Arthur est allergique et alors? – Livre pour enfant

Arthur est allergique et alors? – Livre pour enfant

Arthur est allergique et alors?

Arthur est allergique et alors? de Marie-Constance Mallard et Camille Piantanada, éditions Libre Label

L’avis de Nathalie Le Breton sur Arthur est allergique et alors?

Un livre informatif et joyeux à destination des enfants et des spécialistes de l’enfance qui travaillent au contact d’un enfant allergique.

Très utile car, lorsque l’on ne sait pas ce qu’est une allergie, les réactions physiques de l’enfant peuvent affoler les autres élèves autant que le personnel éducatif qui n’a pas encore été sensibilisé. Ici, l’enfant a appris à dire non aux sollicitations de ses camarades qui lui proposent des gâteaux à risque. Il sait grâce à ses parents que des alternatives existent au gâteau au chocolat, et surtout que cela ne l’empêche pas de profiter de sa vie scolaire comme les autres. Quant aux adultes, informés grâce aux parents et au projet d’accueil individualisé, ils veillent à ce que les camarades n’échangent pas leur assiette ni leur fourchette.

Dans ce livre, tout est fait pour banaliser, ou en tout cas dédramatiser, sans pour autant baisser la garde de la sécurité sanitaire. Les messages passent joyeusement grâce aux illustrations enfantines et colorées.  Un récapitulatif et deux recettes sont proposées en fin d’album. Pratique, agréable et parfaitement adapté aux enfants de maternelle.

Auteur : Marie-Constance Mallard

Contribution : Camille Piantanada

Éditions : Libre Label

Thème : Santé, allergie

Âge : 3/5 ans

Les livres de Marie-Constance Mallard

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Marie-Constance Mallard

Les livres de Camille Piantanada

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Camille Piantanada

Les Éditions Libre Label

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant des éditions Libre Label

La sélection Notiseoton

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant par Nathalie Le Breton

Dans la lune – Livre pour enfant – Gautier Languereau

Dans la lune – Livre pour enfant – Gautier Languereau

Dans la lune

A tous les enfants dans la lune qui sauront transformer leurs rêves

Dans la lune, de Alice Brière-Haquet et Annelore Parot, éditions Gautier Languereau.

L’avis de Nathalie Le Breton sur Dans la Lune :

Difficile d’être un enfant dans la lune à une époque où l’on vous demande sans cesse d’être sur le qui-vive, d’être efficace et de réagir vite. Difficile dans une société qui court après le temps. Et qui, finalement laisse peu de place à la différence.

Voilà un livre pour enfant qui permet de prendre le contre-pied et changer de regard et d’exigence sur ces enfants…

Car, qu’on se le dise, ces enfants n’ont pas moins d’intelligence que les autres. Même s’ils peuvent parfois entendre dire régulièrement qu’ils sont nuls et malheureusement s’en convaincre. C’est précisément ce qui aurait pu arriver à Jacques-Etienne. Cet enfant est tête en l’air et à la moindre distraction s’envole vers des ailleurs bien plus agréables que son quotidien d’élève. Tout est alors prétexte pour se déconcentrer : un vol d’oiseaux par la fenêtre, une petite fourmi en vadrouille… et hop oubliés les devoirs ! Evidemment les résultats scolaires s’en ressentent. Jusqu’au jour où une petite fille le ramène les pieds sur terre ou presque car pour elle, il serait prêt à décrocher la lune.

Car oui ! L’histoire est belle et romantique : qu’est-ce que ça fait du bien ! Jacques Etienne a enfin trouvé quelque chose – enfin surtout quelqu’un – qui le motive. Et le voilà à se lancer dans des calculs savants et travailler comme un fou. Ainsi naîtra une montgolfière pour partir à la conquête de la lune et de sa dulcinée. C’est plutôt bien vu.

Ce livre pour enfant célèbre à la fois le droit d’être hors la norme et nous encourage à regarder nos enfants trop tête en l’air autrement. Pour être créatif et refaire le monde, il faut avoir des idées, des envies, des inspirations et cela nécessite du temps et de la concentration.

