Ça suffit – Livre pour enfant illustré

Ça suffit – Livre pour enfant illustré

Ça suffit

Ça suffit, une merveille québécoise pour aborder avec les enfants le harcèlement scolaire et ses dangers, déculpabiliser les enfants boucs émissaires, et sensibiliser à la nécessité d’en parler avec des adultes.

Ça suffit, de Claudie Stanké et Barroux, éditions Les 400 coups

L’avis de Nathalie Le Breton sur Ça suffit : ça suffit d’avoir peur d’aller à l’école ! Ça suffit d’avoir peur des autres ! Ça suffit de se faire maltraiter !

Ce livre raconte l’histoire d’un petit loup devenu bouc émissaire de ses camarades. Il a beau mentalement essayer de se motiver et d’affronter courageusement de lui-même cette réalité, dans les faits, ce n’est pas si simple et surtout ça ne se décrète pas ! Toutes ses tentatives se soldent par un échec, voire empirent la situation et la cruauté de ses camarades.

Le trait signé Barroux renforce la stigmatisation dont souffre Petit Loup. Grâce à lui, on visualise les bulles de chacun des protagonistes, séparées par une barrière invisible et cependant bien tangible. Apparemment, il n’y a aucune issue, ni aucun terrain neutre, ni à la cantine, ni dans la classe, ni dans la cour. C’est une chape de plomb qui s’abat sur Petit Loup et s’alourdit progressivement, comme s’il n’avait plus qu’à disparaître sous terre. On perçoit l’isolement, la tristesse, la colère puis l’effondrement de Petit Loup, emporté dans une spirale, un engrenage qui semble ne pas avoir de fin. Que dire ? A qui ? Comment ? Quand chaque essai d’aller vers l’autre, chaque perche tendue contribue à le mettre plus bas que terre ? Il ne reste guère que l’infirmerie comme refuge où là il va pouvoir se confier et exprimer sa terreur.

Un message fort en direction des enfants comme des adultes car sur ce sujet du bouc émissaire, il faut pouvoir accompagner les victimes comme les persécuteurs et responsabiliser chacun par des mots, des jeux de rôles. C’est à cette seule condition que le soleil peut revenir dans la vie des enfants harcelés même si dans la vraie vie, il faut bien plus de temps que dans Ça suffit !

Auteur : Claudie Stanké

Illustration : Barroux

Éditions : Les 400 coups

Thème : Ecole, harcèlement scolaire, moqueries

Âge : 3/5 ans

Le pays du fond de la classe – Livre pour enfant

Le pays du fond de la classe – Livre pour enfant

Le pays du fond de la classe

Le pays du fond de la classe, de Didier Levy et Gilles Barroux, éditions Frimoüsse

Attention pépite en vue, l’avis de Nathalie Le Breton sur Le pays du fond de la classe ! Si en tant que parents, vous vous inquiétez sur les relations un peu évanescentes qu’entretient votre enfant avec l’école… si vous avez entendu dire par la maîtresse qu’il est souvent dans la lune -le pays du fond de la classe- et qu’il serait grand temps qu’il redescende sur terre… cet album éminemment poétique est peut-être le média qu’il vous faut pour lui permettre d’atterrir en douceur sans pour autant nier sa personnalité de rêveur. Car, si avoir un imaginaire qui va bon train peut conduire à s’extraire un peu trop de la réalité, c’est aussi une qualité qui permet de s’ouvrir à bien des mondes et de faire des rencontres insolites. Toute la gageure consiste à garder le juste milieu : s’envoler certes mais aussi renforcer ses racines et se cultiver… Les enseignants connaissent bien ces profils d’enfants qui correspondent à de véritables personnalités, malheureusement encore insuffisamment considérées dans notre système scolaire. Mais chasser Le pays du fond de la classe, autrement dit chasser le naturel, il revient au galop ! Le sujet abordé tout en sensibilité et dans le sourire peut aider l’enfant (et le parent) à renforcer son estime de soi et faire des efforts pour s’investir dans le système scolaire sans nier son tempérament. Après tout, il y a une vie en dehors de l’école et tout le monde n’est pas destiné à briller au premier rang

Auteurs : Didier Levy

Illustration : Gilles Barroux

Editions : Frimoüsse

Thème : Ecole, Education, Imagination, différence

Age : 3 – 8 ans