L’oeuf ou la poule – Livre pour enfant – album illustré

L’oeuf ou la poule – Livre pour enfant – album illustré

L’oeuf ou la poule

L’oeuf ou la poule, de Przemystaw Wechterowicz et Marta Ludwiszewska, éditions Balivernes

Le mot de Nathalie Le Breton sur L’oeuf ou la poule : La curiosité et l’envie de savoir se retrouvent chez bon nombre de petits voire la totalité d’entre eux et tant mieux ! Au registre de leurs questionnements presque naturels, le sujet fondamental et universel : entre l’œuf et la poule qui est arrivé le premier ?

Quand en plus, l’interrogation vient d’un poussin, autant dire qu’il ne s’agit pas d’ergoter…

Commence alors une enquête dans la famille proche puis dans l’entourage. Chacun y va de son commentaire, revendiquant cette origine, faisant semblant de ne pas comprendre ou cachant son ignorance sous une feinte indifférence. Devant cette cacophonie, il fallait obtenir la réponse de quelqu’un de confiance comme le fermier, a priori le mieux informé. Enfin Poussinet allait connaître LA vérité, et nous également ! Mais il est des sujets existentiels tout aussi essentiels, si ce n’est plus, qui peuvent parfois dévier le cours des choses et des réponses… Dans la vie tout est affaire de priorité. C’est drôle et profond comme le parti pris des illustrations qui mêlent couleurs pétantes et dessins à l’encre de chine. Les enfants vont adorer et vous de même !

Auteurs : Przemystaw Wechterowicz et Marta Ludwiszewska

Editions : Balivernes

Thème : mystère de la vie, philosophie, humour, 3/8 ans

Taupe a un souci – Livre pour enfant – Album illsutré

Taupe a un souci – Livre pour enfant – Album illsutré

Taupe a un souci

Taupe a un souci, de Sang-Keum Kim, éditions La Pastèque

Le mot de Nathalie Le Breton sur Taupe a un souci : Comment se faire des amis ? Ce sujet préoccupe bien des enfants et parfois les parents de ces enfants qui, par timidité, n’osent pas aller vers les autres. Petite taupe s’inquiète de ne pas avoir d’amis mais elle se souvient d’une astuce donnée par sa grand-mère pour l’encourager à exprimer ses soucis : la construction d’une boule de neige ! Etrange mais quand on est une petite taupe à la vue défaillante, cette boule de neige géante s’avère être une stratégie gagnante, en terme de bons copains à rencontrer. Car si l’on ne fait rien, on peut toujours attendre…

Auteurs : Sang-Keun Kim

Editions : La Pastèque

Thème : Vie sociale, amitié, solitude, jeux

Le roi c’est moi – Livre pour enfant – Album illustré

Le roi c’est moi – Livre pour enfant – Album illustré

Le roi c’est moi

Le roi c’est moi, de Marta Artès, éditions Circonflexe

Le mot de Nathalie Le Breton sur Le roi c’est moi : Seul, on croit être le roi du monde, pouvoir n’en faire qu’à sa tête, mener son monde à la baguette. Jusqu’au jour où débarque un Autre, envahissant et dérangeant… Rien ne va plus, on espère son départ, on ourdit pour arriver à ses fins. On croit y arriver mais soudain la vie semble plus fade, moins drôle. Jusqu’à regretter l’envahisseur ? Quasiment ! Cela tombe bien car on ne se débarrasse pas ainsi de ce que l’on croyait être l’ennemi…un peu comme chien et chat, un peu comme frère et sœur…formidable !

Auteurs : Marta Artès

Editions : Circonflexe

Thème : vie sociale,  tolérance, différence,

Prout prout prout – Livre pour enfant – Album illustré

Prout prout prout – Livre pour enfant – Album illustré

Prout prout prout

Prout prout prout, de Laetitia Le Saux et Eléonore Zuber, éditions Oskar Jeunesse

Le mot de Nathalie Le Breton sur Prout prout prout : Une histoire hilarante de princesse qui a tous les attributs de son rang, excepté qu’elle pète à tout-va, ce qui constitue un obstacle majeur pour trouver un amoureux. Mais l’important n’est pas de plaire à tout le monde mais bien d’arriver à trouver celui qui saura passer outre ce désagrément. Nul n’est parfait, et entre deux imperfections, il y a moyen de s’entendre, ou plus exactement de se sentir…Un album bien plus subtil qu’il n’y paraît.

Auteurs : Laetitia Le Saux – Eléonore Zuber

Editions : Oskar jeunesse

Thème : Education, vie sociale, prout, princesse

Satanés lapins – Livre pour enfant – Album illustré

Satanés lapins – Livre pour enfant – Album illustré

Satanés lapins

Satanés lapins de Ciara Flood, éditions Circonflexe

Le mot de Nathalie Le Breton sur Satanés lapins : Comment faire pour supporter des étrangers qui viennent bousculer les habitudes et cohabiter en paix. Voilà bien le problème de cet ours mal léché habitué à vivre en solitaire quand une grande famille de lapins s’installe dans son voisinage. Mécontent, l’ours refuse toute tentative de communication. Jusqu’au jour où la générosité de ses nouveaux voisins lui ouvre le cœur et l’esprit. Vivre en paix tous ensemble, c’est quand même plus agréable, non ?

Auteurs : Ciara Flood

Editions : Circonflexe

Thème : Vie sociale, voisins, tolérance, entraide