Malou de Geneviève Godbout – Livre pour enfant

Malou de Geneviève Godbout – Livre pour enfant

Malou

Dans la vie, on peut toujours rebondir !

Malou, de Geneviève Godbout, éditions La pastèque

L’avis de Nathalie Le Breton sur Malou, un livre pour les enfants de 6 à 8 ans, à la fois poétique et terriblement efficace.

Malou est un jeune kangourou épanoui qui profite de la vie avec ses amis jusqu’au jour où le ciel s’assombrit pour lui. Sans que l’on sache vraiment pourquoi, le voilà tout déprimé. Ses amis tentent bien de le distraire pour le ramener dans la vie. Rien n’y fait. Ni le ballon de basket qui par essence rebondit si bien. Ni le ventilateur qui ne suffit pas à le sortir de sa léthargie.  Dans un premier temps, le trampoline que ses amis improvisent ne semble pas faire d’effet non plus mais à force de secouer le drap dans tous les sens, Malou retrouve son énergie. Le ciel s’éclaircit et la vie repart de plus belle dans la joie. Nul besoin de trop de mots, ni de trop d’explications. En revanche, impossible de nier l’importance de la présence attentive de ses amis et leur bienveillance. Tous emboitent le pas et sautent de joie comme Malou qui n’a plus mal nulle part jusqu’à la prochaine averse. Les messages se diffusent subtilement.

A chacun, s’il le souhaite de s’en emparer pour interroger l’enfant : à ton avis que se passe –il pour Malou ? Et toi, tu connais des copains qui réagissent comme cela ? Et toi, cela t’est-il déjà arrivé ? A moins qu’on ne préfère se laisser porter par cette belle histoire pour évoquer nos propres sautes d’humeur ou pas ! Avec les livres pour enfants, tout est permis !

Auteur : Geneviève Godbout

Éditions : La pastèque

Thème : Emotions

Âge : 6/8 ans

Les livres de Geneviève Godbout

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Geneviève Godbout

Éditions La pastèque

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant des éditions La pastèque

La sélection Notiseoton

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant par Nathalie Le Breton

Avec toi de Pauline Delabroy-Allard – Livre pour enfant

Avec toi de Pauline Delabroy-Allard – Livre pour enfant

Avec toi

La vie quotidienne d’une maman solo et de sa fille

Avec toi, de Pauline Delabroy-Allard, Hifumiyo, éditions Thierry Magnier

L’avis de Nathalie Le Breton sur Avec toi, un livre pour enfants de 6 à 10 ans consacré aux relations d’une maman solo et de sa fille.

Dans cet album tout en nuance, aucun point de vue ne prédomine sur l’autre. A chaque double page correspond une scène de vie quotidienne : le réveil, le petit-déjeuner, la toilette, le départ pour l’école ou le travail, les retrouvailles pour le goûter jusqu’au moment du coucher. Avec en sous-titre une onomatopée en lien avec la perception sonore du moment. Là où la maman entend le bloup bloup du café dans la cafetière, la petite fille entend le cric crac des biscottes.

Une façon subtile d’indiquer clairement que l’on a beau vivre collé-serré maman/enfant, on en reste pas moins des individus à part entière avec ses différences, d’âge, de postures, de perceptions, d’analyse. Mère et fille s’aiment d’amour tout en gardant leur personnalité, donc en divergeant souvent. Les illustrations qui oscillent tout en douceur entre réalisme et poésie accompagnent formidablement la subjectivité des deux personnages sans pour autant créer de rupture.

Malgré les désaccords inévitables, le monde de cette famille monoparentale demeure harmonieux. Voici un livre merveilleux qui devrait longtemps rester sur la table de chevet, histoire de renforcer une complicité déjà existante ou simplement rassurer.

Auteur : Pauline Delabroy-Allard, Hifumiyo

Illustration : Hifumiyo

Éditions : Thierry Magnier

Thème : Famille

Âge : 68/6 – 8/10 ans

Les livres de Pauline Delabroy-Allard

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Pauline Delabroy-Allard

Éditions Thierry Magnier

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant des éditions Thierry Magnier

La sélection Notiseoton

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant par Nathalie Le Breton

Arthur est allergique et alors? – Livre pour enfant

Arthur est allergique et alors? – Livre pour enfant

Arthur est allergique et alors?

Arthur est allergique et alors? de Marie-Constance Mallard et Camille Piantanada, éditions Libre Label

L’avis de Nathalie Le Breton sur Arthur est allergique et alors?

Un livre informatif et joyeux à destination des enfants et des spécialistes de l’enfance qui travaillent au contact d’un enfant allergique.

Très utile car, lorsque l’on ne sait pas ce qu’est une allergie, les réactions physiques de l’enfant peuvent affoler les autres élèves autant que le personnel éducatif qui n’a pas encore été sensibilisé. Ici, l’enfant a appris à dire non aux sollicitations de ses camarades qui lui proposent des gâteaux à risque. Il sait grâce à ses parents que des alternatives existent au gâteau au chocolat, et surtout que cela ne l’empêche pas de profiter de sa vie scolaire comme les autres. Quant aux adultes, informés grâce aux parents et au projet d’accueil individualisé, ils veillent à ce que les camarades n’échangent pas leur assiette ni leur fourchette.

