Le visage de Mamina – Livre pour enfant

Le visage de Mamina – Livre pour enfant

Le visage de Mamina

Laissez-vous séduire par Le visage de Mamina et embarquez dans un récit familial qui nous plonge dans les souvenirs d’une grand-mère racontés à sa petite-fille…

Le visage de Mamina, de Simona Ciraolo, éditions Gallimard Jeunesse

L’avis de Nathalie Le Breton sur Le visage de Mamina : beaucoup de tendresse et de finesse dans cet album hommage aux grands-mères, au temps qui passe et à la mémoire.

L’histoire d’une grand-mère qui, lors de son anniversaire, est questionnée sans malice par sa petite fille sur toutes les petites lignes qui sillonnent son visage. L’occasion pour cette grand-mère de remonter le fil voire les fils de sa vie et de raconter tous les grands épisodes, heureux ou malheureux, qui ont jalonné son histoire.

De son émerveillement devant la naissance de chatons à son chagrin de femme quand elle perd son mari, le grand-père de cette petite fille, en passant par ses joies et ses peurs de jeune fille qui profite de la vie, jusqu’à la petite ligne apparue avec le grand bonheur de l’arrivée de premier petit-enfant. Les illustrations aux teintes douces regorgent de détails nous faisant basculer du temps présent au passé et du passé au présent tout au long du récit.

Ce livre chargé d’émotions est une façon d’inscrire les enfants dans leur roman familial. N’hésitez pas à prendre vous aussi le temps de cette transmission que vous soyez parents ou grands-parents. Les enfants sont friands et curieux de ces histoires d’avant eux. Comment imaginer que leurs parents et grands-parents ont été petits comme eux ? Comment imaginer que ces visages burinés ou parcheminés ont été lisses comme le leur ? Souvenez-vous du temps passé devant la glace à friper volontairement votre visage pour voir la tête que vous auriez plus tard ! Impossible évidemment, quand on est si jeune, de se projeter et d’y croire ! Chaque chose en son temps ! Mais en attendant, toutes ces paroles, tous ces récits, toutes ces histoires construisent un terreau et des fondations à partir desquelles on peut se construire pour aller dans un sens ou dans l’autre. Un album essentiel.

Auteur : Simona Ciraolo

Éditions : Gallimard Jeunesse

Thème : ride, transmission, génération, grand mère

Âge : 3/5 – 6/9 ans

L’encyclopédie des mamies – Livre pour enfant

L’encyclopédie des mamies – Livre pour enfant

L’encyclopédie des mamies

L’encyclopédie des mamies : à l’image de sa couverture colorée, dans ce livre, les grands-mères sont pétillantes et plurielles ! Idéal pour changer de focale et rire en famille…

L’encyclopédie des mamies, de Eric Veillé, éditions Actes sud junior

L’avis de Nathalie Le Breton sur L’encyclopédie des mamies. Les mamies, c’est un peu comme « les jeunes » : contrairement à ce que pourrait laisser penser cette dénomination générique, il y en a de tous âges et de toutes sortes!

Dans cet album haut en couleurs, Eric Veillé se fait le complice amusé des lecteurs pour tordre le cou à quelques poncifs comme la sagesse, le tricot et les dictons qui seraient si chers à nos grands-mères, ou mieux pousser ces vérités à leur paroxysme, simplement pour leur donner du relief et rendre les mamies bien vivantes.

Ce livre a suffisamment d’humeur et de l’humour pour dépoussiérer affectueusement le sujet, voire innover dans le ton et surtout bousculer la posture des enfants qui vont pouvoir explorer différemment l’univers de leur grand-mère avec les parents ou directement avec elle. Au final, chacun pourra brosser le portrait de sa mamie suivant sa propre vision avec l’aide avisé d’un chat philosophe qui interroge la vie avec des sentences sybillines.

Cet album joyeux et coloré est une invitation à parler des grands-mères différemment sans jamais être béat ni tomber dans la commisération. C’est aussi une invitation à changer de focale sur les êtres et les situations en général. Qui peut affirmer avec certitude ce que l’on est ? La vérité aurait-elle plusieurs facettes ? Et si l’on redécouvrait ou découvrait nos grands-mères pendant qu’il est encore temps ?

Auteur : Eric Veillé

Éditions : Actes sud junior

Thème : Diversité, mamies, transmission, humour

Âge : 3/5 – 6/9 ans

Dans la forêt du paresseux – Livre pour enfant

Dans la forêt du paresseux – Livre pour enfant

Dans la forêt du paresseux

Aussi sublime qu’engagé, ce livre pop-up porte un message fort autour de la protection de l’environnement pour sensibiliser nos enfants à la déforestation…

Dans la forêt du paresseux, de Anouk Boisrobert et Louis Rigaud, éditions Hélium

L’avis de Nathalie Le Breton sur Dans la forêt du paresseux, une merveille d’ingéniosité et de poésie pour sensibiliser de façon active les enfants à l’écologie et aux risques environnementaux qui menacent des milliers d’espèces vivantes.

L’album se présente sous la forme d’un pop-up, au départ luxuriant comme cette forêt où se balance tranquillement un paresseux à crinière que l’enfant doit s’amuser à rechercher au fil des pages. Mais dans ce calme et cette beauté s’immiscent des engins métalliques qui progressivement détruisent cet eden. Les pop-up se raréfient à l’image des arbres bientôt totalement dévorés. Cette page blanche dit soudain beaucoup mieux qu’un long discours les méfaits de l’être humain incapable de respecter sa planète. Qui aura le courage de s’opposer à ce désastre ?

