Atalante La Géante – Livre pour enfant

Atalante La Géante – Livre pour enfant

Atalante La Géante

Hors-normes et formidable comme Atalante La Géante!

Atalante La Géante​, de Emmanuelle Rey et  Léo Méar, éditions Gautier Languereau

L’avis de Nathalie Le Breton sur Atalante La Géante, un livre pour enfant hors-normes qui célèbre la différence, le vivre-ensemble et l’adoption.

Car Atalante La Géante est une petite fille adoptée par un couple qui, d’emblée, accepte et aime sans compter cet enfant aux formes disproportionnées. Mais cette différence va évidemment créer de la peur et donc du rejet chez les habitants de son quartier et les autres enfants de l’école. Atalante La Géante tente bien de se métamorphoser, de se faire toute-petite et discrète, voire de se rendre invisible pour apprivoiser tout ce petit monde et continuer de vivre à leurs côtés. Mais nier sa personnalité et ses particularités, ce n’est plus vivre. Un flot de tristesse et de doutes envahit Atalante qu’elle tente à nouveau de masquer à son entourage. Mais l’essentiel est bien là : qu’est-ce que l’amitié si l’on ne peut être soi-même ?

Qu’est-ce que vivre quand on se réduit à n’être que l’ombre de soi-même ? La force de cet album, c’est précisément de s’adresser à chacun d’entre nous. Car au fond nous sommes tous différents. Nous sommes tous uniques avec nos qualités et nos défauts. Parfois des compromis sont nécessaires pour vivre en harmonie mais compromis ne veut pas dire sacrifice.

Courageuse comme l’héroïne de la mythologie gréco-romaine, Atalante La Géante fait face. On la découvre délicate quand elle réussit à sauver un oisillon. Alors, en changeant de focale sur elle et en l’acceptant, ses copains se montrent créatifs en inventant une corde géante collective. Elle pousse chacun dans ses retranchements et ses idées reçues au point de faire bouger les lignes !

Ah comme on aimerait parfois que les mythes deviennent réalité. Sensible, joyeux, ce livre pour enfant interpelle au plus profond de nous. Il nous rappelle que nous avons tous besoin les uns des autres dans nos particularités et nous communique l’envie d’être heureux.

Auteur : Emmanuelle Rey

Illustration : Léo Méar

Éditions : Gautier Languereau

Thème : Différence, vie sociale

Âge : 3/5 – 6/9 ans

Les livres de Emmanuelle Rey

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Emmanuelle Rey

Les livres de Léo Méar

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Léo Méar

Éditions Gautier Languereau

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant des éditions Gautier Languereau

La sélection Notiseoton

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant par Nathalie Le Breton

On n’est pas des anges – Livre pour enfant

On n’est pas des anges – Livre pour enfant

On n’est pas des anges​

Des enfants hors-normes qui restent des enfants, pas aussi dupes qu’on l’imagine !

On n’est pas des anges​, de Gusti, éditions Alice Jeunesse

L’avis de Nathalie Le Breton sur On n’est pas des anges, un livre pour enfant, rare, impertinent et drôle sur les enfants porteurs du chromosome 21. Des enfants qu’on appelle encore parfois des enfants trisomiques, oubliant souvent qu’avant d’avoir le syndrome de Down, ces enfants sont avant tout des enfants.

Rien de tel dans cet album joyeux à base des dessins aux traits enfantins et multicolores. Au contraire ! Ici, c’est l’enfant lui-même qui, complice, interpelle le lecteur, sur les représentations que ses parents et le reste de la famille ont de lui. Du malaise voire de la tentation de rejet d’accueillir un enfant différent jusqu’aux compliments extrêmes de la famille et des amis qui ne savent plus quelle formule inventer : « une merveille, « un beau soleil », « un trésor », « une source d’amour inépuisable ».

L’enfant narrateur revisite chapitre après chapitre ces formules galvaudées en les illustrant avec leur propre focale, moins idyllique qu’on ne veut bien le dire et attestant d’un quotidien dont les bêtises ne sont pas exclues !

