A bas la lecture – Livre pour enfant – Littérature jeunesse

A bas la lecture – Livre pour enfant – Littérature jeunesse

A bas la lecture

« J’aime pas lire, j’aime pas les livres, je détesterais être un personnage de livre »

A bas la lecture, de Didier Lévy et  Bobi+Bobi, éditions Oskar Jeunesse

L’avis de Nathalie Le Breton sur A bas la lecture. Un livre pour les enfants qui se montrent réticents à la lecture mais qui pour autant ne manquent pas d’humour! Dans cet album, pas de crainte de rejet immédiat par l’enfant !

En effet, ici c’est un jeune chat terriblement fâché avec la lecture qui nous expose ses bonnes raisons de l’être. Entre la fabrication des livres qui cause la mort des arbres, le besoin de se distinguer de sa soeur bonne élève et grande lectrice, le fait de ne rien y trouver d’intéressant et les millions d’ouvrages dans les bibliothèques qu’une vie ne suffirait pas à lire : à quoi bon s’acharner ? Avec une mauvaise foi absolue, notre héros tente de botter en touche. Il faudrait lui trouver des livres sans la lettre « e ». Manque de chance, le livre existe ! Apprendre à lire pour savoir écrire ? Si l’on en croit les résultats des parents à la dictée de Mérimée, ce n’est pas très probant…

Malgré toutes les incitations et les argumentations familiales, rien n’y fait, bien au contraire ! Ce qu’il accepterait, à la rigueur, c’est le bon vieux rituel du soir, quand son papa lui lisait des histoires. À condition qu’il choisisse son livre préféré : celui avec des zombies. De quoi endormir un régiment de papas mais pas nécessairement les enfants.

Cette fois, notre héros est pris au piège car, emporté par le récit, il s’empare du livre sans même y penser.  Qu’importe le sujet ! Tous les messages sont passés y compris du côté des parents car savoir lire n’exclut pas le plaisir de se faire lire –encore- des histoires.

Auteur : Didier Lévy

Illustration : Bobi+Bobi

Éditions : Oskar Jeunesse

Thème :Ecole, éducation

Âge : 6/9 ans

A bas la lecture - livre pour enfant
Le pays du fond de la classe – Livre pour enfant

Le pays du fond de la classe – Livre pour enfant

Le pays du fond de la classe

Le pays du fond de la classe, de Didier Levy et Gilles Barroux, éditions Frimoüsse

Attention pépite en vue, l’avis de Nathalie Le Breton sur Le pays du fond de la classe ! Si en tant que parents, vous vous inquiétez sur les relations un peu évanescentes qu’entretient votre enfant avec l’école… si vous avez entendu dire par la maîtresse qu’il est souvent dans la lune -le pays du fond de la classe- et qu’il serait grand temps qu’il redescende sur terre… cet album éminemment poétique est peut-être le média qu’il vous faut pour lui permettre d’atterrir en douceur sans pour autant nier sa personnalité de rêveur. Car, si avoir un imaginaire qui va bon train peut conduire à s’extraire un peu trop de la réalité, c’est aussi une qualité qui permet de s’ouvrir à bien des mondes et de faire des rencontres insolites. Toute la gageure consiste à garder le juste milieu : s’envoler certes mais aussi renforcer ses racines et se cultiver… Les enseignants connaissent bien ces profils d’enfants qui correspondent à de véritables personnalités, malheureusement encore insuffisamment considérées dans notre système scolaire. Mais chasser Le pays du fond de la classe, autrement dit chasser le naturel, il revient au galop ! Le sujet abordé tout en sensibilité et dans le sourire peut aider l’enfant (et le parent) à renforcer son estime de soi et faire des efforts pour s’investir dans le système scolaire sans nier son tempérament. Après tout, il y a une vie en dehors de l’école et tout le monde n’est pas destiné à briller au premier rang

Auteurs : Didier Levy

Illustration : Gilles Barroux

Editions : Frimoüsse

Thème : Ecole, Education, Imagination, différence

Age : 3 – 8 ans

Vive la danse – Livre pour enfant – Album illustré

Vive la danse – Livre pour enfant – Album illustré

Vive la danse

Vive la danse, de Didier Lévy et Magali Le Huche, éditions Sarbacane

Le mot de Nathalie Le Breton sur Vive la danse : Un petit garçon qui craque pour la danse classique, des parents plutôt ouverts au départ, puis qui s’inquiètent du « quand dira-t-on »… Cet album qui aborde l’anticonformisme et la liberté d’être soi-même, nous emporte dans une histoire burlesque où même les parents finissent par se rappeler leur passion d’antan et vibrer à l’unisson de celle de leur enfant. Original et percutant. La vie sourit aux audacieux qui osent sortir des sentiers battus

Auteurs : Didier Lévy

Illustration : Magali Le Huche

Editions : Editions Sarbacane

Thème : différence famille non conformisme danse