L’heure des papapis – Livre pour enfant – Album illustré

L’heure des papapis – Livre pour enfant – Album illustré

L’heure de papapis

L’heure des papapis, de Lenia Major et Fabien Ockto Lambert, éditions Circonflexe

Le mot de Nathalie Le Breton sur L’heure des papapis : En serait-il fini de l’heure des mamans ? Ce rendez-vous immanquable de la sortie de l’école quand on a la chance, en tant que parents, d’être libres à cet horaire-là. Les auteurs, une femme ET un homme, ont mobilisé dans cet album tout leur humour pour convoquer et disons forcer quelque peu la main des papas encore récalcitrants. Les pères en question ont tous de bons ou fallacieux prétextes pour esquiver « la corvée ». Mais c’est sans compter sur la subtilité de leur compagne qui déploient toute leur ingéniosité pour trouver des solutions : mettre un réveil pour être sûr d’être à l’heure, prendre une boussole pour arriver sans encombre jusqu’à l’école, une gourde pour étancher la soif. A la sonnerie, aucune défection tant le poids de madame Tamtam la maîtresse a su faire ployer les plus réticents, mais surtout le grand bonheur de ces pères à se retrouver et à s’éclater avec leurs bambins !

La chute invite à rester prudents car les pères ont eux aussi plus d’un tour dans leur sac pour se défiler –partiellement, espérons-le- sur leur propre père. C’est vrai au fond : tout est affaire de modèle et d’exemplarité !

Auteurs : Lenia Major et Fabien Ockto Lambert

Editions : Circonflexe

Thème : Famille, Ecole, Parents, Papa, Grands-Pères, Egalité

Les livres de Lenia Majo

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Lenia Majo

Les livres de Ockto Lambert

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Ockto Lambert

Les Éditions Circonflexe

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant des éditions Circonflexe

La sélection Notiseoton

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant par Nathalie Le Breton

C’est mon frère – Livre pour enfant – Album illustré

C’est mon frère – Livre pour enfant – Album illustré

C’est mon frère

La fratrie, c’est bien autre chose que se ressembler physiquement !

C’est mon frère, de Lénia Major et  Claire Vogel, éditions du Ricochet.

L’avis de Nathalie Le Breton sur C’est mon frère : Qu’est-ce qu’être frère? Difficile de croire qu’il existe le moindre lien de fraternité entre un panda et un petit dinosaure. Aucune ressemblance en apparence. Et pourtant, il suffit de détailler leur complicité face leur maman quand il y a de la bêtise dans l’air, leur dispute quand l’un cache le jouet de l’autre, leur taquinerie ou même leur goût commun pour la chantilly…  pour ne plus avoir de doute. Reste qu’avec les copains aussi on peut être comme des frères ! Faudrait pas croire pour autant qu’il y ait de la soumission dans cette relation fraternelle. On a beau être frères, on existe aussi indépendamment l’un de l’autre. Fratrie, fraternité, esprit fraternel : dans cet album, les messages passent tout en finesse.

Auteur : Lénia Major

Illustration : Claire Vogel

Éditions : Ricochet

Thème : fratrie, amitié, différence

Âge : 3/5 – 6/9 ans

c'est mon frère - livre pour enfant