Dans la lune – Livre pour enfant – Gautier Languereau

Dans la lune – Livre pour enfant – Gautier Languereau

Dans la lune

A tous les enfants dans la lune qui sauront transformer leurs rêves

Dans la lune, de Alice Brière-Haquet et Annelore Parot, éditions Gautier Languereau.

L’avis de Nathalie Le Breton sur Dans la Lune : difficile d’être un enfant dans la lune à une époque où l’on vous demande sans cesse d’être sur le qui-vive, d’être efficace et de réagir vite. Difficile dans une société qui court après le temps. Et qui, finalement laisse peu de place à la différence.

Voilà un livre pour enfant qui permet de prendre le contre-pied et changer de regard et d’exigence sur ces enfants…

Car, qu’on se le dise, ces enfants n’ont pas moins d’intelligence que les autres. Même s’ils peuvent parfois entendre dire régulièrement qu’ils sont nuls et malheureusement s’en convaincre. C’est précisément ce qui aurait pu arriver à Jacques-Etienne. Cet enfant est tête en l’air et à la moindre distraction s’envole vers des ailleurs bien plus agréables que son quotidien d’élève. Tout est alors prétexte pour se déconcentrer : un vol d’oiseaux par la fenêtre, une petite fourmi en vadrouille… et hop oubliés les devoirs ! Evidemment les résultats scolaires s’en ressentent. Jusqu’au jour où une petite fille le ramène les pieds sur terre ou presque car pour elle, il serait prêt à décrocher la lune.

Car oui ! L’histoire est belle et romantique : qu’est-ce que ça fait du bien ! Jacques Etienne a enfin trouvé quelque chose – enfin surtout quelqu’un – qui le motive. Et le voilà à se lancer dans des calculs savants et travailler comme un fou. Ainsi naîtra une montgolfière pour partir à la conquête de la lune et de sa dulcinée. C’est plutôt bien vu.

Ce livre pour enfant célèbre à la fois le droit d’être hors la norme et nous encourage à regarder nos enfants trop tête en l’air autrement. Pour être créatif et refaire le monde, il faut avoir des idées, des envies, des inspirations et cela nécessite du temps et de la concentration.

Auteur : Alice Brière-Haquet

Illustration : Annelore Parot

Éditions : Gautier Languereau

Thème : Vie quotidienne, école ,éducation

Âge : 3/5 ans

Les papas de Violette – Livre pour enfant – Album illustré

Les papas de Violette – Livre pour enfant – Album illustré

Les papas de Violette

Les papas de Violette, de Emile Chazerand et Gaëlle Souppart, éditions Gautier-Languereau

L’avis de Nathalie Le Breton sur Les papas de Violette. Un livre pour enfant encore trop rare sur le vécu d’une petite fille au sein d’une famille homoparentale. On la voit confrontée aux moqueries voire à la cruauté de certains de ses camarades qui considèrent cette particularité comme une maladie. Mais surtout on la découvre dans sa vie quotidienne, profitant de l’accompagnement de ces deux adultes au caractère bien différent mais aussi étayant et aimant l’un que l’autre. Pour cette petite fille, il est bien compliqué d’arriver à comprendre pourquoi les jugements se font si critiques à l’égard de ses papas qui n’ont pourtant rien de comparable avec les pères malveillants de Peau d’Ane, du Petit Poucet ou de Cendrillon… Préférant épargner à leur fille les quolibets habituels, ils choisissent de ne pas s’afficher ensemble à la sortie de l’école. A sa grande déception car Violette aimerait, elle aussi, que ses deux parents viennent la chercher de temps en temps. Mais avoir ses deux parents, ce n’est plus si fréquent comme en témoigne sa nouvelle amie dont les parents viennent de se séparer. Famille désunie, famille monoparentale, famille recomposée, famille homoparentale… l’important reste d’arriver à faire grandir les enfants dans la bienveillance et de leur garantir une sécurité affective indispensable à leur développement. Il semblerait que toutes les études s’accordent là-dessus. Et en la matière, aucun modèle ne serait une garantie à toute épreuve. Un livre juste et bien pensé.

Auteurs : Emilie Chazerand

Illustration : Gaëlle Souppart

Editions : Gautier-Languereau

Thème : homoparentalité, papa

Age : 3/9 ans