Le nid -Livre pour enfant – Album illustré

Le nid -Livre pour enfant – Album illustré

Le nid

Le nid, de Sandra Le Guen et Coralie Saudo, éditions Les Minots

L’avis de Nathalie Le Breton sur Le nid. Un album dédié à l’amour conjugal, l’amour parental ET l’adoption. On y découvre un couple d’oiseaux qui s’appliquent à préparer leur nid, en faire un lieu d’accueil douillet et sécurisant pour leur petit à venir. Mais les saisons passent inexorablement et aucun œuf ne vient, alors que dans la nature environnante, les renards, les oies ou les lapins sont tout à la joie d’élever leur nouveau-né. Difficile pour ce couple de résister et de ne pas se laisser au désespoir. Pourquoi tant d’injustice ? Pourquoi eux ? Il y a beaucoup de tendresse et de subtilité dans ce livre destiné aux tout-petits pour leur faire comprendre, peut-être, ce qui a précédé leur venue, le désir, l’amour, l’attente qui se prolonge. Puis le bonheur de voir tomber du ciel, un bébé hérisson en détresse manifestement sans parents. Qu’importe les épines qu’ils n’ont pas ! Qu’importe les différences ! Ce petit s’impose comme une évidence. Sans doute faut-il bouleverser ses habitudes, changer de mode d’habitat (eh oui les hérissons ne montent pas aux arbres…). L’essentiel n’est-ce pas la sécurité que ce couple va pouvoir apporter à ce bébé pour lui permettre de grandir au mieux et un jour prendre son envol? Façon de parler bien sûr ! En attendant, les parents sont tout à leur bonheur de l’élever. Et ce ne sera pas toujours très simple, comme dans toutes les familles. Ce livre compte désormais parmi les ouvrages essentiels sur l’adoption.

Auteurs : Sandra Le Guen

Illustration : Coralie Saudo

Editions : La Pastèque

Thème : Parents, amour

Age : 2 – 6 ans

Doudou où es-tu ? – Livre pour enfant – Album illustré

Doudou où es-tu ? – Livre pour enfant – Album illustré

Doudou où es-tu ?

Doudou où es-tu ? de Lorea De Vos, éditions Marcel et Joachim

L’avis de Nathalie Le Breton sur Doudou où es-tu ? Le thème du doudou perdu est un grand classique de la littérature enfantine. Il l’est aussi dans nos vies de parents créant de nombreuses occasions de stress en cas de perte, même chez les plus précautionneux qui ont su anticiper en achetant le double. Voici donc un livre ludique qui va conduire votre enfant à explorer la maison de fond en comble ; l’occasion de rappeler que visiter les placards, ce n’est pas toujours permis. Que descendre à la cave, ça peut faire peur. L’enfant se ballade de page en page, d’étage en étage, en profite pour pénétrer dans la chambre de son frère pour fouiller, en vain ! Il faut dire que ces doudous ont l’art et la manière de se trouver et se retrouver très simplement au fond du lit de leur propriétaire. Ouf ! Le message passe : avant de s’affoler et de courir en tous sens, autant se concentrer sur le lieu de vie du dit doudou. Tiens ? Peut-être est-ce le moment de l’y laisser plus souvent ? Combien de parents ou grands-parents trop bien intentionnés ne saisissent pas ce message subliminal ou cet acte manqué pour aider leur enfant à se détacher de ce fameux objet transitionnel. Pas toujours facile de voir son enfant grandir et aller vers l’autonomie ! Cela prend du temps, pour l’enfant comme pour le parent ! En attendant, la maison n’a plus de secret pour l’enfant qui apprend progressivement à se situer et se repérer. Sans oublier, peut-être, de loin, la nécessité de veiller à ses affaires et d’apprendre à les ranger… D’accord de très loin ! mais c’est un début 😉

Auteurs : Lorea De Vos

Editions : Marcel et Joachim

Thème :Education, doudou, séparation, perte

Age : 2 – 4 ans

Le pays du fond de la classe – Livre pour enfant

Le pays du fond de la classe – Livre pour enfant

Le pays du fond de la classe

Le pays du fond de la classe, de Didier Levy et Gilles Barroux, éditions Frimoüsse

