Mon école de Aïe à Zut – Livre pour enfant de Elisabeth Brami

Mon école de Aïe à Zut – Livre pour enfant de Elisabeth Brami

Mon école de Aïe à Zut

Un abécédaire jubilatoire sur la vie scolaire vue par les enfants et par la maîtresse.

Mon école de Aïe à Zut, de Elisabeth Brami et Popy Matigot, éditions Saltimbanque

L’avis de Nathalie Le Breton sur Mon école de Aïe à Zut, un livre pour enfants de 6 à 10 ans qui égraine grâce à l’alphabet des situations de vie quotidienne où s’affrontent le point de vue des élèves et celui de la maîtresse.

M comme motus, mystère, malpropre, marmots ou M comme malabar, meilleur, manuel, mauviette : la quasi- totalité de chaque histoire se raconte avec en initiale la lettre choisie : un véritable exploit. D’autant qu’il s’agit d’anecdotes ou d’analyses qui ont du sens. Ce livre est un hymne à la richesse de la langue française qui jongle entre le registre élégant, familier, contemporain, classique. On y aborde sans aucune retenue des sujets d’importance comme l’accueil des enfants porteurs de handicap, la java des cours de récréation, les clowns de la classe, les goûters géants…

Les mots débordent, les illustrations débordent : ce livre est à l’image de la vie des enfants, riche, désordonnée, audacieuse, créative. On comprend mieux la fatigue des enseignants et l’humour nécessaire pour faire face à tous ces débordements qui s’ils n’existent que dans l’imaginaire des auteures, s’inspirent aussi de faits réels. Les enfants vont adorer libérer leur énergie contenue toute la journée sur les bancs de l’école, oser sortir des rangs, s’associer aux mots provocateurs. Quel exutoire aussi pour la maîtresse qui adore tous ces enfants mais qui doit aussi faire face sans broncher dans la vraie vie de son métier à des situations qui dépassent probablement l’entendement.

Il y a la vitrine, la belle façade mais aussi des coulisses hautes en couleur pour les uns comme pour les autres qui nécessitent le repos salvateur des vacances.Vive l’école !

Auteur : Elisabeth Brami

Illustration : Popy Matigot

Éditions : Saltimbanque

Thème : Ecole

Âge : 6/8 – 8/10 ans

Les livres de Elisabeth Brami

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Elisabeth Brami

Les livres de Popy Matigot

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Popy Matigot

Éditions Saltimbanque

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant des éditions Saltimbanque

La sélection Notiseoton

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant par Nathalie Le Breton

Les poux sont de retour de Séverine Duchesne – Livre pour enfant

Les poux sont de retour de Séverine Duchesne – Livre pour enfant

Les poux sont de retour

Au secours, les enfants, les poux sont de retour 

Les poux sont de retour, de Séverine Duchesne, éditions Gautier-Languereau

L’avis de Nathale Le Breton sur Les poux sont de retour ou comment parler de la rentrée des classes dans le sourire, faire de la prévention et banaliser ces individus qui occasionnent chaque année un bran le bas de combat familial. Ce livre pour enfant de 5 à 8 ans choisit avec humour de personnifier ces parasites contre lesquels mieux vaut anticiper.

Voici donc une belle galerie de portraits avec Apouline, Lilipou , Poutrick, Maripou… tous plus sympathiques les uns que les autres mais qu’il est préférable de ne pas rencontrer dans la vraie vie, si l’on veut éviter les interminables séances d’épouillage à base d’huile de lavande et les peignes métalliques arracheurs de cheveux ! Personnifier des poux, quoi de mieux pour faire comprendre leur assiduité en cours. Car pour ces petites bêtes aussi, l’école est bien utile.

