amour

Age : 6 – 10 ans

Taupe a un souci – Livre pour enfant – Album illsutré

Taupe a un souci – Livre pour enfant – Album illsutré

Taupe a un souci

Taupe a un souci, de Sang-Keum Kim, éditions La Pastèque

Le mot de Nathalie Le Breton sur Taupe a un souci : Comment se faire des amis ? Ce sujet préoccupe bien des enfants et parfois les parents de ces enfants qui, par timidité, n’osent pas aller vers les autres. Petite taupe s’inquiète de ne pas avoir d’amis mais elle se souvient d’une astuce donnée par sa grand-mère pour l’encourager à exprimer ses soucis : la construction d’une boule de neige ! Etrange mais quand on est une petite taupe à la vue défaillante, cette boule de neige géante s’avère être une stratégie gagnante, en terme de bons copains à rencontrer. Car si l’on ne fait rien, on peut toujours attendre…

Auteurs : Sang-Keun Kim

Editions : La Pastèque

Thème : Vie sociale, amitié, solitude, jeux

J’aime pas être grand – Livre pour enfant – Album illustré

J’aime pas être grand – Livre pour enfant – Album illustré

J’aime pas être grand

J’aime pas être grand, de Stéphanie Richard et Gwenaëlle Dumont, éditions Talents Hautes

Le mot de Nathalie Le Breton sur J’aime pas être grand : Quelle galère d’être un petit dans un corps de grand. Tout le monde oublie votre âge réel et vous demande des défis impossibles. Cette approche, rare dans la littérature jeunesse, sent le vécu! Et quand, en plus, s’annonce un départ en classe verte, rien ne va plus. Heureusement, doudou reste le meilleur allier. Et tant pis pour ceux qui voudraient se moquer ! Au fond pas si nombreux que ça…

Auteurs : Stéphanie Richard

Illustration : Gwenaëlle Dumont

Editions : Talents Hauts

Thème : Education, vie quotidienne, grandir, classe verte, doudou

Les chaussettes de la vie – Livre pour enfant – Album illustré

Les chaussettes de la vie – Livre pour enfant – Album illustré

Les chaussettes de la vie

Les chaussettes de la vie, de Christine Beigel et Francesca Carabelli, éditions Océan Jeunesse

Le mot de Nathalie Le Breton sur Les chaussettes de la vie : Personne n’est jamais nul en tout ! Tout le monde a forcément un petit quelque chose en lui, un intérêt secret, un goût, peut-être déjà une flamme, qui peut devenir passion et chemin de vie si tant est qu’on lui donne la possibilité d’éclore. Tel est le message de ce livre étonnant qui raconte l’histoire d’un petit garçon collectionneur de chaussettes. Une passion dévorante qui, pourtant, lui permettra d’exister hors des sentiers battus

Auteurs : Christine Beigel – Francesca Carabelli

Editions : Océan jeunesse

Thème : Vie sociale, éducation, anticonformisme, passion, estime de soi, amour