L’oeuf ou la poule – Livre pour enfant – album illustré

L’oeuf ou la poule – Livre pour enfant – album illustré

L’oeuf ou la poule

L’oeuf ou la poule, de Przemystaw Wechterowicz et Marta Ludwiszewska, éditions Balivernes

Le mot de Nathalie Le Breton sur L’oeuf ou la poule : La curiosité et l’envie de savoir se retrouvent chez bon nombre de petits voire la totalité d’entre eux et tant mieux ! Au registre de leurs questionnements presque naturels, le sujet fondamental et universel : entre l’œuf et la poule qui est arrivé le premier ?

Quand en plus, l’interrogation vient d’un poussin, autant dire qu’il ne s’agit pas d’ergoter…

Commence alors une enquête dans la famille proche puis dans l’entourage. Chacun y va de son commentaire, revendiquant cette origine, faisant semblant de ne pas comprendre ou cachant son ignorance sous une feinte indifférence. Devant cette cacophonie, il fallait obtenir la réponse de quelqu’un de confiance comme le fermier, a priori le mieux informé. Enfin Poussinet allait connaître LA vérité, et nous également ! Mais il est des sujets existentiels tout aussi essentiels, si ce n’est plus, qui peuvent parfois dévier le cours des choses et des réponses… Dans la vie tout est affaire de priorité. C’est drôle et profond comme le parti pris des illustrations qui mêlent couleurs pétantes et dessins à l’encre de chine. Les enfants vont adorer et vous de même !

Auteurs : Przemystaw Wechterowicz et Marta Ludwiszewska

Editions : Balivernes

Thème : mystère de la vie, philosophie, humour, 3/8 ans

Le roi c’est moi – Livre pour enfant – Album illustré

Le roi c’est moi – Livre pour enfant – Album illustré

Le roi c’est moi

Le roi c’est moi, de Marta Artès, éditions Circonflexe

Le mot de Nathalie Le Breton sur Le roi c’est moi : Seul, on croit être le roi du monde, pouvoir n’en faire qu’à sa tête, mener son monde à la baguette. Jusqu’au jour où débarque un Autre, envahissant et dérangeant… Rien ne va plus, on espère son départ, on ourdit pour arriver à ses fins. On croit y arriver mais soudain la vie semble plus fade, moins drôle. Jusqu’à regretter l’envahisseur ? Quasiment ! Cela tombe bien car on ne se débarrasse pas ainsi de ce que l’on croyait être l’ennemi…un peu comme chien et chat, un peu comme frère et sœur…formidable !

Auteurs : Marta Artès

Editions : Circonflexe

Thème : vie sociale,  tolérance, différence,

Satanés lapins – Livre pour enfant – Album illustré

Satanés lapins – Livre pour enfant – Album illustré

Satanés lapins

Satanés lapins de Ciara Flood, éditions Circonflexe

Le mot de Nathalie Le Breton sur Satanés lapins : Comment faire pour supporter des étrangers qui viennent bousculer les habitudes et cohabiter en paix. Voilà bien le problème de cet ours mal léché habitué à vivre en solitaire quand une grande famille de lapins s’installe dans son voisinage. Mécontent, l’ours refuse toute tentative de communication. Jusqu’au jour où la générosité de ses nouveaux voisins lui ouvre le cœur et l’esprit. Vivre en paix tous ensemble, c’est quand même plus agréable, non ?

Auteurs : Ciara Flood

Editions : Circonflexe

Thème : Vie sociale, voisins, tolérance, entraide

Cactus câlin – Livre pour enfant – Album illustré

Cactus câlin – Livre pour enfant – Album illustré

Cactus Câlin

Cactus câlin, de Simona Ciraolo, éditions Gallimard Jeunesse

Le mot de Nathalie Le Breton sur Cactus câlin : Dans la famille Cactus, je voudrais Titus le câlin ! Quelle mauvaise blague et pourtant c’est bien le paradoxe que subit le petit dernier de cette famille Cactus bien sous tous rapports et qui, surtout, sait rester à sa place. Rebelle, le petit se prend d’affection pour un ballon de baudruche qui subit ses assauts affectueux certes, mais piquants, trop piquants… Défait, il quitte le foyer où il se sent incompris, pour aller vivre seul. Jusqu’au jour où il rencontre un petit caillou qui aurait bien besoin d’un câlin. Ces deux-là font la paire. Et c’est sans danger.

Auteurs : Simona Ciraolo

Editions : Gallimard Jeunesse

Thème : Education, amitié, famile, différence

Moi j’aime la nuit – Livre pour enfant – Album illustré

Moi j’aime la nuit – Livre pour enfant – Album illustré

Moi j’aime la nuit

Moi j’aime la nuit de Mathilde Bréchet et Camille Chincholle, éditions Gallimard Jeunesse

Le mot de Nathalie Le Breton sur Moi j’aime la nuit : La nuit est belle, et si elle incite les être humains que nous sommes à dormir, elle accueille aussi toute une faune qui l’apprécie pour se nourrir, admirer les étoiles ou se baigner tranquillement dans un étang. L’enfant peut caresser le velours des feuilles de nénuphars, soulever les rabats et découvrir les bébés loutres, les marcassins ou les petits hibous nichés non loin de leurs parents, bien à l’abri, comme lui, qui, tel le faon, ne va pas tarder à répondre aux appels de Morphée. Tout doux, tendre et enchanteur.

Auteurs : Mathilde Bréchet

Illustration : Camille Chincholle

Editions : Gallimard jeunesse

Thème : Vie quotidienne, sommeil, nuit