Attention pépite en vue, l’avis de Nathalie Le Breton sur Le pays du fond de la classe ! Si en tant que parents, vous vous inquiétez sur les relations un peu évanescentes qu’entretient votre enfant avec l’école… si vous avez entendu dire par la maîtresse qu’il est souvent dans la lune -le pays du fond de la classe- et qu’il serait grand temps qu’il redescende sur terre… cet album éminemment poétique est peut-être le média qu’il vous faut pour lui permettre d’atterrir en douceur sans pour autant nier sa personnalité de rêveur. Car, si avoir un imaginaire qui va bon train peut conduire à s’extraire un peu trop de la réalité, c’est aussi une qualité qui permet de s’ouvrir à bien des mondes et de faire des rencontres insolites. Toute la gageure consiste à garder le juste milieu : s’envoler certes mais aussi renforcer ses racines et se cultiver… Les enseignants connaissent bien ces profils d’enfants qui correspondent à de véritables personnalités, malheureusement encore insuffisamment considérées dans notre système scolaire. Mais chasser Le pays du fond de la classe, autrement dit chasser le naturel, il revient au galop ! Le sujet abordé tout en sensibilité et dans le sourire peut aider l’enfant (et le parent) à renforcer son estime de soi et faire des efforts pour s’investir dans le système scolaire sans nier son tempérament. Après tout, il y a une vie en dehors de l’école et tout le monde n’est pas destiné à briller au premier rang

Auteurs : Didier Levy

Illustration : Gilles Barroux

Editions : Frimoüsse

Thème : Ecole, Education, Imagination, différence

Age : 3 – 8 ans

Mon arbre – Livre pour enfant – Album illustré

Mon arbre – Livre pour enfant – Album illustré

Mon arbre

Mon arbre, de Mélanie Edwards et Émile Angebault, éditions Albin Michel

L’avis de Nathalie Le Breton sur Mon arbre. Décidément, les arbres sont une bien jolie métaphore pour aborder avec une grande sensibilité le temps qui passe, la vie qui croit et se transmet de génération en génération. L’histoire de ce petit garçon qui suit sagement les progrès d’un marronnier que son grand-père a planté à l’occasion de sa naissance, année après année, nous conduits à le suivre dans sa vie d’homme, de père et à son tour de grand-père. Les êtres passent, le grand-père n’est plus là mais le marronnier demeure, rassemblant la famille régulièrement autour de lui, à l’occasion de fêtes de famille, anniversaire, mariage, décès. Autant d’événements -finalement assez rares avec les aléas de la vie moderne- qui permettent de se souvenir des bons moments de complicité avec les membres de la famille qui ne sont plus, de s’inscrire dans la tradition familiale et d’assurer un socle et une cohésion. Une légère nostalgie affleure au fil des pages sans jamais basculer dans la tristesse. Ainsi va la vie! A la fin de l’album, un arbre généalogique permet à l’enfant de se placer dans sa lignée familiale. Connaître ses racines pour mieux déployer ses ailes le moment venu, sans jamais les perdre de vue. Tout un programme riche de mémoire et de sens porté par un album aux illustrations un tantinet désuètes qui confortent avec finesse, le cycle inéluctable de la vie, quelle que soit l’époque ou les personnes.

Auteurs :Mélanie Edwards et Émile Angebault

Editions : Albin Michel

Thème : Grand-parent, grand-père, père, transmission

Age : 3 – 6 ans

9 mois 1 bébé – Livre pour enfant – Album illustré

9 mois 1 bébé – Livre pour enfant – Album illustré

9 mois 1 bébé

9 mois 1 bébé, de Françoise Laurent et Sebastien Chebret, éditions Ricochet

L’avis de Nathalie le Breton sur 9 mois et 1 bébé, la grossesse, un excellent livre synthétique et relativement complet sur les grossesses et les accouchements dans leur diversité : voie basse, césarienne, fécondation in vitro, prématurité, gémellité… Sans oublier les origines qui intéressent tant les petits : une belle rencontre, l’amour, l’ovule de madame, la course des spermatozoïdes de monsieur, l’utérus, le rôle du placenta… Toutes les explications y sont, sans trop aller dans le physiologique complexe ni basculer dans des histoires à l’eau de rose. Inutile de trop entrer dans les détails si le tout-jeune enfant n’en demande pas plus. 9 mois et un bébé, la grossesse : c’est un livre idéal pour revenir sur l’histoire des origines de l’enfant quand ils se questionne et vous questionnent sur la façon dont on fait les bébés. Idéal aussi pour accompagner l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur. Expliquer l’allaitement au sein maternel ou au biberon ou la procréation médicalement assistée. Rappeler que lui aussi, l’aîné, le grand, il est passé par là et a ouvert la voie. Beaucoup de simplicité et de douceur dans cet album coloré qui donnerait presque l’envie de s’y remettre. Heureusement la scène finale de toute la famille profondément endormie nous rappelle que ce parcours ne se fait pas sans une certaine fatigue…L’humour complice est aussi là. Cet album documentaire à picorer au fil des questions des enfants accompagnera la famille durant plusieurs années.

Auteurs : Françoise Laurent et Sebastien Chebret

Editions : Ricochet

Thème : Famille, santé, naissance, grossesse, FIV, jumeaux, prématurité

Age : 3 – 8 ans