L’encyclopédie des mamies – Livre pour enfant

L’encyclopédie des mamies – Livre pour enfant

L’encyclopédie des mamies

L’encyclopédie des mamies : à l’image de sa couverture colorée, dans ce livre, les grands-mères sont pétillantes et plurielles ! Idéal pour changer de focale et rire en famille…

L’encyclopédie des mamies, de Eric Veillé, éditions Actes sud junior

L’avis de Nathalie Le Breton sur L’encyclopédie des mamies. Les mamies, c’est un peu comme « les jeunes » : contrairement à ce que pourrait laisser penser cette dénomination générique, il y en a de tous âges et de toutes sortes!

Dans cet album haut en couleurs, Eric Veillé se fait le complice amusé des lecteurs pour tordre le cou à quelques poncifs comme la sagesse, le tricot et les dictons qui seraient si chers à nos grands-mères, ou mieux pousser ces vérités à leur paroxysme, simplement pour leur donner du relief et rendre les mamies bien vivantes.

Ce livre a suffisamment d’humeur et de l’humour pour dépoussiérer affectueusement le sujet, voire innover dans le ton et surtout bousculer la posture des enfants qui vont pouvoir explorer différemment l’univers de leur grand-mère avec les parents ou directement avec elle. Au final, chacun pourra brosser le portrait de sa mamie suivant sa propre vision avec l’aide avisé d’un chat philosophe qui interroge la vie avec des sentences sybillines.

Cet album joyeux et coloré est une invitation à parler des grands-mères différemment sans jamais être béat ni tomber dans la commisération. C’est aussi une invitation à changer de focale sur les êtres et les situations en général. Qui peut affirmer avec certitude ce que l’on est ? La vérité aurait-elle plusieurs facettes ? Et si l’on redécouvrait ou découvrait nos grands-mères pendant qu’il est encore temps ?

Auteur : Eric Veillé

Éditions : Actes sud junior

Thème : Diversité, mamies, transmission, humour

Âge : 3/5 – 6/9 ans

Mes émotions – Livre pour enfant – Album illustré

Mes émotions – Livre pour enfant – Album illustré

Mes émotions, les cahiers de Filliozat

Mes émotions, de Isabelle Filliozat, Virgine Limousin et Eric Veillé, éditions Nathan

Le mot de Nathalie Le Breton sur Mes émotions, les cahier de Filliozat : Un enfant exprime souvent des émotions sans pour autant les identifier. Il est traversé par la joie, l’inquiétude, la colère … mais qu’est-ce qu’il ressent vraiment ? Ca sert à quelque chose une émotion ? Il va découvrir dans ce cahier d’activités concocté par la psychothérapeute de renom Isabelle Filliozat, que la peur n’est pas négative car elle permet d’être vigilant face au danger. Quant au chagrin, comment chasser le poids qu’on a sur le cœur, s’il n’existe pas ? Le cahier donne aussi des clefs à l’adulte pour encourager l’enfant à chercher des solutions face à toutes sortes de situations. Pour ce faire, la posture d’accompagnement bienveillant, base de la psychologie positive défendue par l’auteure, est un outil hors pair. Et pour lutter contre le spleen, quelques astuces sympathiques comme un pschit anti-déprime à tester autant chez les petits que chez les grands: il suffit d’y croire après tout … et ça va tout de suite mieux !

Auteurs : Isabelle Filliozat – Virginie Limousin – Eric Veillé

Editions : Nathan

Thème : timidité, colère, chagrin, violence, bonheur

Maman à l’école – Livre pour enfant – Album Illustré

Maman à l’école – Livre pour enfant – Album Illustré

Maman à l’école

Maman à l’école de Eric Veillé et Pauline Martin, éditions Acte Sud junior

Le mot de Nathalie Le Breton sur Maman à l’école : « Maman, tu peux rester à l’école avec moi ? » Votre petit pot de colle craint la séparation au moment d’entrer à l’école et vous ne savez plus comment lui ôter cette émotion de la tête. Il a besoin d’être rassuré, et c’est d’avantage la peur de ne pas vous retrouver après l’école,  que celle de vous quitter, qui nourrit son comportement. Dans cet album, la mère accepte de rester avec sa fille et s’installe dans la classe sur les bancs des enfants. Pas évident quand on n’a pas la taille adaptée au bureau ni au toboggan de la cour de récréation! Cette mère devient vite encombrante et gênante pour cette pauvre enfant qui, enfin, revit quand sa mère quitte les lieux suite à ses supplications. Les rôles se sont inversés d’eux-mêmes ou presque! Le cocasse de la situation permet de prendre de la distance avec ces demandes que l’on peut écouter car elles sont bien légitimes même si – la preuve par le texte et l’image- elles sont irréalisables. Quand les albums jeunesse jouent avec le second degré, quelle régalade pour les petits comme pour les grands!

Auteurs : Eric Veillé

Illustration : Pauline Martin

Editions : Acte Sud junior

Thème : école, séparation, socialisation, retrouvailles, mère