Oui, quand on est un pou, savoir lire les notices pour repérer les produits anti-poux, c’est quasi vital, connaître ses multiplications pour conquérir de nouveaux territoires (je veux dire des têtes nouvelles), et prendre des cours de sport pour escalader vaillamment la pente glissante de certains cheveux raides… Voilà le secret du retour incontournable des poux à l’école enfin dévoilé ! Sans oublier, les vacances salvatrices en colonie où les poux, très bons nageurs, gagnent de nombreux podiums ! On rebondit joyeusement de page en page dans cette histoire sans fin qui occasionne chaque année les mêmes jérémiades des enfants et la même désespérance chez les parents à l’idée de passer des heures dans la salle de bain pour éradiquer le phénomène… L’histoire semble un peu tirée par les cheveux (blagounette…)

Mais avec ce livre dans leurs mains, les enfants devraient se montrer plus coopératifs, et nous plus efficaces dans cette chasse annuelle quasi inévitable…

Auteur : Séverine Duchesne

Illustration : Séverine Duchesne

Éditions : Gautier-Languereau

Thème : Ecole, Santé

Âge : 4/6 – 6/8 ans

Les livres de Séverine Duchesne

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Séverine Duchesne

Éditions Gautier-Languereau

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant des éditions Gautier-Languerau

La sélection Notiseoton

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant par Nathalie Le Breton

La récréation de Loïc Dauvillier et Olivier Deloye – Livre pour enfant

La récréation de Loïc Dauvillier et Olivier Deloye – Livre pour enfant

La récréation

La récréation, de Loïc Dauvillier, Olivier Deloye, éditions Les P’tits bérêts

L’avis de Nathalie Le Breton sur La récréation, un livre pour enfant en forme de cherche et trouve bien utile pour apprivoiser ce haut lieu d’apprentissage de la socialisation.

Car cette fameuse cour de récréation, on peut désirer y aller comme on peut la redouter, suivant le caractère des enfants mais aussi les moments de la vie. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, même les meneurs de la récré ont parfois, eux aussi, quelques états d’âme. Jeux, cancaneries, cris, joie, larmes, amitiés, détestations, tout est là dans les moindres détails : ici une marelle qui se dessine, là un doudou que l’on sort en cachette pour le câliner, un peu plus loin un tas de feuilles qui s’éparpillent sous les assauts des enfants, un professeur qui intervient dans une querelle, un enfant qui reste seul dans son coin…

Les scènes se déroulent essentiellement à l’intérieur de la cour mais aussi à l’extérieur avec cette mère d’enfant qui s’avance à pas de loup pour espionner son enfant. Chaque double page, met en valeur un enfant en particulier comme Joachim le lecteur, Benoit l’amoureux de la maîtresse, Manon qui déteste aller aux toilettes, Arthur le joueur de ballon spécialiste du tir au toit… Ainsi, chaque petit ou grand lecteur peut se reconnaître et pourquoi pas, se saisir de certaines images pour évoquer son ressenti, qu’il s’agisse d’une histoire d’amour naissant ou de harcèlement. Les énigmes à trouver permettent de s’attarder et de se concentrer à loisir sur l’une ou l’autre situation.

Car au fond, la cour d’école n’a rien d’anecdotique, c’est le lieu de la socialisation, de l’apprentissage du respect à l’égard des autres et de soi même… Elle s’apprivoise doucement, lentement, parfois jamais… A nous de veiller avec les éducateurs pour que ce soit pour le meilleur. Pas si simple.

Auteur : Loïc Dauvillier, Olivier Deloye

Éditions : Les P’tits bérêts

Thème : Ecole

Âge : 4/6 – 6/8 ans

Les livres de Loïc Dauvillier

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Loïc Dauvillier

Les livres de Olivier Deloye

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Olivier Deloye

Éditions Tom'Poche

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant des éditions Tom’Poche

La sélection Notiseoton

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant par Nathalie Le Breton

Malou de Geneviève Godbout – Livre pour enfant

Malou de Geneviève Godbout – Livre pour enfant

Malou

Dans la vie, on peut toujours rebondir !

