A table petit coquin – Livre pour enfant – Album illustré

A table petit coquin – Livre pour enfant – Album illustré

A table petit coquin

A table petit coquin, est un livre à rabats joyeux et coloré pour aborder en douceur la diversification alimentaire et le plaisir des repas quand les enfants se montrent réticents.

A table petit coquin, de Camille Chincholle, éditions Gallimard jeunesse

L’avis de Nathalie Le Breton sur A table, petit coquin. Un livre d’éveil autour de l’alimentation et de la prise des repas à consommer sans modération dès l’âge de la diversification. Tous les désagréments qui peuvent se greffer autour de ce moment fondamental pour beaucoup de parents -notamment s’il s’avère compliqué- sont représentés et mis en scène par différentes familles d’animaux : le toucan qui n’a pas d’appétit, le singe qui a mal au ventre d’avoir trop mangé, le tapir qui joue avec ses aliments plus qu’il ne les mange. Mais au bout du compte, inutile de dramatiser puisque tout le monde se met à table correctement. Si l’on peut dire, car l’étape d’après est la plus importante : pouvoir aller jouer et s’amuser librement. Voilà une motivation essentielle pour inscrire cette étape dans le déroulement de la journée et surtout la banaliser. Tout le monde a besoin de manger mais suivant les jours, l’envie et la façon de manger peuvent varier. A table, petit coquin est un livre à rabats ludiques qui permet de relativiser un sujet potentiellement à risque d’énervement tant il est vrai que « le bien nourrir » renvoie encore à l’image « du bon parent ». De fait, quand on est jeunes parents, on associe encore souvent aliments et nourritures affectives. Avec l’expérience, on prend un peu de recul. En revanche, pas question de céder sur la convivialité des repas pris ensemble, à discuter, refaire le monde, et apprendre à se connaître. A essayer si vous percevez quelques réticences au moment des repas, ou juste pour le plaisir.

Auteur : Camille Chincholle

Éditions : Gallimard jeunesse

Thème : Repas, alimentation

Âge : 0/3 ans

10 choses à faire pour protéger ma planète

10 choses à faire pour protéger ma planète

10 choses à faire pour protéger ma planète

Voilà un bon support pour parler écologie avec nos enfants, et surtout les sensibiliser à des gestes simples du quotidien pour prendre de bonnes habitudes en famille.

10 choses à faire pour protéger ma planète, de Mélanie Walsh, éditions Gallimard Jeunesse

L’avis de Nathalie Le Breton sur 10 choses à faire pour protéger ma planète : Astucieux, pratique, ludique, quasi exhaustif, cet album devrait réjouir les plus jeunes et inciter les plus grands à marteler et vivre tous ces bons conseils qui incitent toute la famille à préserver son environnement et à plus grande échelle la planète.

Le sujet reste brûlant. Et le grand avantage de Mélanie Walsh, c’est de parler et dessiner à hauteur d’enfant en puisant dans son univers. L’insertion de la feuille de papier pour dessiner des deux côtés comme les trous représentant les différents contenants destinés au tri sélectif vont inciter l’enfant à devenir actif.

Les parents ne sont pas en reste puisqu’à l’intérieur se glissent des informations en petit caractères qui vont montrer à l’enfant que nous sommes tous concernés par la protection de notre planète. Chacun a sa part. Et l’économie des 18 verres d’eau quand on se lave les dents et que l’on ferme son robinet c’est l’affaire de tous, 3 fois par jour, multiplié par 365, multiplié par 85 ans en moyenne…

Il n’y a plus qu’à !

Auteur : Eric Sanvoisin

Éditions : Gallimard Jeunesse

Thème : Environnement, écologie, responsabilisation, protection

Âge : 0/3 ans

Le visage de Mamina – Livre pour enfant

Le visage de Mamina – Livre pour enfant

Le visage de Mamina

Laissez-vous séduire par Le visage de Mamina et embarquez dans un récit familial qui nous plonge dans les souvenirs d’une grand-mère racontés à sa petite-fille…

Le visage de Mamina, de Simona Ciraolo, éditions Gallimard Jeunesse

L’avis de Nathalie Le Breton sur Le visage de Mamina : beaucoup de tendresse et de finesse dans cet album hommage aux grands-mères, au temps qui passe et à la mémoire.

L’histoire d’une grand-mère qui, lors de son anniversaire, est questionnée sans malice par sa petite fille sur toutes les petites lignes qui sillonnent son visage. L’occasion pour cette grand-mère de remonter le fil voire les fils de sa vie et de raconter tous les grands épisodes, heureux ou malheureux, qui ont jalonné son histoire.

De son émerveillement devant la naissance de chatons à son chagrin de femme quand elle perd son mari, le grand-père de cette petite fille, en passant par ses joies et ses peurs de jeune fille qui profite de la vie, jusqu’à la petite ligne apparue avec le grand bonheur de l’arrivée de premier petit-enfant. Les illustrations aux teintes douces regorgent de détails nous faisant basculer du temps présent au passé et du passé au présent tout au long du récit.

