Le pays du fond de la classe – Livre pour enfant

Le pays du fond de la classe – Livre pour enfant

Le pays du fond de la classe

Le pays du fond de la classe, de Didier Levy et Gilles Barroux, éditions Frimoüsse

Attention pépite en vue, l’avis de Nathalie Le Breton sur Le pays du fond de la classe ! Si en tant que parents, vous vous inquiétez sur les relations un peu évanescentes qu’entretient votre enfant avec l’école… si vous avez entendu dire par la maîtresse qu’il est souvent dans la lune -le pays du fond de la classe- et qu’il serait grand temps qu’il redescende sur terre… cet album éminemment poétique est peut-être le média qu’il vous faut pour lui permettre d’atterrir en douceur sans pour autant nier sa personnalité de rêveur. Car, si avoir un imaginaire qui va bon train peut conduire à s’extraire un peu trop de la réalité, c’est aussi une qualité qui permet de s’ouvrir à bien des mondes et de faire des rencontres insolites. Toute la gageure consiste à garder le juste milieu : s’envoler certes mais aussi renforcer ses racines et se cultiver… Les enseignants connaissent bien ces profils d’enfants qui correspondent à de véritables personnalités, malheureusement encore insuffisamment considérées dans notre système scolaire. Mais chasser Le pays du fond de la classe, autrement dit chasser le naturel, il revient au galop ! Le sujet abordé tout en sensibilité et dans le sourire peut aider l’enfant (et le parent) à renforcer son estime de soi et faire des efforts pour s’investir dans le système scolaire sans nier son tempérament. Après tout, il y a une vie en dehors de l’école et tout le monde n’est pas destiné à briller au premier rang

Auteurs : Didier Levy

Illustration : Gilles Barroux

Editions : Frimoüsse

Thème : Ecole, Education, Imagination, différence

Age : 3 – 8 ans

Jos sait tout – Livre pour enfant – Album illustré

Jos sait tout – Livre pour enfant – Album illustré

Jos sait tout

Jos sait tout, de Jennyfer Tremblay, Philippe Béha, éditions La Bagnole

L’avis de Nathalie Le Breton sur Jos sait tout. Dans un groupe d’enfants, il y en a toujours un plus savant que les autres, heureux de partager ses connaissances jusqu’au moment où il est obligé de reconnaître qu’il ne sait pas répondre à telle ou telle question, créant de la frustration et de la déception chez ses amis. Beaucoup de ces enfants vivent alors leur ignorance ponctuelle comme un échec, une remise en cause personnelle, à l’image de Jos qui préfère fuir sa région et ses camarades. Mais savoir qu’on ne sait pas tout, c’est aussi une formidable opportunité pour continuer de chercher et de se cultiver. Quel bonheur de s’immerger dans une bibliothèque, d’y fouiner, d’apprendre et d’apprendre encore. C’est parfois l’œuvre d’une vie, avec à la clef quelques réponses existentielles et toujours autant d’interrogations. Pendant que d’autres sont restés avec leur question d’origine. Ce livre est surprenant et rare. « Les intellos » subissent souvent le mépris de leurs pairs qui ont tôt fait de les cataloguer tout en étant attirés par cette différence voire opportunistes car, quand on a besoin d’une réponse rapide pour un devoir, ces copains-là sont une aubaine. Tout cela n’échappe pas à ces enfants qui, malgré tout, ont besoin d’être aimés comme tous les autres. Certains en souffrent, d’autres choisissent de rester discrets ou de s’effacer. Heureusement leur passion et leur besoin de chercher est aussi une voie de salut. Il faut du temps pour le comprendre et l’accepter. D’où la nécessité de veiller et de les accompagner pour assumer leurs différences.

Auteurs : Jennyfer Tremblay, Philippe Béha

Editions : La Bagnole

Thème : Education, connaissances, livres, bibliothèque, philosophie

Age : 6 – 8 ans

La musique de rose – Livre jeunesse -Cartonné

La musique de rose – Livre jeunesse -Cartonné

La musique de Rose

La musique de Rose, de Sandrine-Marie Simon, Didier Jean et Elsa Oriol éditions Utopiques

