Avec toi de Pauline Delabroy-Allard – Livre pour enfant

Avec toi de Pauline Delabroy-Allard – Livre pour enfant

Avec toi

La vie quotidienne d’une maman solo et de sa fille

Avec toi, de Pauline Delabroy-Allard, Hifumiyo, éditions Thierry Magnier

L’avis de Nathalie Le Breton sur Avec toi, un livre pour enfants de 6 à 10 ans consacré aux relations d’une maman solo et de sa fille.

Dans cet album tout en nuance, aucun point de vue ne prédomine sur l’autre. A chaque double page correspond une scène de vie quotidienne : le réveil, le petit-déjeuner, la toilette, le départ pour l’école ou le travail, les retrouvailles pour le goûter jusqu’au moment du coucher. Avec en sous-titre une onomatopée en lien avec la perception sonore du moment. Là où la maman entend le bloup bloup du café dans la cafetière, la petite fille entend le cric crac des biscottes.

Une façon subtile d’indiquer clairement que l’on a beau vivre collé-serré maman/enfant, on en reste pas moins des individus à part entière avec ses différences, d’âge, de postures, de perceptions, d’analyse. Mère et fille s’aiment d’amour tout en gardant leur personnalité, donc en divergeant souvent. Les illustrations qui oscillent tout en douceur entre réalisme et poésie accompagnent formidablement la subjectivité des deux personnages sans pour autant créer de rupture.

Malgré les désaccords inévitables, le monde de cette famille monoparentale demeure harmonieux. Voici un livre merveilleux qui devrait longtemps rester sur la table de chevet, histoire de renforcer une complicité déjà existante ou simplement rassurer.

Auteur : Pauline Delabroy-Allard, Hifumiyo

Illustration : Hifumiyo

Éditions : Thierry Magnier

Thème : Famille

Âge : 68/6 – 8/10 ans

Les livres de Pauline Delabroy-Allard

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Pauline Delabroy-Allard

Éditions Thierry Magnier

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant des éditions Thierry Magnier

La sélection Notiseoton

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant par Nathalie Le Breton

Je ne te vois plus – Livre pour enfant – Littérature jeunesse

Je ne te vois plus – Livre pour enfant – Littérature jeunesse

Je ne te vois plus

A la mort des personnes que l’on aime, le manque se fait sentir.

Je ne te vois plus, de Paul Martin, éditions Les 400 coups.

L’avis de Nathalie Le Breton sur Je ne te vois plus. Voici un livre pour enfant destiner à évoquer un être cher grâce à tous les souvenirs que l’on a de lui. Face à la mort, les enfants ont besoin de mots. Pas nécessairement pour entrer dans des explications physiologiques ou philosophiques. Mais peut-être juste pour rendre supportable un moment douloureux et donner du sens à la vie.

Il y a de la nostalgie dans cet album tout en sensibilité : la nostalgie de ce qui a été, de ce que l’on a partagé, de ce que l’on a appris ensemble. Peu de phrases, juste l’essentiel sur fond de couleurs légèrement fanées. On peut imaginer qu’il s’agit du décès d’un grand-parent ou d’un proche qui a compté mais que l’on ne verra plus. L’incompréhension, le manque, la tristesse affleure subtilement quand l’enfant égrène ses souvenirs. Mais si l’être aimé n’est plus, il reste ces souvenirs, tous ces petits moments de bonheurs au quotidien symbolisés par des objets qui sont imprimés à jamais chez l’enfant qui grandit : une guitare, des bottes… Et rien qu’à la vue de ces objets, le sourire revient. Et sans doute l’envie de transmettre à son tour, un jour.

Car cet être cher continue de vivre dans nos cœurs et dans nos têtes. Et l’on espère inconsciemment qu’il en sera de même pour chacun d’entre nous. Ainsi va la vie des Hommes…

Auteur : Paul Martin

Éditions : Les 400 coups

Thème : éducation, famille

Âge : 3/5 ans

Je ne te vois plus - livre pour enfant

Les livres de Paul Martin

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Paul Martin

Éditions Les 400 coups

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant des éditions Les 400 coups

La sélection Notiseoton

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant par Nathalie Le Breton

Ma rentrée colère

Etre porteur de la trisomie 21 n’est pas un obstacle à vivre épanoui à l’école.

