Emma ne veut pas dépasser – Livre pour enfant

Emma ne veut pas dépasser – Livre pour enfant

Emma ne veut pas dépasser

Emma ne veut pas dépasser, deCéline Person et Francesca Dafne Vignagna, éditions Circonflexe

L’avis de Nathalie Le Breton sur Emma ne veut pas dépasser, un album sublime sur l’audace, le dépassement de soi et l’anticonformisme, qui devrait ravir tous les anciens enfants sages voire trop sages et encourager les plus jeunes à oser s’échapper des conventions. On connaît bien ces profils d’enfants appliqués, soucieux de bien faire, voire perfectionnistes qui se rendent malheureux au moindre trait qui dépasse, au moindre « ratage ». Nul doute que cette histoire poétique aux teintes « entre deux » n’ouvre progressivement leur horizon et par là même leur façon de réagir aux petits incidents de la vie qui, souvent, constituent une opportunité formidable de se libérer et d’aller vers des ailleurs. Emma, c’est un voyage initiatique qui permet à cette petite fille de cheminer dans la compréhension de la vie et des innombrables catégories et autres classements dans lesquels on s’enferme ou/et que l’on subit. Foin de l’extrême respect des convenances, des idées reçues, des peurs, parfois utiles mais surtout restrictives ! La vie appartient à ceux qui se lèvent tôt, peut-être, mais aussi à ceux qui ne se contentent pas de ce qui leur ai demandé ou donné ! Une attitude, une façon d’être et de penser qui s’acquiert dès le plus jeune âge en multipliant les rencontres et les échanges comme Emma, en donnant l’exemple, en parlant de nos erreurs qui ne sont pas pour autant des échecs et en lisant et relisant ce livre merveilleux. Car en la matière rien ne se décrète, tout se vit !

Auteur : Céline Person

Illustration : Francesca Dafne Vignagna

Editions : Circonflexe

Thème : Dessiner, perfectionnisme, imagination

Age : 6/9 ans

 

Le pays du silence – livre pour enfant – Album illustré

Le pays du silence – livre pour enfant – Album illustré

Le pays du silence

Le pays du silence, de Jina Moon, éditions Circonflexe

L’avis de Nathalie Le Breton sur Le pays du silence. Un livre sur le décès d’un père, le chagrin et le manque suscité par cette disparition. Plongée dans ses pensées mélancoliques, la maman répond aux questions de ses enfants en expliquant que leur papa est parti au pays du silence. Une expression laconique qui les conduit aussitôt à voyager grâce à leur imaginaire vers ce pays inconnu et lointain où se mêlent éléments réalistes et familiers et situations fantasmatiques : les êtes rencontrés ont des têtes de fruits ou de légumes, le facteur est un hibou mais les odeurs sont imprégnées du parfum de leur père ; et en se concentrant, les enfants arrivent même à percevoir le son rassurant de sa voix, ce qui leur permet de s’apaiser et de passer une meilleure nuit. Ce livre sobre est d’une grande finesse dans le texte comme dans le choix des couleurs et le trait de crayon. Tout y est suggéré délicatement laissant à chaque enfant concerné par cette épreuve, la possibilité de faire voguer son propre imaginaire. C’est toute l’importance des souvenirs et de la mémoire qui seront si importants pour accompagner ces enfants tout au long de leur vie sans pour autant les y fixer et les empêcher de construire leur vie sereinement. Voilà un livre à garder dans la bibliothèque pour pouvoir y revenir quand la nostalgie se fait sentir et remettre des mots régulièrement sur une épreuve douloureuse qu’on ne peut jamais définitivement mettre de côté.

Auteurs : Jina Moon

Editions : Circonflexe

Thème : Père, émotions, décès

Age : 3/6 – 6/9 ans

L’heure des papapis – Livre pour enfant – Album illustré

L’heure des papapis – Livre pour enfant – Album illustré

L’heure de papapis

L’heure des papapis, de Lenia Major et Fabien Ockto Lambert, éditions Circonflexe

Le mot de Nathalie Le Breton sur L’heure des papapis : En serait-il fini de l’heure des mamans ? Ce rendez-vous immanquable de la sortie de l’école quand on a la chance, en tant que parents, d’être libres à cet horaire-là. Les auteurs, une femme ET un homme, ont mobilisé dans cet album tout leur humour pour convoquer et disons forcer quelque peu la main des papas encore récalcitrants. Les pères en question ont tous de bons ou fallacieux prétextes pour esquiver « la corvée ». Mais c’est sans compter sur la subtilité de leur compagne qui déploient toute leur ingéniosité pour trouver des solutions : mettre un réveil pour être sûr d’être à l’heure, prendre une boussole pour arriver sans encombre jusqu’à l’école, une gourde pour étancher la soif. A la sonnerie, aucune défection tant le poids de madame Tamtam la maîtresse a su faire ployer les plus réticents, mais surtout le grand bonheur de ces pères à se retrouver et à s’éclater avec leurs bambins !

La chute invite à rester prudents car les pères ont eux aussi plus d’un tour dans leur sac pour se défiler –partiellement, espérons-le- sur leur propre père. C’est vrai au fond : tout est affaire de modèle et d’exemplarité !

Auteurs : Lenia Major et Fabien Ockto Lambert

Editions : Circonflexe

Thème : Famille, Ecole, Parents, Papa, Grands-Pères, Egalité

Le roi c’est moi – Livre pour enfant – Album illustré

Le roi c’est moi – Livre pour enfant – Album illustré

Le roi c’est moi

Le roi c’est moi, de Marta Artès, éditions Circonflexe

Le mot de Nathalie Le Breton sur Le roi c’est moi : Seul, on croit être le roi du monde, pouvoir n’en faire qu’à sa tête, mener son monde à la baguette. Jusqu’au jour où débarque un Autre, envahissant et dérangeant… Rien ne va plus, on espère son départ, on ourdit pour arriver à ses fins. On croit y arriver mais soudain la vie semble plus fade, moins drôle. Jusqu’à regretter l’envahisseur ? Quasiment ! Cela tombe bien car on ne se débarrasse pas ainsi de ce que l’on croyait être l’ennemi…un peu comme chien et chat, un peu comme frère et sœur…formidable !

Auteurs : Marta Artès

Editions : Circonflexe

Thème : vie sociale,  tolérance, différence,

Satanés lapins – Livre pour enfant – Album illustré

Satanés lapins – Livre pour enfant – Album illustré

Satanés lapins

Satanés lapins de Ciara Flood, éditions Circonflexe

Le mot de Nathalie Le Breton sur Satanés lapins : Comment faire pour supporter des étrangers qui viennent bousculer les habitudes et cohabiter en paix. Voilà bien le problème de cet ours mal léché habitué à vivre en solitaire quand une grande famille de lapins s’installe dans son voisinage. Mécontent, l’ours refuse toute tentative de communication. Jusqu’au jour où la générosité de ses nouveaux voisins lui ouvre le cœur et l’esprit. Vivre en paix tous ensemble, c’est quand même plus agréable, non ?

Auteurs : Ciara Flood

Editions : Circonflexe

Thème : Vie sociale, voisins, tolérance, entraide