Cactus câlin – Livre pour enfant – Album illustré

Cactus câlin – Livre pour enfant – Album illustré

Cactus Câlin

Cactus câlin, de Simona Ciraolo, éditions Gallimard Jeunesse

Le mot de Nathalie Le Breton sur Cactus câlin : Dans la famille Cactus, je voudrais Titus le câlin ! Quelle mauvaise blague et pourtant c’est bien le paradoxe que subit le petit dernier de cette famille Cactus bien sous tous rapports et qui, surtout, sait rester à sa place. Rebelle, le petit se prend d’affection pour un ballon de baudruche qui subit ses assauts affectueux certes, mais piquants, trop piquants… Défait, il quitte le foyer où il se sent incompris, pour aller vivre seul. Jusqu’au jour où il rencontre un petit caillou qui aurait bien besoin d’un câlin. Ces deux-là font la paire. Et c’est sans danger.

Auteurs : Simona Ciraolo

Editions : Gallimard Jeunesse

Thème : Education, amitié, famile, différence

Ma grande soeur et moi – Livre pour enfant – Album illustré

Ma grande soeur et moi – Livre pour enfant – Album illustré

Ma grande soeur et moi

Ma grande soeur et moi, de Simona Ciraolo, éditions Gallimard Jeunesse

Le mot de Nathalie Le Breton sur Ma grande soeur et moi : Une grande sœur qui grandit et que l’on ne reconnaît plus : quel désarroi pour les parents mais surtout pour les plus jeunes enfants qui ont le sentiment de perdre leur complice de toujours. Culpabilité, révolte, incompréhension…tout s’emmêle dans leur cœur et dans leur esprit. Mais, comme leurs aînés, les plus jeunes aussi grandissent. Les jeux ne sont plus les mêmes, le temps passé ensemble se restreint mais l’amour demeure !

Auteurs : Simona Ciraolo

Editions : Gallimard Jeunesse

Thème : famille, fratrie, grande sœur, adolescente

 

Moi j’aime la nuit – Livre pour enfant – Album illustré

Moi j’aime la nuit – Livre pour enfant – Album illustré

Moi j’aime la nuit

Moi j’aime la nuit de Mathilde Bréchet et Camille Chincholle, éditions Gallimard Jeunesse

Le mot de Nathalie Le Breton sur Moi j’aime la nuit : La nuit est belle, et si elle incite les être humains que nous sommes à dormir, elle accueille aussi toute une faune qui l’apprécie pour se nourrir, admirer les étoiles ou se baigner tranquillement dans un étang. L’enfant peut caresser le velours des feuilles de nénuphars, soulever les rabats et découvrir les bébés loutres, les marcassins ou les petits hibous nichés non loin de leurs parents, bien à l’abri, comme lui, qui, tel le faon, ne va pas tarder à répondre aux appels de Morphée. Tout doux, tendre et enchanteur.

Auteurs : Mathilde Bréchet

Illustration : Camille Chincholle

Editions : Gallimard jeunesse

Thème : Vie quotidienne, sommeil, nuit

Oscar et ses super pouvoirs – Livre pour enfant

Oscar et ses super pouvoirs – Livre pour enfant

Oscar et ses super pouvoirs

Oscar et ses super pouvoirs, de Mélanie Walsh, éditions Gallimard Jeunesse

Le mot de Nathalie Le Breton sur Oscar et ses super pouvoirs : Oscar est atteint du syndrome d’Asperger, voilà ce qui fait de lui un super héros « ou presque », nous dit-il. Car dans cet album, c’est lui qui raconte ses différences, ses relations privilégiées avec les animaux de compagnie, sa détestation des sports où l’on s’en met partout, les expressions de langage qui le choquent, son acuité pour les détails… En racontant son quotidien, Oscar donne à voir sa spécificité, ce qui permet aux autres de mieux la comprendre.

Auteurs : Mélanie Walsh

Editions : Gallimard jeunesse

Thème : Vie sociale, éducation, différence, autisme, fratrie, handicap, syndrome d’asperger