Ma rentrée colère, de Eric Sanvoisin et  Anna Obon, éditions La souris qui raconte

L’avis de Nathalie Le Breton sur Ma rentrée colère ou la rentrée au CP d’un petit garçon porteur de la trisomie 21 dans une nouvelle école. Car pour cet enfant, ce n’est pas sa première grande rentrée scolaire.

Un bon départ

Jusque-là, tout allait bien parce qu’il avait été accueilli à bras ouverts par une maîtresse d’école maternelle attentive et bienveillante dont il était évidemment tombé amoureux. Par ailleurs, ses nouveaux copains s’étaient montré plutôt gentils. De ce fait, cette date était restée inscrite dans ses souvenirs comme le plus beau jour de sa vie. De quoi vivre heureux avec toutes ses particularités qu’il décrit malicieusement dans la première partie de Ma rentrée scolaire. Puisque, par ailleurs, ce petit garçon se connaît bien dans ses émotions et dans ses humeurs.

Quand l’école vire au cauchemar

Cette nouvelle rentrée scolaire, avec les craintes qu’elle représente pour tous, se révèle vite être son pire cauchemar. Des camarades malveillants et cruels qui ont l’art et la manière de le faire sortir de ses gonds, le mettent profondément en colère d’où le titre Ma rentrée colère.

La force de Ma rentrée colère, dont le narrateur, Robin, atteint de Trisomie 21 est aujourd’hui âgé de 21 ans, c’est de nous placer au plus proche des ressentis de révolte de cet enfant devant tant d’injustice. Certes, la stigmatisation porte sur la trisomie 21 mais elle pourrait concerner n’importe quel enfant victime de harcèlement pour une toute autre raison. Grâce à son nouveau professeur –parfait dans son rôle d’encadrant- le héros de cette histoire sort de sa violence et réussit à se calmer. De quoi tomber amoureux de son maître !

Auteur : Eric Sanvoisin

Illustration : Anna Obon

Éditions : La Souris qui raconte

Thème : Handicap, trisomie, maladie, différence

Âge : 3/6 – 6/9 ans

Gratin d’hippopotame – Livre pour enfant – Littérature jeunesse

Gratin d’hippopotame – Livre pour enfant – Littérature jeunesse

Gratin d’hippopotame 

Les épinards, les carottes et bien d’autres légumes sont souvent les grands rejetés des enfants, mais dans Gratin d’hippopotame, c’est curieusement les spaghettis qui ne plaisent pas…

Gratin d’hippopotame, de Reza Dalvand, éditions Le Diplodocus

L’avis de Nathalie Le Breton sur Gratin d’hippopotame :  Cette petite fille est bien étrange : elle déteste les spaghettis ! Heureusement, sa maman ne manque pas d’imagination. Elle arrange l’assiette où apparaît désormais une belle girafe toute de spaghettis et de légumes vêtue. Quand arrive l’autre objet du délit – la salade – la petite fille rejoue la scène. Et comme par magie sa maman lui prouve qu’il s’agit d’une tortue. Rien à dire, si ce n’est obtempérer et manger avec appétit ! Prise au jeu, la petite fille a réussi à changer d’avis sur la nourriture et à faire de ces instants des moments récréatifs, grâce à la variété et au mélange des aliments. La sobriété des images permet de mettre en valeur chaque création culinaire et de laisser place à l’inspiration du lecteur. Habile !

