Ça suffit – Livre pour enfant illustré

Ça suffit – Livre pour enfant illustré

Ça suffit

Ça suffit, une merveille québécoise pour aborder avec les enfants le harcèlement scolaire et ses dangers, déculpabiliser les enfants boucs émissaires, et sensibiliser à la nécessité d’en parler avec des adultes.

Ça suffit, de Claudie Stanké et Barroux, éditions Les 400 coups

L’avis de Nathalie Le Breton sur Ça suffit : ça suffit d’avoir peur d’aller à l’école ! Ça suffit d’avoir peur des autres ! Ça suffit de se faire maltraiter !

Ce livre raconte l’histoire d’un petit loup devenu bouc émissaire de ses camarades. Il a beau mentalement essayer de se motiver et d’affronter courageusement de lui-même cette réalité, dans les faits, ce n’est pas si simple et surtout ça ne se décrète pas ! Toutes ses tentatives se soldent par un échec, voire empirent la situation et la cruauté de ses camarades.

Le trait signé Barroux renforce la stigmatisation dont souffre Petit Loup. Grâce à lui, on visualise les bulles de chacun des protagonistes, séparées par une barrière invisible et cependant bien tangible. Apparemment, il n’y a aucune issue, ni aucun terrain neutre, ni à la cantine, ni dans la classe, ni dans la cour. C’est une chape de plomb qui s’abat sur Petit Loup et s’alourdit progressivement, comme s’il n’avait plus qu’à disparaître sous terre. On perçoit l’isolement, la tristesse, la colère puis l’effondrement de Petit Loup, emporté dans une spirale, un engrenage qui semble ne pas avoir de fin. Que dire ? A qui ? Comment ? Quand chaque essai d’aller vers l’autre, chaque perche tendue contribue à le mettre plus bas que terre ? Il ne reste guère que l’infirmerie comme refuge où là il va pouvoir se confier et exprimer sa terreur.

Un message fort en direction des enfants comme des adultes car sur ce sujet du bouc émissaire, il faut pouvoir accompagner les victimes comme les persécuteurs et responsabiliser chacun par des mots, des jeux de rôles. C’est à cette seule condition que le soleil peut revenir dans la vie des enfants harcelés même si dans la vraie vie, il faut bien plus de temps que dans Ça suffit !

Auteur : Claudie Stanké

Illustration : Barroux

Éditions : Les 400 coups

Thème : Ecole, harcèlement scolaire, moqueries

Âge : 3/5 ans

Le visage de Mamina – Livre pour enfant

Le visage de Mamina – Livre pour enfant

Le visage de Mamina

Laissez-vous séduire par Le visage de Mamina et embarquez dans un récit familial qui nous plonge dans les souvenirs d’une grand-mère racontés à sa petite-fille…

Le visage de Mamina, de Simona Ciraolo, éditions Gallimard Jeunesse

L’avis de Nathalie Le Breton sur Le visage de Mamina : beaucoup de tendresse et de finesse dans cet album hommage aux grands-mères, au temps qui passe et à la mémoire.

L’histoire d’une grand-mère qui, lors de son anniversaire, est questionnée sans malice par sa petite fille sur toutes les petites lignes qui sillonnent son visage. L’occasion pour cette grand-mère de remonter le fil voire les fils de sa vie et de raconter tous les grands épisodes, heureux ou malheureux, qui ont jalonné son histoire.

De son émerveillement devant la naissance de chatons à son chagrin de femme quand elle perd son mari, le grand-père de cette petite fille, en passant par ses joies et ses peurs de jeune fille qui profite de la vie, jusqu’à la petite ligne apparue avec le grand bonheur de l’arrivée de premier petit-enfant. Les illustrations aux teintes douces regorgent de détails nous faisant basculer du temps présent au passé et du passé au présent tout au long du récit.

Ce livre chargé d’émotions est une façon d’inscrire les enfants dans leur roman familial. N’hésitez pas à prendre vous aussi le temps de cette transmission que vous soyez parents ou grands-parents. Les enfants sont friands et curieux de ces histoires d’avant eux. Comment imaginer que leurs parents et grands-parents ont été petits comme eux ? Comment imaginer que ces visages burinés ou parcheminés ont été lisses comme le leur ? Souvenez-vous du temps passé devant la glace à friper volontairement votre visage pour voir la tête que vous auriez plus tard ! Impossible évidemment, quand on est si jeune, de se projeter et d’y croire ! Chaque chose en son temps ! Mais en attendant, toutes ces paroles, tous ces récits, toutes ces histoires construisent un terreau et des fondations à partir desquelles on peut se construire pour aller dans un sens ou dans l’autre. Un album essentiel.

Auteur : Simona Ciraolo

Éditions : Gallimard Jeunesse

Thème : ride, transmission, génération, grand mère

Âge : 3/5 – 6/9 ans

L’encyclopédie des mamies – Livre pour enfant

L’encyclopédie des mamies – Livre pour enfant

L’encyclopédie des mamies

L’encyclopédie des mamies : à l’image de sa couverture colorée, dans ce livre, les grands-mères sont pétillantes et plurielles ! Idéal pour changer de focale et rire en famille…

L’encyclopédie des mamies, de Eric Veillé, éditions Actes sud junior

L’avis de Nathalie Le Breton sur L’encyclopédie des mamies. Les mamies, c’est un peu comme « les jeunes » : contrairement à ce que pourrait laisser penser cette dénomination générique, il y en a de tous âges et de toutes sortes!