Dans ce livre, tout est fait pour banaliser, ou en tout cas dédramatiser, sans pour autant baisser la garde de la sécurité sanitaire. Les messages passent joyeusement grâce aux illustrations enfantines et colorées.  Un récapitulatif et deux recettes sont proposées en fin d’album. Pratique, agréable et parfaitement adapté aux enfants de maternelle.

Auteur : Marie-Constance Mallard

Contribution : Camille Piantanada

Éditions : Libre Label

Thème : Santé, allergie

Âge : 3/5 ans

Les livres de Marie-Constance Mallard

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Marie-Constance Mallard

Les livres de Camille Piantanada

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Camille Piantanada

Les Éditions Libre Label

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant des éditions Libre Label

La sélection Notiseoton

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant par Nathalie Le Breton

Dans la lune – Livre pour enfant – Gautier Languereau

Dans la lune – Livre pour enfant – Gautier Languereau

Dans la lune

A tous les enfants dans la lune qui sauront transformer leurs rêves

Dans la lune, de Alice Brière-Haquet et Annelore Parot, éditions Gautier Languereau.

L’avis de Nathalie Le Breton sur Dans la Lune :

Difficile d’être un enfant dans la lune à une époque où l’on vous demande sans cesse d’être sur le qui-vive, d’être efficace et de réagir vite. Difficile dans une société qui court après le temps. Et qui, finalement laisse peu de place à la différence.

Voilà un livre pour enfant qui permet de prendre le contre-pied et changer de regard et d’exigence sur ces enfants…

Car, qu’on se le dise, ces enfants n’ont pas moins d’intelligence que les autres. Même s’ils peuvent parfois entendre dire régulièrement qu’ils sont nuls et malheureusement s’en convaincre. C’est précisément ce qui aurait pu arriver à Jacques-Etienne. Cet enfant est tête en l’air et à la moindre distraction s’envole vers des ailleurs bien plus agréables que son quotidien d’élève. Tout est alors prétexte pour se déconcentrer : un vol d’oiseaux par la fenêtre, une petite fourmi en vadrouille… et hop oubliés les devoirs ! Evidemment les résultats scolaires s’en ressentent. Jusqu’au jour où une petite fille le ramène les pieds sur terre ou presque car pour elle, il serait prêt à décrocher la lune.

Car oui ! L’histoire est belle et romantique : qu’est-ce que ça fait du bien ! Jacques Etienne a enfin trouvé quelque chose – enfin surtout quelqu’un – qui le motive. Et le voilà à se lancer dans des calculs savants et travailler comme un fou. Ainsi naîtra une montgolfière pour partir à la conquête de la lune et de sa dulcinée. C’est plutôt bien vu.

Ce livre pour enfant célèbre à la fois le droit d’être hors la norme et nous encourage à regarder nos enfants trop tête en l’air autrement. Pour être créatif et refaire le monde, il faut avoir des idées, des envies, des inspirations et cela nécessite du temps et de la concentration.

Auteur : Alice Brière-Haquet

Illustration : Annelore Parot

Éditions : Gautier Languereau

Thème : Vie quotidienne, école ,éducation

Âge : 3/5 ans

Les livres de Alice Brière-Haquet

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Alice Brière-Haquet

Les livres de Annelore Parot

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Annelore Parot

Éditions Gautier Languereau

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant des éditions Gautier Languereau

La sélection Notiseoton

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant par Nathalie Le Breton

L’ogre, l’arbre et l’enfant – Livre pour enfant

L’ogre, l’arbre et l’enfant – Livre pour enfant

L’ogre, l’arbre et l’enfant

Quand une histoire d’amitié nait entre un enfant et un SDF…

L’ogre, l’arbre et l’enfant, de François Aubin, éditions Circonflexe.

L’avis de Nathalie Le Breton sur L’ogre, l’arbre et l’enfant. J’aime la sensibilité voire l’hypersensibilité des livres pour enfant qui ont le don parfois de nous faire tressaillir au plus profond de nous-mêmes et donc de créer, assurément, un terreau fertile entre nous et nos enfants.

L’histoire de cet album, la proximité d’un enfant et d’un SDF, relève d’une approche désormais -malheureusement- presque banale. Mais la fragilité du trait des illustrations apparentée à l’ébauche, l‘unité de lieu et la force du récit sont bouleversantes. On y découvre un jeune enfant à la fois curieux et peureux devant un clochard aux apparences peu avenantes. Progressivement, l’enfant dépasse sa peur pour aller vers cet homme solitaire qu’il retrouve au square à la sortie de l’école. Tout y est dit : la tentation du rejet de cet ogre un peu effrayant. La complicité qui se construit avec le temps autour d’un arbre isolé lui aussi détonnant dans cet univers urbain. La dureté de notre société et la magie d’un regard d’enfant pour réinventer le monde et faire renaître l’espoir… La finesse du trait nous rappelle celle de notre condition éphémère mais aussi la force poétique.

La vie insiste, malgré tout. A nous de la rendre possible et vivable pour tous. Il n’y a pas d’âge pour éveiller les consciences et lutter contre l’indifférence. Et si l’on refaisait le monde ? Les adultes sont parfois blasés. Pas les enfants !

Auteur : François Aubin

Éditions : Circonflexe

Thème : vie sociale

Âge : 6/9 ans

Les livres de François Aubin

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de François Aubin

Éditions Circonflexe

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant des éditions Circonflexe

La sélection Notiseoton

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant par Nathalie Le Breton