Comme tous les enfants, les enfants porteurs de chromosome 21 ont un grand cœur mais ils n’aiment pas partager. Ils aiment commander, embêter les animaux, pousser les enfants plus lents sur le toboggan, faire les pitres, détruire les constructions… Voilà le concept de « petit ange » largement revu et corrigé ! D’abord parce que jusqu’à nouvel ordre, on n’a jamais vu d’enfants qui ait des ailes. (Adultes, arrêtons les étiquettes qui n’ont aucun sens, personne n’est dupe, en particulier les enfants…). Au fond, mieux vaut être honnête. Bien sûr, il y a de grands moments de joie dans ces familles mais c’est aussi un souci pour des parents de faire grandir dans notre société un enfant dit différent, qu’il soit malentendant, malvoyant, porteur d’un handicap, quel qu’il soit.

Les deux dernières pages récapitulent simplement le développement des cellules et des chromosomes et ce que l’on peut observer de différents dans la physiologie de ces enfants, petits pieds, un fémur plus court, des problèmes de vue, un cou trapu…

Excellent livre à destination de tous les enfants, de tous les adultes et un support formidable dans les écoles.

Auteur : Gusti

Éditions : Alice Jeunesse

Thème : Handicap, trisomie 21, maladie, différence

Âge : 3/5  – 6/9 ans

Les livres de Gusti

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Gusti

Éditions Alice Jeunesse

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant des éditions Alice Jeunesse

La sélection Notiseoton

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant par Nathalie Le Breton

Les poux sont de retour de Séverine Duchesne – Livre pour enfant

Les poux sont de retour de Séverine Duchesne – Livre pour enfant

Les poux sont de retour

Au secours, les enfants, les poux sont de retour 

Les poux sont de retour, de Séverine Duchesne, éditions Gautier-Languereau

L’avis de Nathale Le Breton sur Les poux sont de retour ou comment parler de la rentrée des classes dans le sourire, faire de la prévention et banaliser ces individus qui occasionnent chaque année un bran le bas de combat familial. Ce livre pour enfant de 5 à 8 ans choisit avec humour de personnifier ces parasites contre lesquels mieux vaut anticiper.

Voici donc une belle galerie de portraits avec Apouline, Lilipou , Poutrick, Maripou… tous plus sympathiques les uns que les autres mais qu’il est préférable de ne pas rencontrer dans la vraie vie, si l’on veut éviter les interminables séances d’épouillage à base d’huile de lavande et les peignes métalliques arracheurs de cheveux ! Personnifier des poux, quoi de mieux pour faire comprendre leur assiduité en cours. Car pour ces petites bêtes aussi, l’école est bien utile.

Oui, quand on est un pou, savoir lire les notices pour repérer les produits anti-poux, c’est quasi vital, connaître ses multiplications pour conquérir de nouveaux territoires (je veux dire des têtes nouvelles), et prendre des cours de sport pour escalader vaillamment la pente glissante de certains cheveux raides… Voilà le secret du retour incontournable des poux à l’école enfin dévoilé ! Sans oublier, les vacances salvatrices en colonie où les poux, très bons nageurs, gagnent de nombreux podiums ! On rebondit joyeusement de page en page dans cette histoire sans fin qui occasionne chaque année les mêmes jérémiades des enfants et la même désespérance chez les parents à l’idée de passer des heures dans la salle de bain pour éradiquer le phénomène… L’histoire semble un peu tirée par les cheveux (blagounette…)

Mais avec ce livre dans leurs mains, les enfants devraient se montrer plus coopératifs, et nous plus efficaces dans cette chasse annuelle quasi inévitable…

Auteur : Séverine Duchesne

Illustration : Séverine Duchesne

Éditions : Gautier-Languereau

Thème : Ecole, Santé

Âge : 4/6 – 6/8 ans

Les livres de Séverine Duchesne

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Séverine Duchesne

Éditions Gautier-Languereau

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant des éditions Gautier-Languerau

La sélection Notiseoton

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant par Nathalie Le Breton

La récréation de Loïc Dauvillier et Olivier Deloye – Livre pour enfant

La récréation de Loïc Dauvillier et Olivier Deloye – Livre pour enfant

La récréation

La récréation, de Loïc Dauvillier, Olivier Deloye, éditions Les P’tits bérêts

L’avis de Nathalie Le Breton sur La récréation, un livre pour enfant en forme de cherche et trouve bien utile pour apprivoiser ce haut lieu d’apprentissage de la socialisation.

