Une histoire de cancer qui finit bien – Livre pour enfant

Une histoire de cancer qui finit bien – Livre pour enfant

Une histoire de cancer qui finit bien

À la manière d’un journal intime, une jeune fille malade nous raconte, avec ses mots et sans filtre, son quotidien.

Une histoire de cancer qui finit bien, de India Desjardins et Marianne Ferrer, éditions La Pastèque

L’avis de Nathalie Le Breton sur une histoire de cancer qui finit bien, un album venu tout droit du Québec.

Une jeune fille de 15 ans y raconte son combat contre la leucémie depuis 5 ans. Tout y est abordé simplement et directement, avec le cœur et une justesse d’analyse fréquente chez ces enfants dont la sensibilité est souvent particulièrement aiguisée.

Tout est dit

Outre le regard de l’entourage dans lequel elle se voit mourante, la jeune narratrice dépeint les maladresses de sa maman qui « est sûre » qu’elle s’en sortira. Mais aussi les blagues un peu lourdes du papa qui cherche à masquer ses inquiétudes. Ou encore les copines de chambre qui sont emportées par la mort à l’amour naissant. Car, malgré la maladie, cette jeune fille grandit avec des préoccupations propres à son âge. On traverse avec elle ses périodes de doute et de joie quand elle attend ses résultats. Sans oublier les rituels et les superstitions mises en place pour tenir, avoir un semblant de maîtrise sur ce qui se déroule, jusqu’à la délivrance.

Entre deux

Les illustrations et leurs couleurs accompagnent avec justesse l’état d’esprit de cette histoire de cancer qui finit bien. Des illustrations entre deux: entre la vie et la mort, entre l’enfance et l’adolescence, entre l’amitié et l’amour. Pour accentuer cet effet, le trait se fait un peu flou. Tout comme l’ambiance générale du livre, car au fond cette réalité, on n’a pas envie d’en faire quelque chose de précis, excepté le texte qui se déroule à la première personne, sans emphase mais avec maturité.

Une histoire de cancer qui fait du bien est à partager avec les parents concernés, la fratrie, la famille, les copains d’école afin d’aider à sortir des non-dits, répondre aux questions et permettre à chacun de faire affleurer ses ressentis et sa culpabilité. Rare et précieux.

Auteur : India Desjardins

Illustration : Marianne Ferrer

Éditions : La Pastèque

Thème : Santé, maladie, cancer, hôpital, guérison

Âge : 9/13 ans