Si un jour – Livre pour enfant – Album illustré

Si un jour – Livre pour enfant – Album illustré

Si un jour

Même si un jour papa et maman ne sont pas là, il y a toujours quelqu’un pour veiller.

Si un jour, de Malika Doray, éditions L’école des loisirs

L’avis de Nathalie Le Breton sur :  Si un jour. Comment est-il possible de grandir sans maman et sans papa ? Voilà une question que se posent bien des parents au moment de l’entrée en crèche par exemple, ou toute autre grande séparation plus définitive. Besoin de rassurer son enfant, besoin de se rassurer soi-même. En terme de sécurité affective, l’un ne va pas sans l’autre. Mais grandir, n’est-ce pas aussi justement s’enrichir en s’appuyant en confiance sur la présence étayante de l’entourage aussi divers soit-il ? Quand le grand village prend le relais…

Auteur : Malika Doray

Éditions : L’école des loisirs

Thème : séparation, collectivité, entraide, grandir, mort, placement

Âge : 0/3 – 3/5 ans

si un jour - livre pour enfant
Caca et pipi – Livre pour enfant – Album illustré

Caca et pipi – Livre pour enfant – Album illustré

Caca et pipi

Quelles drôles de choses que ce Caca et pipi dont tout le monde parle et qui ne sont pourtant pas très ragoutantes !

Caca et pipi, de Pierrick Bisinski et  Alex Sanders, éditions Ecole des Loisirs

L’avis de Nathalie Le Breton sur : Caca et pipi. Ah ce caca, objet de tous les éclats de rire, des plus petits aux plus grands, même s’il paraît qu’avec l’âge ça passe… Objet aussi d’inquiétude parfois de la part des tout-jeunes qui doivent se familiariser avec le pot et cette matière peu ragoûtante, qui mobilise tant l’attention des parents au moment de l’apprentissage de la propreté. Et si l’on se mettait à la place de ce pauvre caca qui a bien peu d’atouts dans la vie : moche et malodorant ! Avec de telles qualités, il est bien difficile de se faire apprécier! Heureusement, ce manque de reconnaissance et d’affection est compensé par son inséparable amie Dame pipi. Le message passe : pipi caca c’est pour la vie, autant en rire et s’y habituer dès que les sphincters sont prêts !

Auteur : Pierrick Bisinski – Alex Sanders

Éditions : Ecole des Loisirs

Thème : caca, propreté

Âge : 0/3 ans

caca et pipi - livre pour enfant
Zou : La provision de bisous de Zou – Livre pour enfant

Zou : La provision de bisous de Zou – Livre pour enfant

Zou : La provision de bisous de Zou

Zou : La provision de Zou, de Michel Gay, éditions École des loisirs

L’avis de Nathalie Le Breton sur Zou : La provision de bisous de Zou : Ça y est, il part en colonie de vacances ! Plus l’échéance approche, plus il est envahi par la peur de vous quitter plusieurs jours. Comment le rassurer ? L’idée de ce livre désormais classique, est ingénieuse : faites-le partir avec un petit bout de vous ! Plus précisément, quelques bisous colorés de rouge à lèvre, posés tendrement sur des morceaux de papier, et le tour est joué. L’enfant va pouvoir utiliser cette provision pour chasser les moments de spleen et même la partager avec les autres enfants, inquiets eux aussi, d’être en manque de câlins familiaux. Car ce n’est pas tant la peur de la séparation, que celle de perdre ses repères qui est en jeu ici, et quoi de mieux pour rappeler le doux quotidien qu’un bisou de maman. A partir de là, à vous de jouer… pourquoi pas ajouter un petit truc qui vienne aussi de papa, ou/et même une provision de dessins faits par l’enfant à destination des parents qui vont rester tout seuls ? Un livre fait pour rassurer, et qui donne pleins d’idées pour s’oublier les uns les autres quelques jours et se retrouver avec une cargaison de souvenirs à raconter.

Auteur : Michel Gay

Éditions : École de loisirs

Thème : colonie de vacances, séparation, autonomie

Âge : 3/5 ans

Les livres de Michel Gay

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Michel Gay

Éditions École des loisirs

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant des éditions École des loisirs

La sélection Notiseoton

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant par Nathalie Le Breton

Un enfant parfait – Livre pour enfant – Littérature jeunesse

Un enfant parfait – Livre pour enfant – Littérature jeunesse

Un enfant presque parfait

Un enfant parfait, de Michael Escoffier et Matthieu Maudet, éditions École des Loisirs

L’avis de Nathalie Le Breton sur Un enfant parfait : Parents parfaits recherchent enfant parfait ! Ce souhait est-il réalisable ? Et le faut-il ? C’est vrai qu’il est probablement arrivé à tous les parents, un jour, de rêver d’avoir des enfants plus sages et plus faciles. Mais les parents sont-ils eux-mêmes parfaits ? C’est ce fantasme et ce hiatus qu’aborde cette histoire improbable d’un enfant parfait trouvé et acheté dans un magasin par des parents imparfaits. L’enfant parfait passe sa vie à réparer ou faire oublier l’imperfection de ses parents, jusqu’au jour où il en est victime et ne peut assurer pour eux. C’est alors que la belle enveloppe d’une famille pseudo parfaite explose. Mais l’imperfection a du bon, elle témoigne de notre humanité et invite les enfants à faire mieux que les adultes. Stop à la pression ! Vive le progrès !

Auteur : Michael Escoffier

Illustration : Matthieu Maudet

Éditions : École des Loisirs

Thème : perfectionnisme, parents, enfant sage, erreur

Âge : 6/9 – 9/13 ans

Les livres de Michael Escoffier

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Michael Escoffier

Les livres de Matthieu Maudet

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Matthieu Maudet

Éditions École des Loisirs

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant des éditions École des Loisirs

Va, mon Achille ! Livre pour enfant – Album illustré

Va, mon Achille ! Livre pour enfant – Album illustré

Va, mon achille !

Va, Mon achille ! de Emile Jadoul et Catherine Pineur, édition Ecole des Loisirs

Le mot de Nathalie Le Breton sur Va, mon Achille : Un vrai pot de colle cet Achille! Apprendre à se séparer ? Sûrement pas ! Sa mère a beau lui dire qu’elle sera toujours là pour lui, rien n’y fait, il ne la quitte pas d’une semelle. Jusqu’au matin où ce petit cochon, sans la prévenir, décide de lui-même d’aller jouer avec un lapin. C’est alors elle qui s’inquiète. Est-elle prête, elle aussi, à se séparer et à laisser grandir son petit ? Ce livre, doux en mots et en couleurs nous dit combien il faut cheminer ensemble pour gagner en autonomie. “Va”:  un encouragement à prendre son envol dans la vie après s’être assuré pouvoir prendre appui sur des racines affectives solides. Ce qui vaut pour les petits d’homme comme pour les petits cochons!

Auteurs : Emile Jadoul

Illustration : Catherine Pineur

Editions : L’Ecole des loisirs

Thème : autonomie, socialisation, sécurité affective, mère, amitié

va, mon achille - livre pour enfant