Le nid -Livre pour enfant – Album illustré

Le nid -Livre pour enfant – Album illustré

Le nid

Le nid, de Sandra Le Guen et Coralie Saudo, éditions Les Minots

L’avis de Nathalie Le Breton sur Le nid. Un album dédié à l’amour conjugal, l’amour parental ET l’adoption. On y découvre un couple d’oiseaux qui s’appliquent à préparer leur nid, en faire un lieu d’accueil douillet et sécurisant pour leur petit à venir. Mais les saisons passent inexorablement et aucun œuf ne vient, alors que dans la nature environnante, les renards, les oies ou les lapins sont tout à la joie d’élever leur nouveau-né. Difficile pour ce couple de résister et de ne pas se laisser au désespoir. Pourquoi tant d’injustice ? Pourquoi eux ? Il y a beaucoup de tendresse et de subtilité dans ce livre destiné aux tout-petits pour leur faire comprendre, peut-être, ce qui a précédé leur venue, le désir, l’amour, l’attente qui se prolonge. Puis le bonheur de voir tomber du ciel, un bébé hérisson en détresse manifestement sans parents. Qu’importe les épines qu’ils n’ont pas ! Qu’importe les différences ! Ce petit s’impose comme une évidence. Sans doute faut-il bouleverser ses habitudes, changer de mode d’habitat (eh oui les hérissons ne montent pas aux arbres…). L’essentiel n’est-ce pas la sécurité que ce couple va pouvoir apporter à ce bébé pour lui permettre de grandir au mieux et un jour prendre son envol? Façon de parler bien sûr ! En attendant, les parents sont tout à leur bonheur de l’élever. Et ce ne sera pas toujours très simple, comme dans toutes les familles. Ce livre compte désormais parmi les ouvrages essentiels sur l’adoption.

Auteurs : Sandra Le Guen

Illustration : Coralie Saudo

Editions : La Pastèque

Thème : Parents, amour

Age : 2 – 6 ans

Panique chez les suricates – Livre pour enfant – Album illustré

Panique chez les suricates – Livre pour enfant – Album illustré

Panique chez les suricates

Panique chez les suricates, de Nicole Snitselaar et Coralie Saudo, éditions Balivernes

Le mot de Nathalie Le Breton sur Panique chez les suricates : On ne choisit pas sa famille mais on choisit ses amis. Enfin, si la famille ne s’en mêle pas, ce qui n’est pas le cas dans cette tribu de suricates qui voit d’un très mauvais œil l’amitié de l’entre d’entre eux, Suri, avec un aiglon, l’ ennemi de toujours des suricates. Il faut savoir parfois s’émanciper des idées reçues et oser braver les conventions, telle est la morale de cet album qui séduira les tout-petits par des illustrations enfantines qui sortent elles aussi de l’ordinaire.

Auteurs : Nicole Snitselaar – Coralie Saudo

Editions : Balivernes Editions

Thème : vie sociale, amitié, différence, tolérance

Camélion – Livre pour enfant – Album illustré

Camélion – Livre pour enfant – Album illustré

Camélion

Camélion, de Nicole Snitselaar et Coralie Saudo, éditions Balivernes

Le mot de Nathalie Le Breton sur Camélion : Comment être soi, simplement en s’acceptant, sans se forcer à ressembler à l’image que les autres ont de vous ? Voici, probablement, le défi d’une vie entière ! Mais si l’on peut aider nos enfants à dépasser les moqueries et à vivre plus sereinement hors des cases pré-établies, que de temps gagné et surtout quel confort de vie ! Cet album tendre et haut en couleurs pourra vous aider.

Auteurs : Nicole Snitselaar

Illustration : Coralie Saudo

Editions : Balivernes Editions

Thème : différence, amitié