Atalante La Géante – Livre pour enfant

Atalante La Géante – Livre pour enfant

Atalante La Géante

Hors-normes et formidable comme Atalante La Géante!

Atalante La Géante​, de Emmanuelle Rey et  Léo Méar, éditions Gautier Languereau

L’avis de Nathalie Le Breton sur Atalante La Géante, un livre pour enfant hors-normes qui célèbre la différence, le vivre-ensemble et l’adoption.

Car Atalante La Géante est une petite fille adoptée par un couple qui, d’emblée, accepte et aime sans compter cet enfant aux formes disproportionnées. Mais cette différence va évidemment créer de la peur et donc du rejet chez les habitants de son quartier et les autres enfants de l’école. Atalante La Géante tente bien de se métamorphoser, de se faire toute-petite et discrète, voire de se rendre invisible pour apprivoiser tout ce petit monde et continuer de vivre à leurs côtés. Mais nier sa personnalité et ses particularités, ce n’est plus vivre. Un flot de tristesse et de doutes envahit Atalante qu’elle tente à nouveau de masquer à son entourage. Mais l’essentiel est bien là : qu’est-ce que l’amitié si l’on ne peut être soi-même ?

Qu’est-ce que vivre quand on se réduit à n’être que l’ombre de soi-même ? La force de cet album, c’est précisément de s’adresser à chacun d’entre nous. Car au fond nous sommes tous différents. Nous sommes tous uniques avec nos qualités et nos défauts. Parfois des compromis sont nécessaires pour vivre en harmonie mais compromis ne veut pas dire sacrifice.

Courageuse comme l’héroïne de la mythologie gréco-romaine, Atalante La Géante fait face. On la découvre délicate quand elle réussit à sauver un oisillon. Alors, en changeant de focale sur elle et en l’acceptant, ses copains se montrent créatifs en inventant une corde géante collective. Elle pousse chacun dans ses retranchements et ses idées reçues au point de faire bouger les lignes !

Ah comme on aimerait parfois que les mythes deviennent réalité. Sensible, joyeux, ce livre pour enfant interpelle au plus profond de nous. Il nous rappelle que nous avons tous besoin les uns des autres dans nos particularités et nous communique l’envie d’être heureux.

Auteur : Emmanuelle Rey

Illustration : Léo Méar

Éditions : Gautier Languereau

Thème : Différence, vie sociale

Âge : 3/5 – 6/9 ans

Les livres de Emmanuelle Rey

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Emmanuelle Rey

Les livres de Léo Méar

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Léo Méar

Éditions Gautier Languereau

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant des éditions Gautier Languereau

La sélection Notiseoton

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant par Nathalie Le Breton