L’heure des papapis – Livre pour enfant – Album illustré

L’heure des papapis – Livre pour enfant – Album illustré

L’heure de papapis

L’heure des papapis, de Lenia Major et Fabien Ockto Lambert, éditions Circonflexe

Le mot de Nathalie Le Breton sur L’heure des papapis : En serait-il fini de l’heure des mamans ? Ce rendez-vous immanquable de la sortie de l’école quand on a la chance, en tant que parents, d’être libres à cet horaire-là. Les auteurs, une femme ET un homme, ont mobilisé dans cet album tout leur humour pour convoquer et disons forcer quelque peu la main des papas encore récalcitrants. Les pères en question ont tous de bons ou fallacieux prétextes pour esquiver « la corvée ». Mais c’est sans compter sur la subtilité de leur compagne qui déploient toute leur ingéniosité pour trouver des solutions : mettre un réveil pour être sûr d’être à l’heure, prendre une boussole pour arriver sans encombre jusqu’à l’école, une gourde pour étancher la soif. A la sonnerie, aucune défection tant le poids de madame Tamtam la maîtresse a su faire ployer les plus réticents, mais surtout le grand bonheur de ces pères à se retrouver et à s’éclater avec leurs bambins !

La chute invite à rester prudents car les pères ont eux aussi plus d’un tour dans leur sac pour se défiler –partiellement, espérons-le- sur leur propre père. C’est vrai au fond : tout est affaire de modèle et d’exemplarité !

Auteurs : Lenia Major et Fabien Ockto Lambert

Editions : Circonflexe

Thème : Famille, Ecole, Parents, Papa, Grands-Pères, Egalité

Le roi c’est moi – Livre pour enfant – Album illustré

Le roi c’est moi – Livre pour enfant – Album illustré

Le roi c’est moi

Le roi c’est moi, de Marta Artès, éditions Circonflexe

Le mot de Nathalie Le Breton sur Le roi c’est moi : Seul, on croit être le roi du monde, pouvoir n’en faire qu’à sa tête, mener son monde à la baguette. Jusqu’au jour où débarque un Autre, envahissant et dérangeant… Rien ne va plus, on espère son départ, on ourdit pour arriver à ses fins. On croit y arriver mais soudain la vie semble plus fade, moins drôle. Jusqu’à regretter l’envahisseur ? Quasiment ! Cela tombe bien car on ne se débarrasse pas ainsi de ce que l’on croyait être l’ennemi…un peu comme chien et chat, un peu comme frère et sœur…formidable !

Auteurs : Marta Artès

Editions : Circonflexe

Thème : vie sociale,  tolérance, différence,

Satanés lapins – Livre pour enfant – Album illustré

Satanés lapins – Livre pour enfant – Album illustré

Satanés lapins

Satanés lapins de Ciara Flood, éditions Circonflexe

Le mot de Nathalie Le Breton sur Satanés lapins : Comment faire pour supporter des étrangers qui viennent bousculer les habitudes et cohabiter en paix. Voilà bien le problème de cet ours mal léché habitué à vivre en solitaire quand une grande famille de lapins s’installe dans son voisinage. Mécontent, l’ours refuse toute tentative de communication. Jusqu’au jour où la générosité de ses nouveaux voisins lui ouvre le cœur et l’esprit. Vivre en paix tous ensemble, c’est quand même plus agréable, non ?

Auteurs : Ciara Flood

Editions : Circonflexe

Thème : Vie sociale, voisins, tolérance, entraide