Les poux sont de retour de Séverine Duchesne – Livre pour enfant

Les poux sont de retour de Séverine Duchesne – Livre pour enfant

Les poux sont de retour

Au secours, les enfants, les poux sont de retour 

Les poux sont de retour, de Séverine Duchesne, éditions Gautier-Languereau

L’avis de Nathale Le Breton sur Les poux sont de retour ou comment parler de la rentrée des classes dans le sourire, faire de la prévention et banaliser ces individus qui occasionnent chaque année un bran le bas de combat familial. Ce livre pour enfant de 5 à 8 ans choisit avec humour de personnifier ces parasites contre lesquels mieux vaut anticiper.

Voici donc une belle galerie de portraits avec Apouline, Lilipou , Poutrick, Maripou… tous plus sympathiques les uns que les autres mais qu’il est préférable de ne pas rencontrer dans la vraie vie, si l’on veut éviter les interminables séances d’épouillage à base d’huile de lavande et les peignes métalliques arracheurs de cheveux ! Personnifier des poux, quoi de mieux pour faire comprendre leur assiduité en cours. Car pour ces petites bêtes aussi, l’école est bien utile.

Oui, quand on est un pou, savoir lire les notices pour repérer les produits anti-poux, c’est quasi vital, connaître ses multiplications pour conquérir de nouveaux territoires (je veux dire des têtes nouvelles), et prendre des cours de sport pour escalader vaillamment la pente glissante de certains cheveux raides… Voilà le secret du retour incontournable des poux à l’école enfin dévoilé ! Sans oublier, les vacances salvatrices en colonie où les poux, très bons nageurs, gagnent de nombreux podiums ! On rebondit joyeusement de page en page dans cette histoire sans fin qui occasionne chaque année les mêmes jérémiades des enfants et la même désespérance chez les parents à l’idée de passer des heures dans la salle de bain pour éradiquer le phénomène… L’histoire semble un peu tirée par les cheveux (blagounette…)

Mais avec ce livre dans leurs mains, les enfants devraient se montrer plus coopératifs, et nous plus efficaces dans cette chasse annuelle quasi inévitable…

Auteur : Séverine Duchesne

Illustration : Séverine Duchesne

Éditions : Gautier-Languereau

Thème : Ecole, Santé

Âge : 4/6 – 6/8 ans

Les livres de Séverine Duchesne

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Séverine Duchesne

Éditions Gautier-Languereau

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant des éditions Gautier-Languerau

La sélection Notiseoton

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant par Nathalie Le Breton

La récréation de Loïc Dauvillier et Olivier Deloye – Livre pour enfant

La récréation de Loïc Dauvillier et Olivier Deloye – Livre pour enfant

La récréation

La récréation, de Loïc Dauvillier, Olivier Deloye, éditions Les P’tits bérêts

L’avis de Nathalie Le Breton sur La récréation, un livre pour enfant en forme de cherche et trouve bien utile pour apprivoiser ce haut lieu d’apprentissage de la socialisation.

Car cette fameuse cour de récréation, on peut désirer y aller comme on peut la redouter, suivant le caractère des enfants mais aussi les moments de la vie. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, même les meneurs de la récré ont parfois, eux aussi, quelques états d’âme. Jeux, cancaneries, cris, joie, larmes, amitiés, détestations, tout est là dans les moindres détails : ici une marelle qui se dessine, là un doudou que l’on sort en cachette pour le câliner, un peu plus loin un tas de feuilles qui s’éparpillent sous les assauts des enfants, un professeur qui intervient dans une querelle, un enfant qui reste seul dans son coin…

Les scènes se déroulent essentiellement à l’intérieur de la cour mais aussi à l’extérieur avec cette mère d’enfant qui s’avance à pas de loup pour espionner son enfant. Chaque double page, met en valeur un enfant en particulier comme Joachim le lecteur, Benoit l’amoureux de la maîtresse, Manon qui déteste aller aux toilettes, Arthur le joueur de ballon spécialiste du tir au toit… Ainsi, chaque petit ou grand lecteur peut se reconnaître et pourquoi pas, se saisir de certaines images pour évoquer son ressenti, qu’il s’agisse d’une histoire d’amour naissant ou de harcèlement. Les énigmes à trouver permettent de s’attarder et de se concentrer à loisir sur l’une ou l’autre situation.

