Une histoire de cancer qui finit bien – Livre pour enfant

Une histoire de cancer qui finit bien – Livre pour enfant

Une histoire de cancer qui finit bien

À la manière d’un journal intime, une jeune fille malade nous raconte, avec ses mots et sans filtre, son quotidien.

Une histoire de cancer qui finit bien, de India Desjardins et Marianne Ferrer, éditions La Pastèque

L’avis de Nathalie Le Breton sur une histoire de cancer qui finit bien, un album venu tout droit du Québec.

Une jeune fille de 15 ans y raconte son combat contre la leucémie depuis 5 ans. Tout y est abordé simplement et directement, avec le cœur et une justesse d’analyse fréquente chez ces enfants dont la sensibilité est souvent particulièrement aiguisée.

Tout est dit

Outre le regard de l’entourage dans lequel elle se voit mourante, la jeune narratrice dépeint les maladresses de sa maman qui « est sûre » qu’elle s’en sortira. Mais aussi les blagues un peu lourdes du papa qui cherche à masquer ses inquiétudes. Ou encore les copines de chambre qui sont emportées par la mort à l’amour naissant. Car, malgré la maladie, cette jeune fille grandit avec des préoccupations propres à son âge. On traverse avec elle ses périodes de doute et de joie quand elle attend ses résultats. Sans oublier les rituels et les superstitions mises en place pour tenir, avoir un semblant de maîtrise sur ce qui se déroule, jusqu’à la délivrance.

Entre deux

Les illustrations et leurs couleurs accompagnent avec justesse l’état d’esprit de cette histoire de cancer qui finit bien. Des illustrations entre deux: entre la vie et la mort, entre l’enfance et l’adolescence, entre l’amitié et l’amour. Pour accentuer cet effet, le trait se fait un peu flou. Tout comme l’ambiance générale du livre, car au fond cette réalité, on n’a pas envie d’en faire quelque chose de précis, excepté le texte qui se déroule à la première personne, sans emphase mais avec maturité.

Une histoire de cancer qui fait du bien est à partager avec les parents concernés, la fratrie, la famille, les copains d’école afin d’aider à sortir des non-dits, répondre aux questions et permettre à chacun de faire affleurer ses ressentis et sa culpabilité. Rare et précieux.

Auteur : India Desjardins

Illustration : Marianne Ferrer

Éditions : La Pastèque

Thème : Santé, maladie, cancer, hôpital, guérison

Âge : 9/13 ans

L’oiseau de Colette – Livre pour enfant – Album illustré

L’oiseau de Colette – Livre pour enfant – Album illustré

L’oiseau de colette

L’oiseau de Colette, de Isabelle Arsenault, éditions La Pastèque

L’avis de Nathalie Le Breton sur L’oiseau de Colette. Déménager représente toujours une épreuve pour les enfants comme pour les adultes, même s’il s’agit d’un déménagement choisi qui doit apporter en théorie davantage de confort de vie. Car déménager, c’est vivre une séparation : changer de repères, quitter ses amis, découvrir une nouvelle école. Voilà bien l’histoire de Colette catapultée dans un nouvel univers pendant que ses parents s’absorbent dans l’ouverture des cartons et l’emménagement. Tout à ses ruminations et très colère, Colette part faire le tour du quartier. Progressivement, elle croise de nouveaux visages qui s’intéressent amicalement à elle. N’osant pas partager sa déception, Colette botte en touche en inventant une histoire d’animal domestique égaré. Commence alors une (en)quête collective pour retrouver la pseudo perruche égarée. Le groupe de copains motivé pour l’aider  grandit, et avec lui de nouvelles aventures et épisodes plus fantastiques les uns que les autres. C’est ainsi que Colette, bien malgré elle, se retrouve avec une flopée de nouvelles connaissances qui ne demandent qu’à poursuivre cet après-midi passionnant et insolite. Oubliée la tristesse, oubliée la crainte de se retrouver seule ! Quoi de mieux que de s’amuser ensemble pour se faire adopter ? Les enfants ont souvent en eux des talents insoupçonnables pour arriver à s’adapter à des situations inédites. A nous les parents de savoir valoriser leurs compétences et leur confiance en eux. Original dans l’approche et joyeusement illustré.

Auteurs : Isabelle Arsenault

Editions : La Pastèque

Thème :Vie quotidienne, déménagement, amitié, imagination, école

Taupe a un souci – Livre pour enfant – Album illsutré

Taupe a un souci – Livre pour enfant – Album illsutré

Taupe a un souci

Taupe a un souci, de Sang-Keum Kim, éditions La Pastèque

Le mot de Nathalie Le Breton sur Taupe a un souci : Comment se faire des amis ? Ce sujet préoccupe bien des enfants et parfois les parents de ces enfants qui, par timidité, n’osent pas aller vers les autres. Petite taupe s’inquiète de ne pas avoir d’amis mais elle se souvient d’une astuce donnée par sa grand-mère pour l’encourager à exprimer ses soucis : la construction d’une boule de neige ! Etrange mais quand on est une petite taupe à la vue défaillante, cette boule de neige géante s’avère être une stratégie gagnante, en terme de bons copains à rencontrer. Car si l’on ne fait rien, on peut toujours attendre…

Auteurs : Sang-Keun Kim

Editions : La Pastèque

Thème : Vie sociale, amitié, solitude, jeux

Ada la grincheuse en tutu – Livre pour enfant – Album illustré

Ada la grincheuse en tutu – Livre pour enfant – Album illustré

Ada la grincheuse en tutu

Ada la grincheuse en tutu, de Elise Gravel, éditions La Pastèque

Le mot de Nathalie Le Breton sur Ada la grincheuse en tutu : Qui peut affirmer que la danse est réservée aux filles et le karaté aux garçons ? Il est des évidences dont il vaut mieux se méfier. C’est bien le message que porte haut et fort Ada, cette petite fille qui déteste les arabesques et les pirouettes au point de s’en rendre malade. Jusqu’au jour où elle découvre que ses talents qui ne conviennent pas à la danse, peuvent lui ouvrir d’autres horizons… La chute, excellente, nous donne à réviser nos postures parentales quant à notre acharnement à leur faire faire telle ou telle activité. Aïe aïe aïe mais tellement vrai !

Auteurs : Elise Gravel

Editions : La Pastèque

Thème : vie quotidienne loisirs danse karaté