Auteur : Reza Dalvand

Éditions : Le Diplodocus

Thème : imagination, complicité, repas, alimentation

Âge : 3/5 ans

Gratin d'hippopotame - livre pour enfant

Les livres de Reza Dalvand

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Reza Dalvand

Éditions Le Diplodocus

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant des éditions Le Diplodocus

La sélection Notiseoton

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant par Nathalie Le Breton

Ma famille 3+1=7 – Livre pour enfant -Album illustré

Ma famille 3+1=7 – Livre pour enfant -Album illustré

Ma famille 3+1=7

Un livre pour enfant qui aborde avec justesse les petites difficultés et les grands bonheurs d’une famille recomposée…

Ma rentrée colèreMa famille 3+1=7, de Isha Bottin et Gaspard Talmasse, éditions La Bagnole

L’avis de Nathalie Le Breton sur Ma famille 3+1=7 : Deux sœurs se retrouvent du jour au lendemain à vivre avec trois autres enfants « qui ne sont pas sortis du ventre » de leur maman comme elles aiment à le rappeler. 3+1= 7, c’est logique finalement quand un père de trois enfants rejoint une maman et ses deux filles. Ce qui occasionne moments de chamaillerie ou de grande complicité. Pour parachever le tout, cette famille recomposée doit déménager et s’installe dans un pays moins ensoleillé et moins joyeux. Pourtant, c’est justement à cette occasion qu’ils arrivent à se serrer les coudes et former dans leur nouvelle école le clan des cinq. Doucement, les uns et les autres apprivoisent leur nouvelle vie qui va encore changer : un bébé est annoncé !

Auteur : Isha Bottin

Illustration : Gaspard Talmasse

Éditions : La Bagnole

Thème : fratrie, famille, amour, déménagement

Âge : 3/5 – 6/9 ans

Ma famille 3+1=7 - livre pour enfant

Les livres de Isha Bottin

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Isha Bottin

Les livres de Gaspard Talmasse

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Gaspard Talmasse

Les Éditions La Bagnole

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant des éditions La Bagnole

La sélection Notiseoton

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant par Nathalie Le Breton

Sur mon fil – Livre pour enfant – Album illustré

Sur mon fil – Livre pour enfant – Album illustré

Sur mon fil

Sur mon fil, un livre dans lequel une petite fille, telle une funambule suspendue sur son fil, doit trouver le bon équilibre pour alterner entre chez papa et chez maman après leur divorce…

Sur mon fil, de Séverine Vidal et  Louis Thomas, éditions Milan

L’avis de Nathalie Le Breton sur le livre Sur mon fil. Un album dédié aux enfants confrontés à la séparation de leurs parents. La métaphore est parfaite pour illustrer à la fois le lien que l’enfant souhaite maintenir entre ses deux parents et la fragilité de sa situation.

Sur mon fil nous donne à voir les tribulations d’une petite fille qui se sent souvent écartelée entre ses deux parents. Maligne comme un singe sur son fil invisible (c’est elle qui le dit), elle invente des stratagèmes pour redonner le sourire à sa maman ou écourter les temps de séparation avec son papa avant de rembobiner sa bobine. Car cette bobine de fil, elle la déroule dans les « entre-deux » : entre deux maisons, entre deux parents. Telle une équilibriste, elle s’acharne à surtout ne jamais en tomber mais dans ses pires cauchemars, elle s’emmêle et vacille. La finesse des illustrations tout en traits de crayon renforce l’état de l’esprit de cette enfant partagée malgré elle entre deux univers.  Cependant, sa détermination à faire du lien est telle qu’on ne peut vraiment distinguer de différences entre ses deux maisons.

Au fond, ses parents sont peut-être séparés mais elle, même si elle sait s’adapter, reste égale qu’elle soit chez son papa ou chez sa maman. Qu’importe le pouf dans lequel elle se vautre chez papa ou le canapé plus classique chez sa maman. A défaut de les réconcilier, ce qu’elle voudrait surtout, c’est déjà arriver à apaiser les jours de passation chez l’un ou chez l’autre et éviter ainsi de jouer les funambules. Un livre pour enfant et pour parents.

Auteur : Séverine Vidal

Illustration : Louis Thomas

Éditions : Milan

Thème : Séparation, divorce, parents, garde alternée

Âge : 3/5 – 6/9 ans

Les livres de Séverine Vidal

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Séverine Vidal

Les livres de Louis Thomas

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Louis Thomas

Les Éditions Milan

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant des éditions Milan

La sélection Notiseoton

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant par Nathalie Le Breton