La musique de Rose, l’avis de Nathalie Le Breton. Une bien belle histoire que la complicité de ces deux jeunes filles, Rose et Juliette, qui s’accordent et se complètent à merveille dans la vie, et un bien bel album. L’une absorbe les couleurs, l’autre vit au rythme de la musicalité des êtres et du vivant. Deux façons uniques d’aborder le monde, de le découvrir, de s’y épanouir. L’une aimerait ressentir cette musicalité, l’autre ne peut prétendre au bonheur de voir ce qui l’entoure. Elle est atteinte de cécité mais cela ne l’empêche pas de percevoir les personnes dans leur sincérité et leur authenticité, quand son amie, elle, se laisserait plus volontiers séduire par des critères de beauté extérieure et plus artificielle. Pas toujours facile de s’entendre et de se comprendre mais l’amitié conduit parfois à se dépasser et à ouvrir son cœur différemment. Quelle chance de pouvoir aborder le monde dans la richesse de ses différences ! Au-delà des sens, il y a les questions de l’attention et de la connaissance de l’autre, le conformisme, les idées reçues auxquelles il est bien difficile d’échapper quand on grandit et qu’il est si tentant de « faire comme les autres » et d’imposer ce modèle comme le modèle dominant. Une curiosité et un esprit de tolérance que les adultes devraient pouvoir appliquer dans leur vie comme les enfants. Un album sublime et délicat à confier dans toutes les mains, filles Et garçons.

Auteurs : Sandrine-marie Simon, Didier Jean

Illustration : Elsa Oriol

Editions : Utopiques

Thème : Handicap, cécité, esthétique, amitié, complicité, amour

Age : 6 – 10 ans

9 mois 1 bébé – Livre pour enfant – Album illustré

9 mois 1 bébé – Livre pour enfant – Album illustré

9 mois 1 bébé

9 mois 1 bébé, de Françoise Laurent et Sebastien Chebret, éditions Ricochet

L’avis de Nathalie le Breton sur 9 mois et 1 bébé, la grossesse, un excellent livre synthétique et relativement complet sur les grossesses et les accouchements dans leur diversité : voie basse, césarienne, fécondation in vitro, prématurité, gémellité… Sans oublier les origines qui intéressent tant les petits : une belle rencontre, l’amour, l’ovule de madame, la course des spermatozoïdes de monsieur, l’utérus, le rôle du placenta… Toutes les explications y sont, sans trop aller dans le physiologique complexe ni basculer dans des histoires à l’eau de rose. Inutile de trop entrer dans les détails si le tout-jeune enfant n’en demande pas plus. 9 mois et un bébé, la grossesse : c’est un livre idéal pour revenir sur l’histoire des origines de l’enfant quand ils se questionne et vous questionnent sur la façon dont on fait les bébés. Idéal aussi pour accompagner l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur. Expliquer l’allaitement au sein maternel ou au biberon ou la procréation médicalement assistée. Rappeler que lui aussi, l’aîné, le grand, il est passé par là et a ouvert la voie. Beaucoup de simplicité et de douceur dans cet album coloré qui donnerait presque l’envie de s’y remettre. Heureusement la scène finale de toute la famille profondément endormie nous rappelle que ce parcours ne se fait pas sans une certaine fatigue…L’humour complice est aussi là. Cet album documentaire à picorer au fil des questions des enfants accompagnera la famille durant plusieurs années.

Auteurs : Françoise Laurent et Sebastien Chebret

Editions : Ricochet

Thème : Famille, santé, naissance, grossesse, FIV, jumeaux, prématurité

Age : 3 – 8 ans

De givre et de plumes – Livre pour enfant

De givre et de plumes – Livre pour enfant

De givre et de plumes

De givre et de plumes, de Edwige Planchin et Fabienne Cinquin éditions Du Hêtre

L’avis de Nathalie Le Breton sur De givre et de plumes. Un album souple en demi-teinte pour aborder le sujet délicat de la perte d’un bébé arrivé trop tôt ou malade, avec toutes les questions que cela peut susciter dans la fratrie. La métaphore de cet œuf qui se fêle avant l’heure parle au cœur, tout comme l’état de désespoir des parents qui vont jusqu’à perdre goût à la vie malgré la présence de leur petit. Car ici, la subtilité va jusqu’à nommer les personnages par Grand, Petit, Mini. Cette histoire viendra accompagner toutes les familles qui éprouvent le besoin de mettre des mots sur une situation et un événement qui ne s’effacera jamais, et que l’on ne souhaite pas effacer. La vie continue malgré la tristesse, malgré le chagrin car il reste encore un Petit à faire grandir et accompagner et à lancer dans la vie. A la fin du livre, les couleurs reprennent vie, l’hiver a fait place au printemps tout en douceur. Subsiste une plume qui volète non loin du foyer, comme la trace légère d’une histoire pourtant si lourde. Et surtout ce livre pour mettre des mots sur des maux. Partager sur les émotions qui peuvent nous traverser dans ces périodes si douloureuses. Reconnaître simplement les moments de grande faiblesse et de doute. Se souvenir. Même si plus rien ne sera comme avant, la vie continue. Chacun grandira et avancera dans sa construction au sein de ce roman familial qui, malheureusement, n’est pas toujours idyllique, mais permet aussi de réorienter les priorités que l’on a dans la vie.

Auteurs : Edwige Planchin, Fabienne Cinquin

Editions : Editions Du Hêtre

Thème :Famille, fratrie, émotions, santé, perte d’un enfant, IMG, très grande prématurité