Mon école de Aïe à Zut – Livre pour enfant de Elisabeth Brami

Mon école de Aïe à Zut – Livre pour enfant de Elisabeth Brami

Mon école de Aïe à Zut

Un abécédaire jubilatoire sur la vie scolaire vue par les enfants et par la maîtresse.

Mon école de Aïe à Zut, de Elisabeth Brami et Popy Matigot, éditions Saltimbanque

L’avis de Nathalie Le Breton sur Mon école de Aïe à Zut, un livre pour enfants de 6 à 10 ans qui égraine grâce à l’alphabet des situations de vie quotidienne où s’affrontent le point de vue des élèves et celui de la maîtresse.

M comme motus, mystère, malpropre, marmots ou M comme malabar, meilleur, manuel, mauviette : la quasi- totalité de chaque histoire se raconte avec en initiale la lettre choisie : un véritable exploit. D’autant qu’il s’agit d’anecdotes ou d’analyses qui ont du sens. Ce livre est un hymne à la richesse de la langue française qui jongle entre le registre élégant, familier, contemporain, classique. On y aborde sans aucune retenue des sujets d’importance comme l’accueil des enfants porteurs de handicap, la java des cours de récréation, les clowns de la classe, les goûters géants…

Les mots débordent, les illustrations débordent : ce livre est à l’image de la vie des enfants, riche, désordonnée, audacieuse, créative. On comprend mieux la fatigue des enseignants et l’humour nécessaire pour faire face à tous ces débordements qui s’ils n’existent que dans l’imaginaire des auteures, s’inspirent aussi de faits réels. Les enfants vont adorer libérer leur énergie contenue toute la journée sur les bancs de l’école, oser sortir des rangs, s’associer aux mots provocateurs. Quel exutoire aussi pour la maîtresse qui adore tous ces enfants mais qui doit aussi faire face sans broncher dans la vraie vie de son métier à des situations qui dépassent probablement l’entendement.

Il y a la vitrine, la belle façade mais aussi des coulisses hautes en couleur pour les uns comme pour les autres qui nécessitent le repos salvateur des vacances.Vive l’école !

Auteur : Elisabeth Brami

Illustration : Popy Matigot

Éditions : Saltimbanque

Thème : Ecole

Âge : 6/8 – 8/10 ans

Les livres de Elisabeth Brami

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Elisabeth Brami

Les livres de Popy Matigot

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Popy Matigot

Éditions Saltimbanque

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant des éditions Saltimbanque

La sélection Notiseoton

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant par Nathalie Le Breton

Avec toi de Pauline Delabroy-Allard – Livre pour enfant

Avec toi de Pauline Delabroy-Allard – Livre pour enfant

Avec toi

La vie quotidienne d’une maman solo et de sa fille

Avec toi, de Pauline Delabroy-Allard, Hifumiyo, éditions Thierry Magnier

L’avis de Nathalie Le Breton sur Avec toi, un livre pour enfants de 6 à 10 ans consacré aux relations d’une maman solo et de sa fille.

Dans cet album tout en nuance, aucun point de vue ne prédomine sur l’autre. A chaque double page correspond une scène de vie quotidienne : le réveil, le petit-déjeuner, la toilette, le départ pour l’école ou le travail, les retrouvailles pour le goûter jusqu’au moment du coucher. Avec en sous-titre une onomatopée en lien avec la perception sonore du moment. Là où la maman entend le bloup bloup du café dans la cafetière, la petite fille entend le cric crac des biscottes.

Une façon subtile d’indiquer clairement que l’on a beau vivre collé-serré maman/enfant, on en reste pas moins des individus à part entière avec ses différences, d’âge, de postures, de perceptions, d’analyse. Mère et fille s’aiment d’amour tout en gardant leur personnalité, donc en divergeant souvent. Les illustrations qui oscillent tout en douceur entre réalisme et poésie accompagnent formidablement la subjectivité des deux personnages sans pour autant créer de rupture.

Malgré les désaccords inévitables, le monde de cette famille monoparentale demeure harmonieux. Voici un livre merveilleux qui devrait longtemps rester sur la table de chevet, histoire de renforcer une complicité déjà existante ou simplement rassurer.

Auteur : Pauline Delabroy-Allard, Hifumiyo

Illustration : Hifumiyo

Éditions : Thierry Magnier

Thème : Famille

Âge : 68/6 – 8/10 ans

Les livres de Pauline Delabroy-Allard

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Pauline Delabroy-Allard

Éditions Thierry Magnier

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant des éditions Thierry Magnier

La sélection Notiseoton

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant par Nathalie Le Breton

Azadah – Livre pour enfant – Album illustré

Azadah – Livre pour enfant – Album illustré

Azadah

L’histoire d’une rencontre entre une journaliste et petite fille afghane qui rêve d’échapper à son quotidien, de découvrir le monde et d’être libre…

Azadah, de Jacques Goldstyn, éditions La Pastèque

L’avis de Nathalie Le Breton sur:  Azadah. Une petite fille afghane apprend qu’une journaliste occidentale, à laquelle elle s’est attachée, quitte son village pour rentrer chez elle. Un désastre pour elle qui rêve de voir des films, lire des livres, aller au musée, exercer un métier, voyager… Légalement, la journaliste ne peut pas l’emmener. Mais ces arguments n’arrivent pas à convaincre la petite fille. C’est en larmes qu’elles se séparent. Dans ses adieux, la journaliste lui laisse son sac à dos de baroudeuse. Cordes, bonbonnes de gaz, briquet, boussole, gants… Cet attirail donne à la petite fille l’idée de concevoir une montgolfière pour s’enfuir et échapper à son triste sort. Conçu comme un carnet de bord, ce récit donne l’envie d’y croire. S’agit-il de la réalité ? D’un rêve fou ? En tout cas, c’est l’occasion de faire comprendre et ressentir l’urgence aussi bien que l’aspect désespéré de la vie de ces petites filles qui n’ont pas toujours la possibilité de s’appuyer sur l’école.