Malou, de Geneviève Godbout, éditions La pastèque

L’avis de Nathalie Le Breton sur Malou, un livre pour les enfants de 6 à 8 ans, à la fois poétique et terriblement efficace.

Malou est un jeune kangourou épanoui qui profite de la vie avec ses amis jusqu’au jour où le ciel s’assombrit pour lui. Sans que l’on sache vraiment pourquoi, le voilà tout déprimé. Ses amis tentent bien de le distraire pour le ramener dans la vie. Rien n’y fait. Ni le ballon de basket qui par essence rebondit si bien. Ni le ventilateur qui ne suffit pas à le sortir de sa léthargie.  Dans un premier temps, le trampoline que ses amis improvisent ne semble pas faire d’effet non plus mais à force de secouer le drap dans tous les sens, Malou retrouve son énergie. Le ciel s’éclaircit et la vie repart de plus belle dans la joie. Nul besoin de trop de mots, ni de trop d’explications. En revanche, impossible de nier l’importance de la présence attentive de ses amis et leur bienveillance. Tous emboitent le pas et sautent de joie comme Malou qui n’a plus mal nulle part jusqu’à la prochaine averse. Les messages se diffusent subtilement.

A chacun, s’il le souhaite de s’en emparer pour interroger l’enfant : à ton avis que se passe –il pour Malou ? Et toi, tu connais des copains qui réagissent comme cela ? Et toi, cela t’est-il déjà arrivé ? A moins qu’on ne préfère se laisser porter par cette belle histoire pour évoquer nos propres sautes d’humeur ou pas ! Avec les livres pour enfants, tout est permis !

Auteur : Geneviève Godbout

Éditions : La pastèque

Thème : Emotions

Âge : 6/8 ans

Les livres de Geneviève Godbout

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Geneviève Godbout

Éditions La pastèque

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant des éditions La pastèque

La sélection Notiseoton

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant par Nathalie Le Breton

Avec toi de Pauline Delabroy-Allard – Livre pour enfant

Avec toi de Pauline Delabroy-Allard – Livre pour enfant

Avec toi

La vie quotidienne d’une maman solo et de sa fille

Avec toi, de Pauline Delabroy-Allard, Hifumiyo, éditions Thierry Magnier

L’avis de Nathalie Le Breton sur Avec toi, un livre pour enfants de 6 à 10 ans consacré aux relations d’une maman solo et de sa fille.

Dans cet album tout en nuance, aucun point de vue ne prédomine sur l’autre. A chaque double page correspond une scène de vie quotidienne : le réveil, le petit-déjeuner, la toilette, le départ pour l’école ou le travail, les retrouvailles pour le goûter jusqu’au moment du coucher. Avec en sous-titre une onomatopée en lien avec la perception sonore du moment. Là où la maman entend le bloup bloup du café dans la cafetière, la petite fille entend le cric crac des biscottes.

Une façon subtile d’indiquer clairement que l’on a beau vivre collé-serré maman/enfant, on en reste pas moins des individus à part entière avec ses différences, d’âge, de postures, de perceptions, d’analyse. Mère et fille s’aiment d’amour tout en gardant leur personnalité, donc en divergeant souvent. Les illustrations qui oscillent tout en douceur entre réalisme et poésie accompagnent formidablement la subjectivité des deux personnages sans pour autant créer de rupture.

Malgré les désaccords inévitables, le monde de cette famille monoparentale demeure harmonieux. Voici un livre merveilleux qui devrait longtemps rester sur la table de chevet, histoire de renforcer une complicité déjà existante ou simplement rassurer.

Auteur : Pauline Delabroy-Allard, Hifumiyo

Illustration : Hifumiyo

Éditions : Thierry Magnier

Thème : Famille

Âge : 68/6 – 8/10 ans

Les livres de Pauline Delabroy-Allard

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Pauline Delabroy-Allard

Éditions Thierry Magnier

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant des éditions Thierry Magnier

La sélection Notiseoton

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant par Nathalie Le Breton