La valise rose – Livre pour enfant – Album illustré

La valise rose – Livre pour enfant – Album illustré

La valise rose

La valise rose de Zuzie Morgenstein, éditions Gallimard Jeunesse

L’avis de Nathalie Le Breton sur La valise rose. Enorme coup de cœur pour cet album que l’on devrait pouvoir garder toute la vie, un peu comme cette valise rose qui va accompagner Benjamin de sa naissance à celle de son propre fils, et plus si affinité ! Que de thèmes abordés ! L’intergénérationnel, la filiation, les relations belle-mère/belle-fille, l’anticonformisme, le doudou, les compromis familiaux, la société de consommation, les stéréotypes…Et tout cela avec finesse, sourire et sensibilité. Le duo Susie Morgenstern-Serge Bloch, au meilleur de sa forme, nous plonge en quelques pages dans un roman familial avec comme fil rouge, euh rose, voulais-je dire, la petite valise rose offerte comme cadeau de naissance par la grand-mère paternelle de Benjamin. Outrée par ce cadeau original voire incongru pour elle, la mère accepte à regret, bien décidée à la faire disparaître à la moindre occasion. Malheureusement pour elle, le bébé s’amourache sérieusement de cette valise qui présente bien des avantages. L’enfant peut y dormir, ranger ses jouets, s’en servir comme cartable, et même comme valise pour voyager ! Un doudou encombrant, certes, mais impossible à perdre de vue et apparemment terriblement résistant. Une façon de prendre du recul sur nos obsessions, parfois superficielles, d’adultes et d’interroger le vivre ensemble familial où il peut être difficile d’arriver à se faire accepter tel que l’on est. Les enfants ne peuvent qu’adhérer à cette mise en abîme complice et pleine de bonne humeur. Un album jeunesse indispensable.

Auteur : Zuzie Morgenstein

Editions : Gallimard Jeunesse

Thème : Grand-mère, transmission, génération

Age : 3 / 6 ans

9 mois 1 bébé – Livre pour enfant – Album illustré

9 mois 1 bébé – Livre pour enfant – Album illustré

9 mois 1 bébé

9 mois 1 bébé, de Françoise Laurent et Sebastien Chebret, éditions Ricochet

L’avis de Nathalie le Breton sur 9 mois et 1 bébé, la grossesse, un excellent livre synthétique et relativement complet sur les grossesses et les accouchements dans leur diversité : voie basse, césarienne, fécondation in vitro, prématurité, gémellité… Sans oublier les origines qui intéressent tant les petits : une belle rencontre, l’amour, l’ovule de madame, la course des spermatozoïdes de monsieur, l’utérus, le rôle du placenta… Toutes les explications y sont, sans trop aller dans le physiologique complexe ni basculer dans des histoires à l’eau de rose. Inutile de trop entrer dans les détails si le tout-jeune enfant n’en demande pas plus. 9 mois et un bébé, la grossesse : c’est un livre idéal pour revenir sur l’histoire des origines de l’enfant quand ils se questionne et vous questionnent sur la façon dont on fait les bébés. Idéal aussi pour accompagner l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur. Expliquer l’allaitement au sein maternel ou au biberon ou la procréation médicalement assistée. Rappeler que lui aussi, l’aîné, le grand, il est passé par là et a ouvert la voie. Beaucoup de simplicité et de douceur dans cet album coloré qui donnerait presque l’envie de s’y remettre. Heureusement la scène finale de toute la famille profondément endormie nous rappelle que ce parcours ne se fait pas sans une certaine fatigue…L’humour complice est aussi là. Cet album documentaire à picorer au fil des questions des enfants accompagnera la famille durant plusieurs années.

Auteurs : Françoise Laurent et Sebastien Chebret

Editions : Ricochet

Thème : Famille, santé, naissance, grossesse, FIV, jumeaux, prématurité

Age : 3 – 8 ans

L’oeuf ou la poule – Livre pour enfant – album illustré

L’oeuf ou la poule – Livre pour enfant – album illustré

L’oeuf ou la poule

L’oeuf ou la poule, de Przemystaw Wechterowicz et Marta Ludwiszewska, éditions Balivernes

Le mot de Nathalie Le Breton sur L’oeuf ou la poule : La curiosité et l’envie de savoir se retrouvent chez bon nombre de petits voire la totalité d’entre eux et tant mieux ! Au registre de leurs questionnements presque naturels, le sujet fondamental et universel : entre l’œuf et la poule qui est arrivé le premier ?

Quand en plus, l’interrogation vient d’un poussin, autant dire qu’il ne s’agit pas d’ergoter…

Commence alors une enquête dans la famille proche puis dans l’entourage. Chacun y va de son commentaire, revendiquant cette origine, faisant semblant de ne pas comprendre ou cachant son ignorance sous une feinte indifférence. Devant cette cacophonie, il fallait obtenir la réponse de quelqu’un de confiance comme le fermier, a priori le mieux informé. Enfin Poussinet allait connaître LA vérité, et nous également ! Mais il est des sujets existentiels tout aussi essentiels, si ce n’est plus, qui peuvent parfois dévier le cours des choses et des réponses… Dans la vie tout est affaire de priorité. C’est drôle et profond comme le parti pris des illustrations qui mêlent couleurs pétantes et dessins à l’encre de chine. Les enfants vont adorer et vous de même !

Auteurs : Przemystaw Wechterowicz et Marta Ludwiszewska

Editions : Balivernes

Thème : mystère de la vie, philosophie, humour, 3/8 ans

Quand j’habitais chez ma mère

Quand j’habitais chez ma mère

Auteurs : Christian Jolibois, Hervé Le Goff

Editions : Pocket jeunesse

Thème : fusion, cordon ombilical, ventre

Que se passe-t-il dans le ventre de maman ? Comment on y vit ? Pourquoi l’avoir quitté pour atterrir dans le monde des humains ? Les enfants adorent qu’on leur raconte le temps de la grossesse et de leur naissance, cette époque bénie d’osmose quasi parfaite, où Maman et bébé ne faisaient qu’un. 9 mois de fusion, 9 mois de complicité, 9 mois de légèreté : un vrai petit paradis dont il va falloir se séparer pour enfin se rencontrer pour de vrai ! Du réalisme mais surtout beaucoup d’humour tendre dans ce livre qui n’oublie pas les pères. Une histoire pour se souvenir ensemble et se rassurer sur ce lien fondamental qui demeure, même une fois le cordon ombilical coupé !