Cet album est évidemment un appel aux jeunes générations pour les conduire à s’engager et réparer, si c’est encore possible, le mal généré par les générations précédentes. Et le grand plaisir avec les livres pour enfant, c’est que l’on a envie d’y croire et d’espérer. Les auteurs précisent qu’entre 2000 et 2010, 13 millions d’hectares de forêts ont été détruits. Ce bel album devrait gagner tous les foyers, toutes les bibliothèques, toutes les écoles, tous les ministères pour continuer de mobiliser chaque enfant et chacun d’entre nous, et tenter d’initier un nouvel état d’esprit, une nouvelle façon d’être à l’égard de la Terre qui nous porte. L’espoir fait vivre mais il ne peut suffire, il faut aussi agir concrètement.

Auteur :Anouk Boisrobert et Louis Rigaud

Éditions : Hélium

Thème : Ecologie, espèces menacées, protection

Âge : 3/6 – 6/9 ans

Ma rentrée colère – Livre pour enfant illustré

Ma rentrée colère – Livre pour enfant illustré

Ma rentrée colère

Etre porteur de la trisomie 21 n’est pas un obstacle à vivre épanoui à l’école.

Ma rentrée colère, de Eric Sanvoisin et  Anna Obon, éditions La souris qui raconte

L’avis de Nathalie Le Breton sur Ma rentrée colère ou la rentrée au CP d’un petit garçon porteur de la trisomie 21 dans une nouvelle école. Car pour cet enfant, ce n’est pas sa première grande rentrée scolaire.

Un bon départ

Jusque-là, tout allait bien parce qu’il avait été accueilli à bras ouverts par une maîtresse d’école maternelle attentive et bienveillante dont il était évidemment tombé amoureux. Par ailleurs, ses nouveaux copains s’étaient montré plutôt gentils. De ce fait, cette date était restée inscrite dans ses souvenirs comme le plus beau jour de sa vie. De quoi vivre heureux avec toutes ses particularités qu’il décrit malicieusement dans la première partie de Ma rentrée scolaire. Puisque, par ailleurs, ce petit garçon se connaît bien dans ses émotions et dans ses humeurs.

Quand l’école vire au cauchemar

Cette nouvelle rentrée scolaire, avec les craintes qu’elle représente pour tous, se révèle vite être son pire cauchemar. Des camarades malveillants et cruels qui ont l’art et la manière de le faire sortir de ses gonds, le mettent profondément en colère d’où le titre Ma rentrée colère.

La force de Ma rentrée colère, dont le narrateur, Robin, atteint de Trisomie 21 est aujourd’hui âgé de 21 ans, c’est de nous placer au plus proche des ressentis de révolte de cet enfant devant tant d’injustice. Certes, la stigmatisation porte sur la trisomie 21 mais elle pourrait concerner n’importe quel enfant victime de harcèlement pour une toute autre raison. Grâce à son nouveau professeur –parfait dans son rôle d’encadrant- le héros de cette histoire sort de sa violence et réussit à se calmer. De quoi tomber amoureux de son maître !

Auteur : Eric Sanvoisin Illustration : Anna Obon Éditions : La Souris qui raconte Thème : Handicap, trisomie, maladie, différence Âge : 3/6 – 6/9 ans

Emma ne veut pas dépasser – Livre pour enfant

Emma ne veut pas dépasser – Livre pour enfant

Emma ne veut pas dépasser

Emma ne veut pas dépasser, deCéline Person et Francesca Dafne Vignagna, éditions Circonflexe

L’avis de Nathalie Le Breton sur Emma ne veut pas dépasser, un album sublime sur l’audace, le dépassement de soi et l’anticonformisme, qui devrait ravir tous les anciens enfants sages voire trop sages et encourager les plus jeunes à oser s’échapper des conventions. On connaît bien ces profils d’enfants appliqués, soucieux de bien faire, voire perfectionnistes qui se rendent malheureux au moindre trait qui dépasse, au moindre « ratage ». Nul doute que cette histoire poétique aux teintes « entre deux » n’ouvre progressivement leur horizon et par là même leur façon de réagir aux petits incidents de la vie qui, souvent, constituent une opportunité formidable de se libérer et d’aller vers des ailleurs. Emma, c’est un voyage initiatique qui permet à cette petite fille de cheminer dans la compréhension de la vie et des innombrables catégories et autres classements dans lesquels on s’enferme ou/et que l’on subit. Foin de l’extrême respect des convenances, des idées reçues, des peurs, parfois utiles mais surtout restrictives ! La vie appartient à ceux qui se lèvent tôt, peut-être, mais aussi à ceux qui ne se contentent pas de ce qui leur ai demandé ou donné ! Une attitude, une façon d’être et de penser qui s’acquiert dès le plus jeune âge en multipliant les rencontres et les échanges comme Emma, en donnant l’exemple, en parlant de nos erreurs qui ne sont pas pour autant des échecs et en lisant et relisant ce livre merveilleux. Car en la matière rien ne se décrète, tout se vit !

Auteur : Céline Person

Illustration : Francesca Dafne Vignagna

Editions : Circonflexe

Thème : Dessiner, perfectionnisme, imagination

Age : 6/9 ans