Vite, vite, vite ! Les Petites Patates – Tome 1

Vite, vite, vite ! Les Petites Patates – Tome 1

Vite, vite, vite ! Les Petites Patates 

Tome 1

Vite, vite, vite ! Les Petites Patates – Tome 1, de Charles Paulsson, éditions Gallimard Jeunesse

L’avis de Nathalie Le Breton sur Vite, vite, vite ! Les Petites Patates. Nouvelles venues dans le paysage éditorial, les petites patates ont toutes les caractéristiques d’une classe de maternelle. Filles ou garçons peu importe ! On retrouve ces petits personnages hauts en couleurs et aux caractères bien trempés dans des situations de vie familières comme dans cet épisode consacré à la pression du temps. Vite, vite, vite… on finit par ne plus s’en rendre compte mais nous, parents, éducateurs, nous ne cessons d’emporter nos enfants dans notre folle course contre la montre. Résultat, certains petits fatiguent et se démotivent. D’autres décident de s’exclure ou de résister comme ici, Petite patate verte qui choisit de continuer de jouer au tracteur plutôt que de venir écouter l’histoire de la maîtresse. Elle choisit de déviter. Gageons que ce néologisme ne tardera pas à intégrer le dictionnaire : déviter pour arrêter de faire vite, déviter afin d’éviter une surcharge de stress. L’effet miroir est très efficace et la tentation de faire break dans nos rythmes de vie irrésistible. En tous cas, les autres enfants puis la maîtresse n’y résistent pas. Il y a un réel plaisir à voir ce petit déviteur imposer sa loi presque naturellement sans vouloir à mal. Quelques minutes de plaisir, quelques minutes de pause ne devraient pas nuire aux apprentissages, bien au contraire. Décélérons ! Mieux dévitons tous, avant qu’il ne soit trop tard! Les vérités simples sortent souvent de la bouche des enfants, si nous voulons bien les écouter.

Auteur : Charles Paulsson

Editions : Gallimard Jeunesse

Thème : Ecole, temps, stress

Age : 3/5 ans

La valise rose – Livre pour enfant – Album illustré

La valise rose – Livre pour enfant – Album illustré

La valise rose

La valise rose de Zuzie Morgenstein, éditions Gallimard Jeunesse

L’avis de Nathalie Le Breton sur La valise rose. Enorme coup de cœur pour cet album que l’on devrait pouvoir garder toute la vie, un peu comme cette valise rose qui va accompagner Benjamin de sa naissance à celle de son propre fils, et plus si affinité ! Que de thèmes abordés ! L’intergénérationnel, la filiation, les relations belle-mère/belle-fille, l’anticonformisme, le doudou, les compromis familiaux, la société de consommation, les stéréotypes…Et tout cela avec finesse, sourire et sensibilité. Le duo Susie Morgenstern-Serge Bloch, au meilleur de sa forme, nous plonge en quelques pages dans un roman familial avec comme fil rouge, euh rose, voulais-je dire, la petite valise rose offerte comme cadeau de naissance par la grand-mère paternelle de Benjamin. Outrée par ce cadeau original voire incongru pour elle, la mère accepte à regret, bien décidée à la faire disparaître à la moindre occasion. Malheureusement pour elle, le bébé s’amourache sérieusement de cette valise qui présente bien des avantages. L’enfant peut y dormir, ranger ses jouets, s’en servir comme cartable, et même comme valise pour voyager ! Un doudou encombrant, certes, mais impossible à perdre de vue et apparemment terriblement résistant. Une façon de prendre du recul sur nos obsessions, parfois superficielles, d’adultes et d’interroger le vivre ensemble familial où il peut être difficile d’arriver à se faire accepter tel que l’on est. Les enfants ne peuvent qu’adhérer à cette mise en abîme complice et pleine de bonne humeur. Un album jeunesse indispensable.

Auteur : Zuzie Morgenstein

Editions : Gallimard Jeunesse

Thème : Grand-mère, transmission, génération

Age : 3 / 6 ans

Cactus câlin – Livre pour enfant – Album illustré

Cactus câlin – Livre pour enfant – Album illustré

Cactus Câlin

Cactus câlin, de Simona Ciraolo, éditions Gallimard Jeunesse

Le mot de Nathalie Le Breton sur Cactus câlin : Dans la famille Cactus, je voudrais Titus le câlin ! Quelle mauvaise blague et pourtant c’est bien le paradoxe que subit le petit dernier de cette famille Cactus bien sous tous rapports et qui, surtout, sait rester à sa place. Rebelle, le petit se prend d’affection pour un ballon de baudruche qui subit ses assauts affectueux certes, mais piquants, trop piquants… Défait, il quitte le foyer où il se sent incompris, pour aller vivre seul. Jusqu’au jour où il rencontre un petit caillou qui aurait bien besoin d’un câlin. Ces deux-là font la paire. Et c’est sans danger.

Auteurs : Simona Ciraolo

Editions : Gallimard Jeunesse

Thème : Education, amitié, famile, différence

Ma grande soeur et moi – Livre pour enfant – Album illustré

Ma grande soeur et moi – Livre pour enfant – Album illustré

Ma grande soeur et moi

Ma grande soeur et moi, de Simona Ciraolo, éditions Gallimard Jeunesse

Le mot de Nathalie Le Breton sur Ma grande soeur et moi : Une grande sœur qui grandit et que l’on ne reconnaît plus : quel désarroi pour les parents mais surtout pour les plus jeunes enfants qui ont le sentiment de perdre leur complice de toujours. Culpabilité, révolte, incompréhension…tout s’emmêle dans leur cœur et dans leur esprit. Mais, comme leurs aînés, les plus jeunes aussi grandissent. Les jeux ne sont plus les mêmes, le temps passé ensemble se restreint mais l’amour demeure !

Auteurs : Simona Ciraolo

Editions : Gallimard Jeunesse

Thème : famille, fratrie, grande sœur, adolescente

 

Moi j’aime la nuit – Livre pour enfant – Album illustré

Moi j’aime la nuit – Livre pour enfant – Album illustré

Moi j’aime la nuit

Moi j’aime la nuit de Mathilde Bréchet et Camille Chincholle, éditions Gallimard Jeunesse

Le mot de Nathalie Le Breton sur Moi j’aime la nuit : La nuit est belle, et si elle incite les être humains que nous sommes à dormir, elle accueille aussi toute une faune qui l’apprécie pour se nourrir, admirer les étoiles ou se baigner tranquillement dans un étang. L’enfant peut caresser le velours des feuilles de nénuphars, soulever les rabats et découvrir les bébés loutres, les marcassins ou les petits hibous nichés non loin de leurs parents, bien à l’abri, comme lui, qui, tel le faon, ne va pas tarder à répondre aux appels de Morphée. Tout doux, tendre et enchanteur.

Auteurs : Mathilde Bréchet

Illustration : Camille Chincholle

Editions : Gallimard jeunesse

Thème : Vie quotidienne, sommeil, nuit