Car au fond, la cour d’école n’a rien d’anecdotique, c’est le lieu de la socialisation, de l’apprentissage du respect à l’égard des autres et de soi même… Elle s’apprivoise doucement, lentement, parfois jamais… A nous de veiller avec les éducateurs pour que ce soit pour le meilleur. Pas si simple.

Auteur : Loïc Dauvillier, Olivier Deloye

Éditions : Les P’tits bérêts

Thème : Ecole

Âge : 4/6 – 6/8 ans

Les livres de Loïc Dauvillier

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Loïc Dauvillier

Les livres de Olivier Deloye

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Olivier Deloye

Éditions Tom'Poche

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant des éditions Tom’Poche

La sélection Notiseoton

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant par Nathalie Le Breton

Arthur est allergique et alors? – Livre pour enfant

Arthur est allergique et alors? – Livre pour enfant

Arthur est allergique et alors?

Arthur est allergique et alors? de Marie-Constance Mallard et Camille Piantanada, éditions Libre Label

L’avis de Nathalie Le Breton sur Arthur est allergique et alors?

Un livre informatif et joyeux à destination des enfants et des spécialistes de l’enfance qui travaillent au contact d’un enfant allergique.

Très utile car, lorsque l’on ne sait pas ce qu’est une allergie, les réactions physiques de l’enfant peuvent affoler les autres élèves autant que le personnel éducatif qui n’a pas encore été sensibilisé. Ici, l’enfant a appris à dire non aux sollicitations de ses camarades qui lui proposent des gâteaux à risque. Il sait grâce à ses parents que des alternatives existent au gâteau au chocolat, et surtout que cela ne l’empêche pas de profiter de sa vie scolaire comme les autres. Quant aux adultes, informés grâce aux parents et au projet d’accueil individualisé, ils veillent à ce que les camarades n’échangent pas leur assiette ni leur fourchette.

Dans ce livre, tout est fait pour banaliser, ou en tout cas dédramatiser, sans pour autant baisser la garde de la sécurité sanitaire. Les messages passent joyeusement grâce aux illustrations enfantines et colorées.  Un récapitulatif et deux recettes sont proposées en fin d’album. Pratique, agréable et parfaitement adapté aux enfants de maternelle.

Auteur : Marie-Constance Mallard

Contribution : Camille Piantanada

Éditions : Libre Label

Thème : Santé, allergie

Âge : 3/5 ans

Les livres de Marie-Constance Mallard

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Marie-Constance Mallard

Les livres de Camille Piantanada

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Camille Piantanada

Les Éditions Libre Label

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant des éditions Libre Label

La sélection Notiseoton

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant par Nathalie Le Breton

Dans la lune – Livre pour enfant – Gautier Languereau

Dans la lune – Livre pour enfant – Gautier Languereau

Dans la lune

A tous les enfants dans la lune qui sauront transformer leurs rêves

Dans la lune, de Alice Brière-Haquet et Annelore Parot, éditions Gautier Languereau.

L’avis de Nathalie Le Breton sur Dans la Lune :

Difficile d’être un enfant dans la lune à une époque où l’on vous demande sans cesse d’être sur le qui-vive, d’être efficace et de réagir vite. Difficile dans une société qui court après le temps. Et qui, finalement laisse peu de place à la différence.