Dans cet album haut en couleurs, Eric Veillé se fait le complice amusé des lecteurs pour tordre le cou à quelques poncifs comme la sagesse, le tricot et les dictons qui seraient si chers à nos grands-mères, ou mieux pousser ces vérités à leur paroxysme, simplement pour leur donner du relief et rendre les mamies bien vivantes.

Ce livre a suffisamment d’humeur et de l’humour pour dépoussiérer affectueusement le sujet, voire innover dans le ton et surtout bousculer la posture des enfants qui vont pouvoir explorer différemment l’univers de leur grand-mère avec les parents ou directement avec elle. Au final, chacun pourra brosser le portrait de sa mamie suivant sa propre vision avec l’aide avisé d’un chat philosophe qui interroge la vie avec des sentences sybillines.

Cet album joyeux et coloré est une invitation à parler des grands-mères différemment sans jamais être béat ni tomber dans la commisération. C’est aussi une invitation à changer de focale sur les êtres et les situations en général. Qui peut affirmer avec certitude ce que l’on est ? La vérité aurait-elle plusieurs facettes ? Et si l’on redécouvrait ou découvrait nos grands-mères pendant qu’il est encore temps ?

Auteur : Eric Veillé

Éditions : Actes sud junior

Thème : Diversité, mamies, transmission, humour

Âge : 3/5 – 6/9 ans

La moustache de Monette – Livre pour enfant

La moustache de Monette – Livre pour enfant

La moustache de Monette

Dans La moustache de Monette imaginaire et réalité se mêlent et dessinent une belle amitié entre un géant courageux et une petite fille réservée, bien décidée à vaincre sa timidité…

La moustache de Monette, de Caroline Fontaine Riquier, éditions Albin Michel.

L’avis de Nathalie Le Breton sur La moustache de Monette, une belle histoire qui célèbre la puissance de l’imaginaire dans la vie d’une petite fille timide.

Craintive, Monette n’ose pas aller vers les autres. Elle reste seule dans la cour de récréation et se réfugie volontiers dans les livres. Un jour, elle décide de se fabriquer une moustache à l’image du géant de l’un de ses récits préférés, pour vaincre ses peurs. Mais, loin de l’aider à s’imposer, cette moustache suscite les moqueries de ses camarades. Pourtant, c’est encore dans ses rêves que Monette va puiser pour trouver la force d’affronter le monde.

La petite fille lit des histoires, elle s’évade dans son imaginaire et s’invente son propre univers. Tout est dans sa tête mais elle ne fait pas vraiment la différence. Et ça marche ! Sa moustache imaginaire, cette fois, lui permet de s’ouvrir et d’aller de l’avant, vers les autres. Sa vie est transformée. Elle qui connaissait la tristesse et l’isolement, elle découvre le plaisir de rire et de s’amuser librement. Sans pour autant abandonner tout son monde onirique. Car maintenant, c’est à elle de venir au secours de son géant préféré confronté lui aussi à la peur du dragon. Riche de son expérience, elle va pouvoir apprendre à ses deux héros qu’il ne faut pas se fier aux apparences. La force mentale est un trésor puissant. Les illustrations originales facilitent l’immersion dans cette histoire qui a tout d’un conte comme on les aime.

Auteur : Caroline Fontaine Riquier

Éditions : Albin Michel

Thème : Timidité, amitié imaginaire, géant

Âge : 3/5 ans

Dans la forêt du paresseux – Livre pour enfant

Dans la forêt du paresseux – Livre pour enfant

Dans la forêt du paresseux

Aussi sublime qu’engagé, ce livre pop-up porte un message fort autour de la protection de l’environnement pour sensibiliser nos enfants à la déforestation…

Dans la forêt du paresseux, de Anouk Boisrobert et Louis Rigaud, éditions Hélium

L’avis de Nathalie Le Breton sur Dans la forêt du paresseux, une merveille d’ingéniosité et de poésie pour sensibiliser de façon active les enfants à l’écologie et aux risques environnementaux qui menacent des milliers d’espèces vivantes.

L’album se présente sous la forme d’un pop-up, au départ luxuriant comme cette forêt où se balance tranquillement un paresseux à crinière que l’enfant doit s’amuser à rechercher au fil des pages. Mais dans ce calme et cette beauté s’immiscent des engins métalliques qui progressivement détruisent cet eden. Les pop-up se raréfient à l’image des arbres bientôt totalement dévorés. Cette page blanche dit soudain beaucoup mieux qu’un long discours les méfaits de l’être humain incapable de respecter sa planète. Qui aura le courage de s’opposer à ce désastre ?

Cet album est évidemment un appel aux jeunes générations pour les conduire à s’engager et réparer, si c’est encore possible, le mal généré par les générations précédentes. Et le grand plaisir avec les livres pour enfant, c’est que l’on a envie d’y croire et d’espérer. Les auteurs précisent qu’entre 2000 et 2010, 13 millions d’hectares de forêts ont été détruits. Ce bel album devrait gagner tous les foyers, toutes les bibliothèques, toutes les écoles, tous les ministères pour continuer de mobiliser chaque enfant et chacun d’entre nous, et tenter d’initier un nouvel état d’esprit, une nouvelle façon d’être à l’égard de la Terre qui nous porte. L’espoir fait vivre mais il ne peut suffire, il faut aussi agir concrètement.

Auteur :Anouk Boisrobert et Louis Rigaud

Éditions : Hélium

Thème : Ecologie, espèces menacées, protection

Âge : 3/6 – 6/9 ans