Auteur : Alice Brière-Haquet

Illustration : Annelore Parot

Éditions : Gautier Languereau

Thème : Vie quotidienne, école ,éducation

Âge : 3/5 ans

Les livres de Alice Brière-Haquet

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Alice Brière-Haquet

Les livres de Annelore Parot

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Annelore Parot

Éditions Gautier Languereau

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant des éditions Gautier Languereau

La sélection Notiseoton

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant par Nathalie Le Breton

Je veux faire la sieste – Livre pour enfant – Littérature jeunesse

Je veux faire la sieste – Livre pour enfant – Littérature jeunesse

Je veux faire la sieste

Pan pan, dzim boum, paf paf… Pas facile de faire la sieste quand tout le monde s’agite autour de soi

Je veux faire la sieste, de Julia Donaldson et Axel Scheffler, éditions Gallimard Jeunesse.

L’avis de Nathalie Le Breton sur Je veux faire la sieste, un livre pour enfant qui prend le contrepied des opposants à la sieste en réclamant une sieste ! Mais, on le sait bien en tant que parents et anciens enfants, l’esprit d’opposition peut aboutir au résultat recherché sous cape. Choisissez d’imposer aux enfants le contraire de ce qu’au fond vous souhaitez, ils vont choisir l’autre option… Ca ne marche pas à tous les coups mais ce petit subterfuge parental a quand même largement fait ses preuves.

Ce livre astucieux met en scène une petite lapine bien décidée à faire la sieste. Et oui ça arrive ! Malheureusement pour elle, différents bruits l’empêchent de tomber dans les bras de Morphée. Ses copains, tous très actifs, la réveillent à chaque fois qu’elle sombre enfin dans le sommeil. Les jeunes enfants vont avoir grand plaisir à soulever les rabats pour trouver les causes de tout ce raffut. Ils seront surtout trop contents de pouvoir justifier l’inutilité de la sieste. Mais quand on a envie d’un petit somme, rien ne sert de lutter, le mieux c’est de se laisser aller. Et c’est irrépressible. La détermination de cette petite lapine aura peut-être une bonne influence sur vos enfants. Qui sait ? A vous le bonheur de la sieste en famille.

Vous en êtes convaincus ? Moi aussi ! Reste plus qu’à essayer ce stratagème car dans ce domaine mieux vaut avoir plus d’un tour…euh plus d’un livre… dans son sac.

Auteur : Julia Donaldson

Illustration : Axel Scheffler

Éditions : Gallimard Jeunesse

Thème : sommeil, sieste

Âge : 3/5 ans

Les livres de Julia Donaldson

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Julia Donaldson

Les livres de Mélissa Pigois

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Mélissa Pigois

Éditions Gallimard Jeunesse

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant des éditions Gallimard Jeunesse

La sélection Notiseoton

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant par Nathalie Le Breton

Je ne te vois plus – Livre pour enfant – Littérature jeunesse

Je ne te vois plus – Livre pour enfant – Littérature jeunesse

Je ne te vois plus

A la mort des personnes que l’on aime, le manque se fait sentir.

Je ne te vois plus, de Paul Martin, éditions Les 400 coups.

L’avis de Nathalie Le Breton sur Je ne te vois plus. Voici un livre pour enfant destiner à évoquer un être cher grâce à tous les souvenirs que l’on a de lui. Face à la mort, les enfants ont besoin de mots. Pas nécessairement pour entrer dans des explications physiologiques ou philosophiques. Mais peut-être juste pour rendre supportable un moment douloureux et donner du sens à la vie.

Il y a de la nostalgie dans cet album tout en sensibilité : la nostalgie de ce qui a été, de ce que l’on a partagé, de ce que l’on a appris ensemble. Peu de phrases, juste l’essentiel sur fond de couleurs légèrement fanées. On peut imaginer qu’il s’agit du décès d’un grand-parent ou d’un proche qui a compté mais que l’on ne verra plus. L’incompréhension, le manque, la tristesse affleure subtilement quand l’enfant égrène ses souvenirs. Mais si l’être aimé n’est plus, il reste ces souvenirs, tous ces petits moments de bonheurs au quotidien symbolisés par des objets qui sont imprimés à jamais chez l’enfant qui grandit : une guitare, des bottes… Et rien qu’à la vue de ces objets, le sourire revient. Et sans doute l’envie de transmettre à son tour, un jour.

Car cet être cher continue de vivre dans nos cœurs et dans nos têtes. Et l’on espère inconsciemment qu’il en sera de même pour chacun d’entre nous. Ainsi va la vie des Hommes…

Auteur : Paul Martin

Éditions : Les 400 coups

Thème : éducation, famille

Âge : 3/5 ans

Je ne te vois plus - livre pour enfant

Les livres de Paul Martin

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Paul Martin

Éditions Les 400 coups

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant des éditions Les 400 coups

La sélection Notiseoton

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant par Nathalie Le Breton

Ma rentrée colère

Etre porteur de la trisomie 21 n’est pas un obstacle à vivre épanoui à l’école.