Ce livre chargé d’émotions est une façon d’inscrire les enfants dans leur roman familial. N’hésitez pas à prendre vous aussi le temps de cette transmission que vous soyez parents ou grands-parents. Les enfants sont friands et curieux de ces histoires d’avant eux. Comment imaginer que leurs parents et grands-parents ont été petits comme eux ? Comment imaginer que ces visages burinés ou parcheminés ont été lisses comme le leur ? Souvenez-vous du temps passé devant la glace à friper volontairement votre visage pour voir la tête que vous auriez plus tard ! Impossible évidemment, quand on est si jeune, de se projeter et d’y croire ! Chaque chose en son temps ! Mais en attendant, toutes ces paroles, tous ces récits, toutes ces histoires construisent un terreau et des fondations à partir desquelles on peut se construire pour aller dans un sens ou dans l’autre. Un album essentiel.

Auteur : Simona Ciraolo

Éditions : Gallimard Jeunesse

Thème : ride, transmission, génération, grand mère

Âge : 3/5 – 6/9 ans

Vite, vite, vite ! Les Petites Patates – Tome 1

Vite, vite, vite ! Les Petites Patates – Tome 1

Vite, vite, vite ! Les Petites Patates 

Tome 1

Vite, vite, vite ! Les Petites Patates – Tome 1, de Charles Paulsson, éditions Gallimard Jeunesse

L’avis de Nathalie Le Breton sur Vite, vite, vite ! Les Petites Patates. Nouvelles venues dans le paysage éditorial, les petites patates ont toutes les caractéristiques d’une classe de maternelle. Filles ou garçons peu importe ! On retrouve ces petits personnages hauts en couleurs et aux caractères bien trempés dans des situations de vie familières comme dans cet épisode consacré à la pression du temps. Vite, vite, vite… on finit par ne plus s’en rendre compte mais nous, parents, éducateurs, nous ne cessons d’emporter nos enfants dans notre folle course contre la montre. Résultat, certains petits fatiguent et se démotivent. D’autres décident de s’exclure ou de résister comme ici, Petite patate verte qui choisit de continuer de jouer au tracteur plutôt que de venir écouter l’histoire de la maîtresse. Elle choisit de déviter. Gageons que ce néologisme ne tardera pas à intégrer le dictionnaire : déviter pour arrêter de faire vite, déviter afin d’éviter une surcharge de stress. L’effet miroir est très efficace et la tentation de faire break dans nos rythmes de vie irrésistible. En tous cas, les autres enfants puis la maîtresse n’y résistent pas. Il y a un réel plaisir à voir ce petit déviteur imposer sa loi presque naturellement sans vouloir à mal. Quelques minutes de plaisir, quelques minutes de pause ne devraient pas nuire aux apprentissages, bien au contraire. Décélérons ! Mieux dévitons tous, avant qu’il ne soit trop tard! Les vérités simples sortent souvent de la bouche des enfants, si nous voulons bien les écouter.

Auteur : Charles Paulsson

Editions : Gallimard Jeunesse

Thème : Ecole, temps, stress

Age : 3/5 ans

La valise rose – Livre pour enfant – Album illustré

La valise rose – Livre pour enfant – Album illustré

La valise rose

La valise rose de Zuzie Morgenstein, éditions Gallimard Jeunesse

L’avis de Nathalie Le Breton sur La valise rose. Enorme coup de cœur pour cet album que l’on devrait pouvoir garder toute la vie, un peu comme cette valise rose qui va accompagner Benjamin de sa naissance à celle de son propre fils, et plus si affinité ! Que de thèmes abordés ! L’intergénérationnel, la filiation, les relations belle-mère/belle-fille, l’anticonformisme, le doudou, les compromis familiaux, la société de consommation, les stéréotypes…Et tout cela avec finesse, sourire et sensibilité. Le duo Susie Morgenstern-Serge Bloch, au meilleur de sa forme, nous plonge en quelques pages dans un roman familial avec comme fil rouge, euh rose, voulais-je dire, la petite valise rose offerte comme cadeau de naissance par la grand-mère paternelle de Benjamin. Outrée par ce cadeau original voire incongru pour elle, la mère accepte à regret, bien décidée à la faire disparaître à la moindre occasion. Malheureusement pour elle, le bébé s’amourache sérieusement de cette valise qui présente bien des avantages. L’enfant peut y dormir, ranger ses jouets, s’en servir comme cartable, et même comme valise pour voyager ! Un doudou encombrant, certes, mais impossible à perdre de vue et apparemment terriblement résistant. Une façon de prendre du recul sur nos obsessions, parfois superficielles, d’adultes et d’interroger le vivre ensemble familial où il peut être difficile d’arriver à se faire accepter tel que l’on est. Les enfants ne peuvent qu’adhérer à cette mise en abîme complice et pleine de bonne humeur. Un album jeunesse indispensable.

Auteur : Zuzie Morgenstein

Editions : Gallimard Jeunesse

Thème : Grand-mère, transmission, génération

Age : 3 / 6 ans