Sur mon fil – Livre pour enfant – Album illustré

Sur mon fil – Livre pour enfant – Album illustré

Sur mon fil

Sur mon fil, un livre dans lequel une petite fille, telle une funambule suspendue sur son fil, doit trouver le bon équilibre pour alterner entre chez papa et chez maman après leur divorce…

Sur mon fil, de Séverine Vidal et  Louis Thomas, éditions Milan

L’avis de Nathalie Le Breton sur le livre Sur mon fil. Un album dédié aux enfants confrontés à la séparation de leurs parents. La métaphore est parfaite pour illustrer à la fois le lien que l’enfant souhaite maintenir entre ses deux parents et la fragilité de sa situation.

Sur mon fil nous donne à voir les tribulations d’une petite fille qui se sent souvent écartelée entre ses deux parents. Maligne comme un singe sur son fil invisible (c’est elle qui le dit), elle invente des stratagèmes pour redonner le sourire à sa maman ou écourter les temps de séparation avec son papa avant de rembobiner sa bobine. Car cette bobine de fil, elle la déroule dans les « entre-deux » : entre deux maisons, entre deux parents. Telle une équilibriste, elle s’acharne à surtout ne jamais en tomber mais dans ses pires cauchemars, elle s’emmêle et vacille. La finesse des illustrations tout en traits de crayon renforce l’état de l’esprit de cette enfant partagée malgré elle entre deux univers.  Cependant, sa détermination à faire du lien est telle qu’on ne peut vraiment distinguer de différences entre ses deux maisons.

Au fond, ses parents sont peut-être séparés mais elle, même si elle sait s’adapter, reste égale qu’elle soit chez son papa ou chez sa maman. Qu’importe le pouf dans lequel elle se vautre chez papa ou le canapé plus classique chez sa maman. A défaut de les réconcilier, ce qu’elle voudrait surtout, c’est déjà arriver à apaiser les jours de passation chez l’un ou chez l’autre et éviter ainsi de jouer les funambules. Un livre pour enfant et pour parents.

Auteur : Séverine Vidal

Illustration : Louis Thomas

Éditions : Milan

Thème : Séparation, divorce, parents, garde alternée

Âge : 3/5 – 6/9 ans

Avant, il y avait la mer – Livre pour enfant

Avant, il y avait la mer – Livre pour enfant

Avant, il y avait la mer

Avant, il y avait la mer, est une belle métaphore sur la capacité de résilience qui nous anime, on plonge avec joie dans ce décor de contrastes où le noir et le blanc font la force des illustrations.

Avant, il y avait la mer, d’Eléonore Douspis, éditions Albin Michel Jeunesse

L’avis de Nathalie Le Breton sur Avant, il y avait la mer. Une histoire de vie banale et heureuse d’enfants qui, soudain, bascule du côté de la mauvaise face. Pourquoi ? Chacun pourra y trouver son explication : une séparation, une dépression, un désastre naturel, un accident sanitaire, la guerre, la mort ? C’est justement la force de ce livre tout en noir et blanc de vouloir rester dans une métaphore qui permet d’universaliser ses messages.

De fait, dans le livre, la vie se retire et se retire pour de vrai ! Les éléments qui composaient le cadre initial et les êtres qui accompagnaient l’enfant disparaissent. Avant il y avait la mer. Seul demeure maintenant l’enfant dans une page vide avec son envie de fuir et d’échapper à cette réalité.

Pas si simple ! Mais à y regarder de plus près, dans un paysage désolé et détruit, on peut essayer de reconstruire quelque chose, même si cette reconstruction ne ressemble en rien à l’harmonie d’antan. Reconstruire, certes mais à quoi cela ne rime-t-il, si l’on est seul ? C’est à force de courage, de réflexion, de persévérance voire fort de sa colère, que l’enfant s’en sort. Au sens propre comme au sens figuré puisqu’il va réussir à tourner la page et se raccrocher à la vie.

Il aura fallu franchir les étapes, rebondir, échouer, recommencer pour que revienne la vie, le goût de la vie : une vie bien plus en relief grâce aux pop-up qui s’épanouissent dans les dernières pages. Une ode à la résilience ! Ou plus simplement, une histoire qui permet de se rappeler que les états d’âme font partie de cette vie, que l’on peut les accueillir mais surtout les transformer pour mieux s’en sortir.

Auteur : Eléonore Douspis

Éditions : Albin Michel Jeunesse

Thème : Résilience, imagination

Âge : 3/5 – 6/9 ans

Le visage de Mamina – Livre pour enfant

Le visage de Mamina – Livre pour enfant

Le visage de Mamina

Laissez-vous séduire par Le visage de Mamina et embarquez dans un récit familial qui nous plonge dans les souvenirs d’une grand-mère racontés à sa petite-fille…

Le visage de Mamina, de Simona Ciraolo, éditions Gallimard Jeunesse

L’avis de Nathalie Le Breton sur Le visage de Mamina : beaucoup de tendresse et de finesse dans cet album hommage aux grands-mères, au temps qui passe et à la mémoire.

L’histoire d’une grand-mère qui, lors de son anniversaire, est questionnée sans malice par sa petite fille sur toutes les petites lignes qui sillonnent son visage. L’occasion pour cette grand-mère de remonter le fil voire les fils de sa vie et de raconter tous les grands épisodes, heureux ou malheureux, qui ont jalonné son histoire.

