Doudou où es-tu ? – Livre pour enfant – Album illustré

Doudou où es-tu ? – Livre pour enfant – Album illustré

Doudou où es-tu ?

Doudou où es-tu ? de Lorea De Vos, éditions Marcel et Joachim

L’avis de Nathalie Le Breton sur Doudou où es-tu ? Le thème du doudou perdu est un grand classique de la littérature enfantine. Il l’est aussi dans nos vies de parents créant de nombreuses occasions de stress en cas de perte, même chez les plus précautionneux qui ont su anticiper en achetant le double. Voici donc un livre ludique qui va conduire votre enfant à explorer la maison de fond en comble ; l’occasion de rappeler que visiter les placards, ce n’est pas toujours permis. Que descendre à la cave, ça peut faire peur. L’enfant se ballade de page en page, d’étage en étage, en profite pour pénétrer dans la chambre de son frère pour fouiller, en vain ! Il faut dire que ces doudous ont l’art et la manière de se trouver et se retrouver très simplement au fond du lit de leur propriétaire. Ouf ! Le message passe : avant de s’affoler et de courir en tous sens, autant se concentrer sur le lieu de vie du dit doudou. Tiens ? Peut-être est-ce le moment de l’y laisser plus souvent ? Combien de parents ou grands-parents trop bien intentionnés ne saisissent pas ce message subliminal ou cet acte manqué pour aider leur enfant à se détacher de ce fameux objet transitionnel. Pas toujours facile de voir son enfant grandir et aller vers l’autonomie ! Cela prend du temps, pour l’enfant comme pour le parent ! En attendant, la maison n’a plus de secret pour l’enfant qui apprend progressivement à se situer et se repérer. Sans oublier, peut-être, de loin, la nécessité de veiller à ses affaires et d’apprendre à les ranger… D’accord de très loin ! mais c’est un début 😉

Auteurs : Lorea De Vos

Editions : Marcel et Joachim

Thème :Education, doudou, séparation, perte

Age : 2 – 4 ans

Les petits doigts sur le chemin de l’école – Livre pour enfant

Les petits doigts sur le chemin de l’école – Livre pour enfant

Les petits doigts sur le chemin de l’école

<

Les petits doigts sur le chemin de l’école, de Claire Zuccheli-Romer, éditions Milan

L’avis de Nathalie Le Breton sur Les petits doigts sur le chemin de l’école. Un album qui se raconte et se vit avec les doigts –donc interactif- en suivant le chemin indiqué au fil des pages pour aller à l’école. Il n’y a qu’à se laisser guider par l’histoire pour caresser le chat, sauter de flaque en flaque, traverser le passage piéton, jouer à cache-cache autour des arbres… Autant d’aventures qui permettent aux enfants de se familiariser avec les boucles ou les ponts des M en les expérimentant d’un point de vue sensoriel, l’air de rien. Autant de tracés variés que l’on peut faire parcourir à l’enfant avec sa main droite et/ou sa main gauche, à un âge ou la latéralisation n’est pas encore définitive. L’inspiration de la pédagogue Maria Montessori n’est pas loin. Jusqu’aux encouragements finals que l’enfant va s’octroyer lui-même en écrivant un grand bravo. Cet album coloré devrait ravir les enfants, en particulier les cadets, qui s’impatientent et rêvent de suivre leur aîné à l’école et d’entrer dans les apprentissages ! Mais que les choses soient claires, à un an, on est encore loin du chemin de l’école. Et tant mieux ! Pas question de prendre cet album comme un livre parascolaire mais plutôt comme une approche joyeuse, ludique et fort habile! L’idée est bien de s’amuser en s’appuyant sur la le texte en forme de comptine de l’auteure. Mais on peut aussi faire le parcours en sens inverse même si le chat n’appréciera pas d’être brossé à rebrousse poils ! Mais dans un livre tout est permis. Quand l’enfant sera plus grand et entrera plus sérieusement dans ces fameux apprentissages, crayon à la main, rien ne vous empêche de prendre une feuille calque et de reproduire en jeux de coloriage ce parcours tactile jusqu’à l’école.

Auteurs : Claire Zuccheli-Romer

Editions : Milan

Thème : Education, école, graphisme, habileté motrice

Age : 0 – 3ans

Le pays du fond de la classe – Livre pour enfant

Le pays du fond de la classe – Livre pour enfant

Le pays du fond de la classe

Le pays du fond de la classe, de Didier Levy et Gilles Barroux, éditions Frimoüsse

