Le grand ménage – Livre pour enfant – Littérature jeunesse

Le grand ménage – Livre pour enfant – Littérature jeunesse

Le grand ménage

Le grand ménage, de Emily Gravett, éditions École des Loisirs

L’avis de Nathalie Le Breton sur Le grand ménage : Les animaux sont toujours de bons médiateurs pour aborder, en finesse avec les enfants, des sujets aussi délicats que les TOC ou les manies. Dans cet album, c’est un petit blaireau qui a la manie de frotter, récurer et astiquer de fond en comble, y compris ses camarades qui finissent par le fuir. Comment vivre dans un monde parfait ? Est-ce possible ? Non, nous dit l’auteure qui va jusqu’au bout de son idée, en nous racontant l’histoire de ce blaireau prisonnier de sa manie au point de bétonner son environnement et de l’étouffer. Plus d’amis, plus de vie…petit blaireau comprend son erreur et décide de se rattraper, aidé par ses amis. Mais il ne suffit pas toujours de décider pour abandonner une manie du jour au lendemain. Tout est question de mesure, de temps et d’accompagnement.

Auteur : Ermily Gravett

Éditions : École des loisirs

Thème : manie, TOC, perfectionnisme, amitié

Âge : 3/5 – 6/9 ans

Les livres de Emily Gravett

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Emily Gravett

Éditions Kaléidoscope

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant des éditions Kaléidoscope

La sélection Notiseoton

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant par Nathalie Le Breton

Marcel et le nuage – Livre pour enfant – Album illustré

Marcel et le nuage – Livre pour enfant – Album illustré

Marcel et le nuage

Marcel et le nuage, d’Antony Browne, éditions Kaléidoscope

Le mot de Nathalie Le Breton sur Marcel et le nuage : Il arrive que les enfants aient des états d’âme, comme un blues passager qu’ils ne savent expliquer. Voilà sans doute ce que symbolise ce nuage persistant qui assombrit le ciel du petit Marcel. Impossible de l’ignorer ni de s’en défaire : ce nuage gâche sa vie et l’empêche de vivre. Quoi de mieux alors que de faire éclater sa colère pour se libérer de ses émotions de tristesse et d’énervement ? Plus facile à dire ou à lire qu’à faire ! Ce livre est un message à faire passer en douce quand on perçoit chez nos enfants du vague à l’âme qui a peut-être juste besoin de s’exprimer sans en chercher les causes à tout prix. Ce petit Marcel est fort attachant, il suscite l’empathie et presque de l’admiration devant sa volonté de s’en sortir par lui-même. Comprendre que l’on a des ressources en soi, voilà une clef essentielle pour faire redémarrer l’estime de soi.

Auteurs : Antony Browne

Editions : Kaléidoscope

Thème : tristesse, colère, états d’âme, ressources personnelles

1… 2… 3 Moutons – Livre pour enfant – Album illustré

1… 2… 3 Moutons – Livre pour enfant – Album illustré

1… 2… 3 moutons

1… 2… 3 Moutons de Valérie Weishar Giuliani et Soufie Régani, éditions Kaléidoscope

Le mot de Nathalie Le Breton sur 1… 2… 3 Moutons : Le sommeil est un monde inconnu pour l’enfant, souvent associé à la peur du noir, la solitude… Le rituel du coucher constitue alors comme un rendez-vous parents-enfants pour aider à entrer plus sereinement dans le sommeil. Cette régularité conduit l’enfant à se détendre et à lâcher prise avec le monde. Reste que ce rituel est parfois laborieux pour les parents…Alors pourquoi ne pas le saupoudrer d’humour? Cet album nous y incite en développant la traditionnelle recette du comptage des moutons mais cette fois, c’est la pagaille car les gredins se mettent en tête de convoquer tous les animaux y compris le loup qui joue le jeu comme les autres. Une bonne façon de prendre de la hauteur face à cette légère angoisse qui nous étreint juste avant de dire bonne nuit.

Auteurs : Valérie Weishar Giuliani

Illustration : Soufie Régani

Editions : Kaléidoscope

Thème : rituel du coucher, peur du noir, loup, nuit, humour