Du rock dans ton salon – Livre pour enfant

Du rock dans ton salon – Livre pour enfant

Du rock dans ton salon

<

Du rock dans ton salon, Mélanie Bayart et Cécile Nolf, édition Marcel et Joachim

Le mot de Nathalie Le Breton sur Du rock dans ton salon : Depuis 10 ans le groupe des Airnadettes, dont le leader Gunter Love fut champion du monde de Airguitar, ne cesse de conquérir le public, tant par son humour, sa créativité que son énergie. Quelle bonne idée que de proposer à nos plus grands, nourris à The Voice ou La nouvelle Star, le livre de leur comédie musicale avec programmes d’entraînement concret pour jouer pour de vrai en playback comme les Airnadettes ? Une initiation pointue et ludique qui devrait ravir les enfants tentés par la scène comme ceux qui ont juste envie de s’amuser en famille. Il n’y a plus qu’à sortir les brosses à cheveux !

Auteurs : Mélanie Bayart, Airnadette

Illustrateurs : Cécile Nolf

Editions :Marcel et Joachim

Thème : Vie sociale, amitié, solitude, jeux

Timoto sait déjà bientôt nager – Livre pour enfant

Timoto sait déjà bientôt nager – Livre pour enfant

Timoto sait déjà bientôt nager 

Timoto sait déjà bientôt nager, de Rémi Courgeon , éditions Nathan

Le mot de Nathalie Le Breton sur Timoto sait déjà bientôt nager : Nouveau personnage dans la galaxie des tout-petits : Timoto, un jeune tigre pas encore bien téméraire mais espiègle à souhait. Le voici dans un épisode dédié au plaisir d’aller se mettre dans l’eau : Timoto sait déjà bientôt nager. Décidément ce tigre est bien surprenant ! Aime-t-il vraiment l’eau ? Ou cherche-t’-il à nous convaincre ou se convaincre lui-même qu’il aime l’eau ? Mais entre jouer dans une flaque et plonger dans le grand bain, il y a quand même un monde ! Equipé de bouées, agrippé à sa frite, on sent Timoto légèrement en retrait mais très aguerri pour nous décrire toutes les étrangetés de la piscine : une façon d’aider nos enfants à apprivoiser cet univers qui n’est pas si naturel que cela, sans être trop insistant. Au fond, Timoto adore l’eau, oui oui oui ! Mais ce qu’il préfère, c’est s’entraîner chez lui, bien au sec ! Ni petit, ni grand, Timoto vit toute l’ambivalence des enfants d’âge préscolaire. Il voudrait bien mais il ne sait point ! Il en faut de la patience pour apprendre. Que c’est énervant ! Heureusement en matière de pirouette, Timoto n’est pas le dernier. Timoto sait déjà bientôt nager : l’habileté du titre de ce livre résonne dans le pied de nez final qui permet de désamorcer l’histoire dans le sourire donc de dédramatiser avec nos enfants et surtout de préserver subtilement leur estime de soi. A suivre.

Auteurs : Rémi Courgeon

Editions : Nathan

Thème : Education, piscine, natation, 2/4 ans

La divergence des icebergs – Livre pour enfant – Album illustré

La divergence des icebergs – Livre pour enfant – Album illustré

La divergence des icebergs

La divergence des icebergs de Jean-Philippe Basello et Aline Deguen, éditions Thierry Magnier

Le mot de Nathalie Le Breton sur La divergence des icebergs : Merveilleux album, tant par l’originalité de l’histoire que par la qualité des illustrations que l’on doit à deux jeunes auteurs, nouveaux-venus dans la littérature jeunesse. Deux ours amoureux qui vivaient heureux sur leur territoire de glace vont être séparés suite à la fonte des icebergs. Commence alors, pour chacun, des aventures qui vont les contraindre à s’adapter à un milieu différent et pas toujours accueillant. S’adapter, c’est observer l’entourage, réfléchir et oser se lancer. Attitude indispensable à la survie quand on n’a pas le choix, qualité essentielle dans le monde d’aujourd’hui qui évolue si vite et bouleverse tous les repères. Inutile de larmoyer sur le passé qui n’est plus. Les temps changent mais il y a toujours des solutions et surtout une façon d’aborder le monde, de le regarder et de le vivre dans ses diversités si l’on sait rester ouvert. Les messages passent avec délicatesse. Les animaux, la nature nous montre l’exemple. La poésie des textes comme des images est porteuse d’espoir. A nous, êtres humains de nous montrer à la hauteur. Un album à se transmettre de génération en génération.

Auteur : Jean-Philippe Basello

Illustrateur : Aline Deguen

Editions : Thierry Magnier

Thème : Education, Vie sociale, Vie quotidienne

L’oeuf ou la poule – Livre pour enfant – album illustré

L’oeuf ou la poule – Livre pour enfant – album illustré

L’oeuf ou la poule

L’oeuf ou la poule, de Przemystaw Wechterowicz et Marta Ludwiszewska, éditions Balivernes

Le mot de Nathalie Le Breton sur L’oeuf ou la poule : La curiosité et l’envie de savoir se retrouvent chez bon nombre de petits voire la totalité d’entre eux et tant mieux ! Au registre de leurs questionnements presque naturels, le sujet fondamental et universel : entre l’œuf et la poule qui est arrivé le premier ?

Quand en plus, l’interrogation vient d’un poussin, autant dire qu’il ne s’agit pas d’ergoter…

Commence alors une enquête dans la famille proche puis dans l’entourage. Chacun y va de son commentaire, revendiquant cette origine, faisant semblant de ne pas comprendre ou cachant son ignorance sous une feinte indifférence. Devant cette cacophonie, il fallait obtenir la réponse de quelqu’un de confiance comme le fermier, a priori le mieux informé. Enfin Poussinet allait connaître LA vérité, et nous également ! Mais il est des sujets existentiels tout aussi essentiels, si ce n’est plus, qui peuvent parfois dévier le cours des choses et des réponses… Dans la vie tout est affaire de priorité. C’est drôle et profond comme le parti pris des illustrations qui mêlent couleurs pétantes et dessins à l’encre de chine. Les enfants vont adorer et vous de même !

Auteurs : Przemystaw Wechterowicz et Marta Ludwiszewska

Editions : Balivernes

Thème : mystère de la vie, philosophie, humour, 3/8 ans

Pimpon ! – Livre pour enfant – Album illutré

Pimpon ! – Livre pour enfant – Album illutré

Pimpon !

Pimpon ! de Pierre Bertrand et Susanna Rumiz, éditions 2 vives voix

Le mot de Nathalie Le Breton sur Pimpon : Tel père, tel fils ? Quelle drôle d’injonction ! Comme si l’on devait absolument se ressembler sous prétexte d’être père et fils. Comme si l’on ne pouvait pas être soi-même, simplement. Monsieur Jolitrille est un peu déçu quand son nouveau-né s’époumone au son de « pimpon » et persiste dans cette mauvaise voie (et voix). Le sentiment de honte n’est pas loin, l’envie de rejeter son petit non plus. Mais la différence a ses charmes et son utilité. Car si Pimpon ne rentre pas dans les canons de l’harmonie, ce cri a le mérite de faire fuir et d’alerter dès qu’un danger se présente. Le père l’apprendra bien vite et regardera son rejeton sous un nouveau jour. CQFD

Auteurs : Pierre Bertrand – Susanna Rumiz

Editions : 2 vives Voix

Thème : Education, père-fils, différence, tolérance, différence, estime de soi