La moustache de Monette – Livre pour enfant

La moustache de Monette – Livre pour enfant

La moustache de Monette

Dans La moustache de Monette imaginaire et réalité se mêlent et dessinent une belle amitié entre un géant courageux et une petite fille réservée, bien décidée à vaincre sa timidité…

La moustache de Monette, de Caroline Fontaine Riquier, éditions Albin Michel.

L’avis de Nathalie Le Breton sur La moustache de Monette, une belle histoire qui célèbre la puissance de l’imaginaire dans la vie d’une petite fille timide.

Craintive, Monette n’ose pas aller vers les autres. Elle reste seule dans la cour de récréation et se réfugie volontiers dans les livres. Un jour, elle décide de se fabriquer une moustache à l’image du géant de l’un de ses récits préférés, pour vaincre ses peurs. Mais, loin de l’aider à s’imposer, cette moustache suscite les moqueries de ses camarades. Pourtant, c’est encore dans ses rêves que Monette va puiser pour trouver la force d’affronter le monde.

La petite fille lit des histoires, elle s’évade dans son imaginaire et s’invente son propre univers. Tout est dans sa tête mais elle ne fait pas vraiment la différence. Et ça marche ! Sa moustache imaginaire, cette fois, lui permet de s’ouvrir et d’aller de l’avant, vers les autres. Sa vie est transformée. Elle qui connaissait la tristesse et l’isolement, elle découvre le plaisir de rire et de s’amuser librement. Sans pour autant abandonner tout son monde onirique. Car maintenant, c’est à elle de venir au secours de son géant préféré confronté lui aussi à la peur du dragon. Riche de son expérience, elle va pouvoir apprendre à ses deux héros qu’il ne faut pas se fier aux apparences. La force mentale est un trésor puissant. Les illustrations originales facilitent l’immersion dans cette histoire qui a tout d’un conte comme on les aime.

Auteur : Caroline Fontaine Riquier

Éditions : Albin Michel

Thème : Timidité, amitié imaginaire, géant

Âge : 3/5 ans