ABC des petits bonheurs – Livre pour enfant – Album illsutré

ABC des petits bonheurs – Livre pour enfant – Album illsutré

ABC des petits bonheurs

ABC des petits bonheurs, de Elisabeth Coudol et Anne-Lise Boutin, éditions Père Castor Flammarion

Le mot de Nathalie Le Breton sur ABC des petits bonheurs : Le plaisir des abécédaires, c’est d’y piocher au gré de ses envies et du hasard de l’ouverture des pages suffisamment épaisses pour êtres manipulées à loisir par les tout-petits. Un abécédaire, ce sont des lettres mais tout autant l’atmosphère qui se dégage de telle ou telle page vers laquelle l’enfant revient car les couleurs lui plaisent comme les mots choisis ou les souvenirs associés à ces mots : le gâteau, les flocons, un trésor, l’histoire, le doudou…Ici le parti pris se situe du côté des petits plaisirs de la vie. Chaque scène est un prétexte pour s’évader encore plus loin et peut-être dans notre propre enfance. Votre enfant ne pourra qu’apprécier !

Auteurs : Elisabeth Coudol

Illustration : Anne-Lise Boutin

Editions : Père Castor Flammarion

Thème : vie quotidienne, langue, apprentissage

Boudi boudin – Livre pour enfant – Album illsutré

Boudi boudin – Livre pour enfant – Album illsutré

Boudi boudin

Boudi boudin, de Jo Hoestlandt et Arnaud Boutin, éditions Flammarion

Le mot de Nathalie Le Breton sur Boudi boudin : Jamais content ! Quels parents ont réussi à échapper à cette période d’opposition où les enfants quittent « péniblement » leur statut de bébé pour devenir des enfants. Période de transition où rien ne va plus, ni les vêtements, ni les jeux, ni les mots, ni les parents…Cet album déborde d’illustrations à l’image du chaos qui habite la tête de nos petits. Et cet excès finit par faire rire surtout quand le papa arrive à maintenir son humour. Un peu de distance, que diable ! Même si ce n’est pas toujours drôle. Un album qui saura vous aider à créer une trêve. On en redemande !

Auteurs : Jo Hoestlandt

Illustration : Arnaud Boutin

Editions : Père Castor Flammarion

Thème : Emotions, éducation, humour, papa

Super maman – Livre pour enfant – Album illustré

Super maman – Livre pour enfant – Album illustré

Super Maman

Super Maman de Claire Clément et Philippe Diemunsch, éditions Flammarion

Le mot de Nathalie Le Breton sur Super Maman : La peur que maman ne soit pas à la sortie d’école, qui ne l’a jamais connue ? L’enfant a besoin avant toute chose d’être rassuré sur le fait qu’il ne sera jamais abandonné ou laissé à lui-même. C’est donc bien plus la sortie que l’entrée en classe qui peut créer la peur d’être séparé de ses parents. Quoi de mieux que l’humour pour désamorcer cette crainte, comme dans cet album où une petite fille égrène dans sa tête tous les scénarios catastrophes qui pourraient empêcher sa maman de venir la chercher. Mais ici, face à chaque obstacle imaginé, l’enfant propose une solution pour permettre à sa mère de s’en sortir haut la main. Parce qu’une maman, ça assure, par définition, et cette piqûre de rappel fait du bien, surtout quand il y a des petits soucis d’attachement. Dès le lendemain matin, gageons que vous pourrez vous séparer tranquilles, avec la certitude apaisante de vous retrouver plus tard, comme de vraies héroïnes. Telle mère, telle fille!

Auteurs : Claire Clément

Illustration : Philippe Diemunsch

Editions : Flammarion

Thème : école, séparation, socialisation, sécurité affective, mère

Les monstres de la nuit – Livre pour enfant – Album illustré

Les monstres de la nuit – Livre pour enfant – Album illustré

Les monstres de la nuit

Les monstres de la nuit de Magdalena et Christian Davenier, éditions Flammarion

Le mot de Nathalie Le Breton sur Les monstres de la nuit : Quand l’enfant va se coucher, qu’il doit quitter  tous ses repères quotidiens, pas facile de rester zen. Une fois la lumière éteinte, il imagine des formes étranges… Les personnages de son livre d’histoires pourraient venir dans ses cauchemars… ! Le petit garçon de cet album prend le problème à rebrousse poil : un monstre s’invite, puis deux… dans la chambre. « Bienvenus, vous m’faites pas peur ». Les monstres tout penauds devant tant de résistance, le papa sécurisant qui arrive à la fin et les fait disparaitre, voilà  un livre d’avant dodo qui aide le petit à s’endormir tranquille, en acceptant ce qu’il imagine plutôt qu’en cherchant à lutter contre. Car plus on ferme les yeux face à la peur, plus on en fait une montagne, pas vrai ? Après tout, oui, un monstre ça craint mais si on commence à discuter avec lui, le trouillomètre redescend à zéro. A tester, assurément!

Auteurs : Magdalena – Christian Davenier

Editions : Flammarion

Thème : endormissement, peur du noir, cauchemar, monstre