Ma rentrée colère, de Eric Sanvoisin et  Anna Obon, éditions La souris qui raconte

L’avis de Nathalie Le Breton sur Ma rentrée colère ou la rentrée au CP d’un petit garçon porteur de la trisomie 21 dans une nouvelle école. Car pour cet enfant, ce n’est pas sa première grande rentrée scolaire.

Un bon départ

Jusque-là, tout allait bien parce qu’il avait été accueilli à bras ouverts par une maîtresse d’école maternelle attentive et bienveillante dont il était évidemment tombé amoureux. Par ailleurs, ses nouveaux copains s’étaient montré plutôt gentils. De ce fait, cette date était restée inscrite dans ses souvenirs comme le plus beau jour de sa vie. De quoi vivre heureux avec toutes ses particularités qu’il décrit malicieusement dans la première partie de Ma rentrée scolaire. Puisque, par ailleurs, ce petit garçon se connaît bien dans ses émotions et dans ses humeurs.

Quand l’école vire au cauchemar

Cette nouvelle rentrée scolaire, avec les craintes qu’elle représente pour tous, se révèle vite être son pire cauchemar. Des camarades malveillants et cruels qui ont l’art et la manière de le faire sortir de ses gonds, le mettent profondément en colère d’où le titre Ma rentrée colère.

La force de Ma rentrée colère, dont le narrateur, Robin, atteint de Trisomie 21 est aujourd’hui âgé de 21 ans, c’est de nous placer au plus proche des ressentis de révolte de cet enfant devant tant d’injustice. Certes, la stigmatisation porte sur la trisomie 21 mais elle pourrait concerner n’importe quel enfant victime de harcèlement pour une toute autre raison. Grâce à son nouveau professeur –parfait dans son rôle d’encadrant- le héros de cette histoire sort de sa violence et réussit à se calmer. De quoi tomber amoureux de son maître !

Auteur : Eric Sanvoisin

Illustration : Anna Obon

Éditions : La Souris qui raconte

Thème : Handicap, trisomie, maladie, différence

Âge : 3/6 – 6/9 ans

Dessine-moi un dieu – Livre pour enfant – Album illustré

Dessine-moi un dieu – Livre pour enfant – Album illustré

Dessine-moi un dieu

Sur son beau dessin, Eva a dessiné l’image qu’elle se fait de dieu …

Dessine-moi un Dieu, de Atiq Rahimi et Bruno Salamone, éditions Actes Sud Junior

L’avis de Nathalie Le Breton sur Dessine-moi un dieu : Beaucoup d’habileté dans cet album puissant qui choisit d’aborder ce sujet polémique avec un angle philosophique.

Une petite fille présente fièrement à son maître d’école la représentation de ce qu’elle imagine être un dieu. Mais qui peut dire à quoi ressemble dieu ? S’en suit alors une démonstration par l’absurde qui conduit l’enfant à effacer progressivement les caractéristiques bien trop humaines de son dieu. On oublie les jambes, la barbe, les yeux, les oreilles… Le vide se fait sur la feuille de dessin. Est-ce à dire que dieu n’existe pas puisqu’on ne peut pas se le représenter ? Les auteurs laissent la question en suspens.

Mais au fond, la question n’est-elle pas davantage la liberté que l’on a à se représenter ce que l’on veut, comme on veut ? Cette fois la petite fille n’attend pas de réponse. Elle a déjà fait son choix, librement ! Ce livre rare devrait ravir les libres penseurs comme les familles qui pratiquent une religion, quelle qu’elle soit. Car les sujets philosophiques qui affleurent au détour de ces pages interrogent aussi les notions d’immanence et de transcendance, d’être et de paraître. Mais on peut aussi simplement s’en tenir à cette belle histoire et accueillir les réactions de nos enfants qui ne manqueront de prendre parti pour cette petite fille fière de son dessin sans pour autant chercher à imposer sa vision. 

Auteur : Atiq Rahimi

Illustration : Bruno Salamone

Éditions : Actes Sud Junior

Thème : imagination, dieu, croyance

Âge : 3/5 ans