Auteur : Jacques Goldstyn

Éditions : La Pastèque

Thème : espoir, liberté, droits

Âge : 6/9 – 9/13 ans

azadah - livre pour enfant

Les livres de Jacques Goldstyn

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Jacques Goldstyn

Les Éditions La Pastèque

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant des éditions La Pastèque

La sélection Notiseoton

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant par Nathalie Le Breton

Une histoire de cancer qui finit bien – Livre pour enfant

Une histoire de cancer qui finit bien – Livre pour enfant

Une histoire de cancer qui finit bien

À la manière d’un journal intime, une jeune fille malade nous raconte, avec ses mots et sans filtre, son quotidien.

Une histoire de cancer qui finit bien, de India Desjardins et Marianne Ferrer, éditions La Pastèque

L’avis de Nathalie Le Breton sur une histoire de cancer qui finit bien, un album venu tout droit du Québec.

Une jeune fille de 15 ans y raconte son combat contre la leucémie depuis 5 ans. Tout y est abordé simplement et directement, avec le cœur et une justesse d’analyse fréquente chez ces enfants dont la sensibilité est souvent particulièrement aiguisée.

Tout est dit

Outre le regard de l’entourage dans lequel elle se voit mourante, la jeune narratrice dépeint les maladresses de sa maman qui « est sûre » qu’elle s’en sortira. Mais aussi les blagues un peu lourdes du papa qui cherche à masquer ses inquiétudes. Ou encore les copines de chambre qui sont emportées par la mort à l’amour naissant. Car, malgré la maladie, cette jeune fille grandit avec des préoccupations propres à son âge. On traverse avec elle ses périodes de doute et de joie quand elle attend ses résultats. Sans oublier les rituels et les superstitions mises en place pour tenir, avoir un semblant de maîtrise sur ce qui se déroule, jusqu’à la délivrance.

Entre deux

Les illustrations et leurs couleurs accompagnent avec justesse l’état d’esprit de cette histoire de cancer qui finit bien. Des illustrations entre deux: entre la vie et la mort, entre l’enfance et l’adolescence, entre l’amitié et l’amour. Pour accentuer cet effet, le trait se fait un peu flou. Tout comme l’ambiance générale du livre, car au fond cette réalité, on n’a pas envie d’en faire quelque chose de précis, excepté le texte qui se déroule à la première personne, sans emphase mais avec maturité.

Une histoire de cancer qui fait du bien est à partager avec les parents concernés, la fratrie, la famille, les copains d’école afin d’aider à sortir des non-dits, répondre aux questions et permettre à chacun de faire affleurer ses ressentis et sa culpabilité. Rare et précieux.

Auteur : India Desjardins

Illustration : Marianne Ferrer

Éditions : La Pastèque

Thème : Santé, maladie, cancer, hôpital, guérison

Âge : 9/13 ans

Les livres de India Desjardins

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de India Desjardins

Les livres de Marianne Ferrer

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Marianne Ferrer

Éditions La Pastèque

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant des éditions La Pastèque

La sélection Notiseoton

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant par Nathalie Le Breton

La musique de rose – Livre jeunesse -Cartonné

La musique de rose – Livre jeunesse -Cartonné

La musique de Rose

La musique de Rose, de Sandrine-Marie Simon, Didier Jean et Elsa Oriol éditions Utopiques

La musique de Rose, l’avis de Nathalie Le Breton. Une bien belle histoire que la complicité de ces deux jeunes filles, Rose et Juliette, qui s’accordent et se complètent à merveille dans la vie, et un bien bel album. L’une absorbe les couleurs, l’autre vit au rythme de la musicalité des êtres et du vivant. Deux façons uniques d’aborder le monde, de le découvrir, de s’y épanouir. L’une aimerait ressentir cette musicalité, l’autre ne peut prétendre au bonheur de voir ce qui l’entoure. Elle est atteinte de cécité mais cela ne l’empêche pas de percevoir les personnes dans leur sincérité et leur authenticité, quand son amie, elle, se laisserait plus volontiers séduire par des critères de beauté extérieure et plus artificielle. Pas toujours facile de s’entendre et de se comprendre mais l’amitié conduit parfois à se dépasser et à ouvrir son cœur différemment. Quelle chance de pouvoir aborder le monde dans la richesse de ses différences ! Au-delà des sens, il y a les questions de l’attention et de la connaissance de l’autre, le conformisme, les idées reçues auxquelles il est bien difficile d’échapper quand on grandit et qu’il est si tentant de « faire comme les autres » et d’imposer ce modèle comme le modèle dominant. Une curiosité et un esprit de tolérance que les adultes devraient pouvoir appliquer dans leur vie comme les enfants. Un album sublime et délicat à confier dans toutes les mains, filles Et garçons.

Auteurs : Sandrine-marie Simon, Didier Jean

Illustration : Elsa Oriol

Editions : Utopiques

Thème : Handicap, cécité, esthétique, amitié, complicité, amour

Age : 6 – 10 ans

Les livres de Sandrine-Marie Simon

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Sandrine-Marie Simon

Les livres de Didier Jean

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Didier Jean

Les livres de Elsa Oriol

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Elsa Oriol

Les Éditions Utopique

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant des éditions Utopique