Pile poils – Livre pour enfant – Album illustré

Pile poils – Livre pour enfant – Album illustré

Pile poils

Pile poils, de Laure Sirieix et Chiara Arsego, éditions Les Ptits bérets

Le mot de Nathalie Le Breton sur Pile poils : Régal des images, régal des mots, le chat Pile poils, un tantinet narcissique et mal dans sa peau interroge son miroir sur ce à quoi il ressemblerait sans ses poils, avec des écailles, dans la peau d’une girafe ou celle d’un enfant… beaucoup de fantasmes très vite évincés par les difficultés afférentes à chaque modèle. Et si le mieux était encore d’accepter d’être soi-même. Les grands classiques des contes pour enfant affleurent au détour de chaque page pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Auteurs : Laure Sirieix

Illustration : Chiara Arsego

Editions : Les Ptits bérets

Thème : Education, différence, être soi, complexe

Crottes de libellules – Livre pour enfant – Album illustré

Crottes de libellules – Livre pour enfant – Album illustré

Crottes de libellules

Crottes de libellules, de Sandrine Beau et Nicolas Gouny, éditions Les P’tits Bérets.

L’avis de Natahalie Le Breton sur Crottes de libellules : Délirer autour du caca des animaux et des insectes, voilà sans doute un bon moyen d’entamer une bonne partie de rire avec ses enfants, surtout quand c’est la pagaille totale, et que l’éléphant se met à faire un petit caca de souris et la mouche un gros caca de girafe! Heureusement, le lion veille et décide de remettre de l’ordre à cette zizanie due à un loueur de derrières ! Beaucoup d’humour dans ce livre où chacun retrouve son âme d’enfant jusqu’à la dernière page car le roi lion n’aura pas le dernier mot. Une histoire légère qui permet de banaliser le sujet de l’acquisition de la propreté et surtout d’assumer d’en rire ensemble tant que nos enfants sont encore dans cette période.

Auteur : Sandrine Beau

Illustration : Nicolas Gouny

Editions : Les P’tits Bérets

Thèmecaca, propreté

Les émotions Émois…et moi dans tous mes états

Les émotions Émois…et moi dans tous mes états

Les émotions Émois…et moi dans tous mes états

Les émotions Émois…et moi dans tous mes états, de Cécile Langonnet et Soufie Régani, éditions Les Ptits Berêts

L’avis de Nathalie Le Breton sur Les émotions Émois…et moi dans tous mes états : Toutes les émotions qui nous traversent, parfois désagréables, que veulent-elles dire de nous ? Servent-elles à quelque chose ?

Ce livre aborde les émotions une à une, de la colère à la timidité, de l’impatience à la déception, de la solitude à la jalousie… D’une façon inédite , représentée sous la forme d’une personne, telle ou telle émotion explique à l’enfant ce qu’il ressent quand elle l’envahit. Chaque émotion correspond à ce  que nous sommes à un moment donné de notre vie, et l’accepter, même quand elle est peur ou tristesse, permet de la traverser, puis la dépasser.  Vous pouvez prendre appui sur cette description pour parler avec lui de ce qu’il éprouve face à telle ou telle situation, et peut-être soulever des problématiques dont il ne vous a pas parlé. Vous pourrez aussi apaiser vos propres inquiétudes: être solitaire, par exemple, est un état d’âme qui peut être mieux vécu, s’il est reconnu et accepté par tous.

Notons la préface de Boris Cyrulnik, pour féliciter ce livre documentaire très utile, pour les enfants à partir de 7-8 ans.

Auteur : Cécile Langonnet

Illustrations : Soufie Régani

Éditions : Les Ptits Berêts

Thème : colère, jalousie, déception, solitude, tristesse

Âge : 6/9 – 9/13 ans

Les livres de Cécile Langonnet

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Cécile Langonnet

Éditions Les Ptits Berêts

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant des éditions Les Ptits Berêts

Les livres de Soufie Régani

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Soufie Régani

La sélection Notiseoton

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant par Nathalie Le Breton