De son émerveillement devant la naissance de chatons à son chagrin de femme quand elle perd son mari, le grand-père de cette petite fille, en passant par ses joies et ses peurs de jeune fille qui profite de la vie, jusqu’à la petite ligne apparue avec le grand bonheur de l’arrivée de premier petit-enfant. Les illustrations aux teintes douces regorgent de détails nous faisant basculer du temps présent au passé et du passé au présent tout au long du récit.

Ce livre chargé d’émotions est une façon d’inscrire les enfants dans leur roman familial. N’hésitez pas à prendre vous aussi le temps de cette transmission que vous soyez parents ou grands-parents. Les enfants sont friands et curieux de ces histoires d’avant eux. Comment imaginer que leurs parents et grands-parents ont été petits comme eux ? Comment imaginer que ces visages burinés ou parcheminés ont été lisses comme le leur ? Souvenez-vous du temps passé devant la glace à friper volontairement votre visage pour voir la tête que vous auriez plus tard ! Impossible évidemment, quand on est si jeune, de se projeter et d’y croire ! Chaque chose en son temps ! Mais en attendant, toutes ces paroles, tous ces récits, toutes ces histoires construisent un terreau et des fondations à partir desquelles on peut se construire pour aller dans un sens ou dans l’autre. Un album essentiel.

Auteur : Simona Ciraolo

Éditions : Gallimard Jeunesse

Thème : ride, transmission, génération, grand mère

Âge : 3/5 – 6/9 ans

L’encyclopédie des mamies – Livre pour enfant

L’encyclopédie des mamies – Livre pour enfant

L’encyclopédie des mamies

L’encyclopédie des mamies : à l’image de sa couverture colorée, dans ce livre, les grands-mères sont pétillantes et plurielles ! Idéal pour changer de focale et rire en famille…

L’encyclopédie des mamies, de Eric Veillé, éditions Actes sud junior

L’avis de Nathalie Le Breton sur L’encyclopédie des mamies. Les mamies, c’est un peu comme « les jeunes » : contrairement à ce que pourrait laisser penser cette dénomination générique, il y en a de tous âges et de toutes sortes!

Dans cet album haut en couleurs, Eric Veillé se fait le complice amusé des lecteurs pour tordre le cou à quelques poncifs comme la sagesse, le tricot et les dictons qui seraient si chers à nos grands-mères, ou mieux pousser ces vérités à leur paroxysme, simplement pour leur donner du relief et rendre les mamies bien vivantes.

Ce livre a suffisamment d’humeur et de l’humour pour dépoussiérer affectueusement le sujet, voire innover dans le ton et surtout bousculer la posture des enfants qui vont pouvoir explorer différemment l’univers de leur grand-mère avec les parents ou directement avec elle. Au final, chacun pourra brosser le portrait de sa mamie suivant sa propre vision avec l’aide avisé d’un chat philosophe qui interroge la vie avec des sentences sybillines.

Cet album joyeux et coloré est une invitation à parler des grands-mères différemment sans jamais être béat ni tomber dans la commisération. C’est aussi une invitation à changer de focale sur les êtres et les situations en général. Qui peut affirmer avec certitude ce que l’on est ? La vérité aurait-elle plusieurs facettes ? Et si l’on redécouvrait ou découvrait nos grands-mères pendant qu’il est encore temps ?

Auteur : Eric Veillé

Éditions : Actes sud junior

Thème : Diversité, mamies, transmission, humour

Âge : 3/5 – 6/9 ans

Dans la forêt du paresseux – Livre pour enfant

Dans la forêt du paresseux – Livre pour enfant

Dans la forêt du paresseux

Aussi sublime qu’engagé, ce livre pop-up porte un message fort autour de la protection de l’environnement pour sensibiliser nos enfants à la déforestation…

Dans la forêt du paresseux, de Anouk Boisrobert et Louis Rigaud, éditions Hélium

L’avis de Nathalie Le Breton sur Dans la forêt du paresseux, une merveille d’ingéniosité et de poésie pour sensibiliser de façon active les enfants à l’écologie et aux risques environnementaux qui menacent des milliers d’espèces vivantes.

L’album se présente sous la forme d’un pop-up, au départ luxuriant comme cette forêt où se balance tranquillement un paresseux à crinière que l’enfant doit s’amuser à rechercher au fil des pages. Mais dans ce calme et cette beauté s’immiscent des engins métalliques qui progressivement détruisent cet eden. Les pop-up se raréfient à l’image des arbres bientôt totalement dévorés. Cette page blanche dit soudain beaucoup mieux qu’un long discours les méfaits de l’être humain incapable de respecter sa planète. Qui aura le courage de s’opposer à ce désastre ?

Cet album est évidemment un appel aux jeunes générations pour les conduire à s’engager et réparer, si c’est encore possible, le mal généré par les générations précédentes. Et le grand plaisir avec les livres pour enfant, c’est que l’on a envie d’y croire et d’espérer. Les auteurs précisent qu’entre 2000 et 2010, 13 millions d’hectares de forêts ont été détruits. Ce bel album devrait gagner tous les foyers, toutes les bibliothèques, toutes les écoles, tous les ministères pour continuer de mobiliser chaque enfant et chacun d’entre nous, et tenter d’initier un nouvel état d’esprit, une nouvelle façon d’être à l’égard de la Terre qui nous porte. L’espoir fait vivre mais il ne peut suffire, il faut aussi agir concrètement.

Auteur :Anouk Boisrobert et Louis Rigaud

Éditions : Hélium

Thème : Ecologie, espèces menacées, protection

Âge : 3/6 – 6/9 ans