Voilà un livre pour enfant qui permet de prendre le contre-pied et changer de regard et d’exigence sur ces enfants…

Car, qu’on se le dise, ces enfants n’ont pas moins d’intelligence que les autres. Même s’ils peuvent parfois entendre dire régulièrement qu’ils sont nuls et malheureusement s’en convaincre. C’est précisément ce qui aurait pu arriver à Jacques-Etienne. Cet enfant est tête en l’air et à la moindre distraction s’envole vers des ailleurs bien plus agréables que son quotidien d’élève. Tout est alors prétexte pour se déconcentrer : un vol d’oiseaux par la fenêtre, une petite fourmi en vadrouille… et hop oubliés les devoirs ! Evidemment les résultats scolaires s’en ressentent. Jusqu’au jour où une petite fille le ramène les pieds sur terre ou presque car pour elle, il serait prêt à décrocher la lune.

Car oui ! L’histoire est belle et romantique : qu’est-ce que ça fait du bien ! Jacques Etienne a enfin trouvé quelque chose – enfin surtout quelqu’un – qui le motive. Et le voilà à se lancer dans des calculs savants et travailler comme un fou. Ainsi naîtra une montgolfière pour partir à la conquête de la lune et de sa dulcinée. C’est plutôt bien vu.

Ce livre pour enfant célèbre à la fois le droit d’être hors la norme et nous encourage à regarder nos enfants trop tête en l’air autrement. Pour être créatif et refaire le monde, il faut avoir des idées, des envies, des inspirations et cela nécessite du temps et de la concentration.

Auteur : Alice Brière-Haquet

Illustration : Annelore Parot

Éditions : Gautier Languereau

Thème : Vie quotidienne, école ,éducation

Âge : 3/5 ans

Les livres de Alice Brière-Haquet

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Alice Brière-Haquet

Les livres de Annelore Parot

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Annelore Parot

Éditions Gautier Languereau

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant des éditions Gautier Languereau

La sélection Notiseoton

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant par Nathalie Le Breton

Je veux faire la sieste – Livre pour enfant – Littérature jeunesse

Je veux faire la sieste – Livre pour enfant – Littérature jeunesse

Je veux faire la sieste

Pan pan, dzim boum, paf paf… Pas facile de faire la sieste quand tout le monde s’agite autour de soi

Je veux faire la sieste, de Julia Donaldson et Axel Scheffler, éditions Gallimard Jeunesse.

L’avis de Nathalie Le Breton sur Je veux faire la sieste, un livre pour enfant qui prend le contrepied des opposants à la sieste en réclamant une sieste ! Mais, on le sait bien en tant que parents et anciens enfants, l’esprit d’opposition peut aboutir au résultat recherché sous cape. Choisissez d’imposer aux enfants le contraire de ce qu’au fond vous souhaitez, ils vont choisir l’autre option… Ca ne marche pas à tous les coups mais ce petit subterfuge parental a quand même largement fait ses preuves.

Ce livre astucieux met en scène une petite lapine bien décidée à faire la sieste. Et oui ça arrive ! Malheureusement pour elle, différents bruits l’empêchent de tomber dans les bras de Morphée. Ses copains, tous très actifs, la réveillent à chaque fois qu’elle sombre enfin dans le sommeil. Les jeunes enfants vont avoir grand plaisir à soulever les rabats pour trouver les causes de tout ce raffut. Ils seront surtout trop contents de pouvoir justifier l’inutilité de la sieste. Mais quand on a envie d’un petit somme, rien ne sert de lutter, le mieux c’est de se laisser aller. Et c’est irrépressible. La détermination de cette petite lapine aura peut-être une bonne influence sur vos enfants. Qui sait ? A vous le bonheur de la sieste en famille.

Vous en êtes convaincus ? Moi aussi ! Reste plus qu’à essayer ce stratagème car dans ce domaine mieux vaut avoir plus d’un tour…euh plus d’un livre… dans son sac.

Auteur : Julia Donaldson

Illustration : Axel Scheffler

Éditions : Gallimard Jeunesse

Thème : sommeil, sieste

Âge : 3/5 ans

Les livres de Julia Donaldson

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Julia Donaldson

Les livres de Mélissa Pigois

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Mélissa Pigois

Éditions Gallimard Jeunesse

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant des éditions Gallimard Jeunesse

La sélection Notiseoton

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant par Nathalie Le Breton