Car cette fameuse cour de récréation, on peut désirer y aller comme on peut la redouter, suivant le caractère des enfants mais aussi les moments de la vie. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, même les meneurs de la récré ont parfois, eux aussi, quelques états d’âme. Jeux, cancaneries, cris, joie, larmes, amitiés, détestations, tout est là dans les moindres détails : ici une marelle qui se dessine, là un doudou que l’on sort en cachette pour le câliner, un peu plus loin un tas de feuilles qui s’éparpillent sous les assauts des enfants, un professeur qui intervient dans une querelle, un enfant qui reste seul dans son coin…

Les scènes se déroulent essentiellement à l’intérieur de la cour mais aussi à l’extérieur avec cette mère d’enfant qui s’avance à pas de loup pour espionner son enfant. Chaque double page, met en valeur un enfant en particulier comme Joachim le lecteur, Benoit l’amoureux de la maîtresse, Manon qui déteste aller aux toilettes, Arthur le joueur de ballon spécialiste du tir au toit… Ainsi, chaque petit ou grand lecteur peut se reconnaître et pourquoi pas, se saisir de certaines images pour évoquer son ressenti, qu’il s’agisse d’une histoire d’amour naissant ou de harcèlement. Les énigmes à trouver permettent de s’attarder et de se concentrer à loisir sur l’une ou l’autre situation.

Car au fond, la cour d’école n’a rien d’anecdotique, c’est le lieu de la socialisation, de l’apprentissage du respect à l’égard des autres et de soi même… Elle s’apprivoise doucement, lentement, parfois jamais… A nous de veiller avec les éducateurs pour que ce soit pour le meilleur. Pas si simple.

Auteur : Loïc Dauvillier, Olivier Deloye

Éditions : Les P’tits bérêts

Thème : Ecole

Âge : 4/6 – 6/8 ans

Les livres de Loïc Dauvillier

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Loïc Dauvillier

Les livres de Olivier Deloye

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Olivier Deloye

Éditions Tom'Poche

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant des éditions Tom’Poche

La sélection Notiseoton

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant par Nathalie Le Breton

Arthur est allergique et alors? – Livre pour enfant

Arthur est allergique et alors? – Livre pour enfant

Arthur est allergique et alors?

Arthur est allergique et alors? de Marie-Constance Mallard et Camille Piantanada, éditions Libre Label

L’avis de Nathalie Le Breton sur Arthur est allergique et alors?

Un livre informatif et joyeux à destination des enfants et des spécialistes de l’enfance qui travaillent au contact d’un enfant allergique.

Très utile car, lorsque l’on ne sait pas ce qu’est une allergie, les réactions physiques de l’enfant peuvent affoler les autres élèves autant que le personnel éducatif qui n’a pas encore été sensibilisé. Ici, l’enfant a appris à dire non aux sollicitations de ses camarades qui lui proposent des gâteaux à risque. Il sait grâce à ses parents que des alternatives existent au gâteau au chocolat, et surtout que cela ne l’empêche pas de profiter de sa vie scolaire comme les autres. Quant aux adultes, informés grâce aux parents et au projet d’accueil individualisé, ils veillent à ce que les camarades n’échangent pas leur assiette ni leur fourchette.

Dans ce livre, tout est fait pour banaliser, ou en tout cas dédramatiser, sans pour autant baisser la garde de la sécurité sanitaire. Les messages passent joyeusement grâce aux illustrations enfantines et colorées.  Un récapitulatif et deux recettes sont proposées en fin d’album. Pratique, agréable et parfaitement adapté aux enfants de maternelle.

Auteur : Marie-Constance Mallard

Contribution : Camille Piantanada

Éditions : Libre Label

Thème : Santé, allergie

Âge : 3/5 ans

Les livres de Marie-Constance Mallard

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Marie-Constance Mallard

Les livres de Camille Piantanada

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Camille Piantanada

Les Éditions Libre Label

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant des éditions Libre Label

La sélection Notiseoton

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant par Nathalie Le Breton