L’oeuf ou la poule – Livre pour enfant – album illustré

L’oeuf ou la poule – Livre pour enfant – album illustré

L’oeuf ou la poule

L’oeuf ou la poule, de Przemystaw Wechterowicz et Marta Ludwiszewska, éditions Balivernes

Le mot de Nathalie Le Breton sur L’oeuf ou la poule : La curiosité et l’envie de savoir se retrouvent chez bon nombre de petits voire la totalité d’entre eux et tant mieux ! Au registre de leurs questionnements presque naturels, le sujet fondamental et universel : entre l’œuf et la poule qui est arrivé le premier ?

Quand en plus, l’interrogation vient d’un poussin, autant dire qu’il ne s’agit pas d’ergoter…

Commence alors une enquête dans la famille proche puis dans l’entourage. Chacun y va de son commentaire, revendiquant cette origine, faisant semblant de ne pas comprendre ou cachant son ignorance sous une feinte indifférence. Devant cette cacophonie, il fallait obtenir la réponse de quelqu’un de confiance comme le fermier, a priori le mieux informé. Enfin Poussinet allait connaître LA vérité, et nous également ! Mais il est des sujets existentiels tout aussi essentiels, si ce n’est plus, qui peuvent parfois dévier le cours des choses et des réponses… Dans la vie tout est affaire de priorité. C’est drôle et profond comme le parti pris des illustrations qui mêlent couleurs pétantes et dessins à l’encre de chine. Les enfants vont adorer et vous de même !

Auteurs : Przemystaw Wechterowicz et Marta Ludwiszewska

Editions : Balivernes

Thème : mystère de la vie, philosophie, humour, 3/8 ans

Quand j’habitais chez ma mère

Quand j’habitais chez ma mère

Auteurs : Christian Jolibois, Hervé Le Goff

Editions : Pocket jeunesse

Thème : fusion, cordon ombilical, ventre

Que se passe-t-il dans le ventre de maman ? Comment on y vit ? Pourquoi l’avoir quitté pour atterrir dans le monde des humains ? Les enfants adorent qu’on leur raconte le temps de la grossesse et de leur naissance, cette époque bénie d’osmose quasi parfaite, où Maman et bébé ne faisaient qu’un. 9 mois de fusion, 9 mois de complicité, 9 mois de légèreté : un vrai petit paradis dont il va falloir se séparer pour enfin se rencontrer pour de vrai ! Du réalisme mais surtout beaucoup d’humour tendre dans ce livre qui n’oublie pas les pères. Une histoire pour se souvenir ensemble et se rassurer sur ce lien fondamental qui demeure, même une fois le cordon ombilical coupé !