Attention pépite en vue, l’avis de Nathalie Le Breton sur Le pays du fond de la classe ! Si en tant que parents, vous vous inquiétez sur les relations un peu évanescentes qu’entretient votre enfant avec l’école… si vous avez entendu dire par la maîtresse qu’il est souvent dans la lune -le pays du fond de la classe- et qu’il serait grand temps qu’il redescende sur terre… cet album éminemment poétique est peut-être le média qu’il vous faut pour lui permettre d’atterrir en douceur sans pour autant nier sa personnalité de rêveur. Car, si avoir un imaginaire qui va bon train peut conduire à s’extraire un peu trop de la réalité, c’est aussi une qualité qui permet de s’ouvrir à bien des mondes et de faire des rencontres insolites. Toute la gageure consiste à garder le juste milieu : s’envoler certes mais aussi renforcer ses racines et se cultiver… Les enseignants connaissent bien ces profils d’enfants qui correspondent à de véritables personnalités, malheureusement encore insuffisamment considérées dans notre système scolaire. Mais chasser Le pays du fond de la classe, autrement dit chasser le naturel, il revient au galop ! Le sujet abordé tout en sensibilité et dans le sourire peut aider l’enfant (et le parent) à renforcer son estime de soi et faire des efforts pour s’investir dans le système scolaire sans nier son tempérament. Après tout, il y a une vie en dehors de l’école et tout le monde n’est pas destiné à briller au premier rang

Auteurs : Didier Levy

Illustration : Gilles Barroux

Editions : Frimoüsse

Thème : Ecole, Education, Imagination, différence

Age : 3 – 8 ans

Jos sait tout – Livre pour enfant – Album illustré

Jos sait tout – Livre pour enfant – Album illustré

Jos sait tout

Jos sait tout, de Jennyfer Tremblay, Philippe Béha, éditions La Bagnole

L’avis de Nathalie Le Breton sur Jos sait tout. Dans un groupe d’enfants, il y en a toujours un plus savant que les autres, heureux de partager ses connaissances jusqu’au moment où il est obligé de reconnaître qu’il ne sait pas répondre à telle ou telle question, créant de la frustration et de la déception chez ses amis. Beaucoup de ces enfants vivent alors leur ignorance ponctuelle comme un échec, une remise en cause personnelle, à l’image de Jos qui préfère fuir sa région et ses camarades. Mais savoir qu’on ne sait pas tout, c’est aussi une formidable opportunité pour continuer de chercher et de se cultiver. Quel bonheur de s’immerger dans une bibliothèque, d’y fouiner, d’apprendre et d’apprendre encore. C’est parfois l’œuvre d’une vie, avec à la clef quelques réponses existentielles et toujours autant d’interrogations. Pendant que d’autres sont restés avec leur question d’origine. Ce livre est surprenant et rare. « Les intellos » subissent souvent le mépris de leurs pairs qui ont tôt fait de les cataloguer tout en étant attirés par cette différence voire opportunistes car, quand on a besoin d’une réponse rapide pour un devoir, ces copains-là sont une aubaine. Tout cela n’échappe pas à ces enfants qui, malgré tout, ont besoin d’être aimés comme tous les autres. Certains en souffrent, d’autres choisissent de rester discrets ou de s’effacer. Heureusement leur passion et leur besoin de chercher est aussi une voie de salut. Il faut du temps pour le comprendre et l’accepter. D’où la nécessité de veiller et de les accompagner pour assumer leurs différences.

Auteurs : Jennyfer Tremblay, Philippe Béha

Editions : La Bagnole

Thème : Education, connaissances, livres, bibliothèque, philosophie

Age : 6 – 8 ans

Le voyage de poucette – Livre pour enfant – Album illustré

Le voyage de poucette – Livre pour enfant – Album illustré

Le voyage de poucette

Le voyage de poucette, de Junko Shibuya, éditions Actes Sud Junior

L’avis de Nathalie Le Breton sur Le voyage de poucette : une initiative originale pour se (re)plonger dans le conte d’Andersen, dans une version originale adaptée aux plus petits. Voici donc Poucette projetée dans un monde qui la dépasse au gré des rimes : une plage avec coquillage à l’intérieur duquel elle trouve refuge, une île où elle échappe de peu aux mâchoires d’un crocodile avant de rencontrer des pirates qui épluchent des patates… Après avoir pris un camion, elle pourra enfin retourner dans sa maison en avion. Tout cela sous l’œil bienveillant de la fameuse hirondelle… Chaque page s’ouvre sur de nouveaux univers, la mer, le désert, la jungle… Aucun texte mais des mots qui correspondent à ces univers et aux principaux épisodes de l’histoire. Prenez le temps d’entrer dans les détails avec votre enfant, de glisser dans les découpes qui permettent l’interaction, de le faire réagir et d’écouter son imaginaire. Ces univers sont bien attirants mais ils peuvent aussi se révéler dangereux quand on est trop petit. Cet album donne à voir la curiosité et l’envie d’explorer. Il met en scène le grand monde tout en laissant la possibilité à chacun d’y introduire sa propre sensibilité, plus ou moins aventurière ou à l’inverse casanière. Avec en conclusion –quand même ils sont encore petits !-le bonheur de retrouver le cocon rassurant de la maison et la présence fidèle de ses amis. Pour conquérir le monde, mieux vaut d’abord grandir.

Auteurs : Junko Shibuya

Editions : Actes Sud Junior

Thème : Conte, éducation, aventure, évasion

Age : 0 – 3 ans