Mizu et Yoko s’envoler – Livre pour enfant – Album illustré

Mizu et Yoko s’envoler – Livre pour enfant – Album illustré

Mizu et Yoko s’envoler

Mizu et Yoko s’envoler, de Marjorie Béal et Laurie Cohen éditions Maison Eliza

L’avis de Nathalie Le Breton sur Mizu et Yoko s’envoler. Deux amis que tout oppose en apparence, dans leur caractère comme leur aspect physique : un gros ours calme qui aime son confort et un pingouin téméraire à la limite du casse-cou qui a décidé d’apprendre à voler. Rien ne l’arrête dans son projet, et son imaginaire va bon train pour inventer de nouveaux objets insolites qui lui permettront d’arriver à ses fins. Heureusement son ami est là pour veiller sur lui et le cas échéant le soigner. Toute association d’idées avec des enfants qui souhaitent s’envoler et prendre leur autonomie avant l’heure est la bienvenue ! Mais, au delà du message de sécurité que défend le livre, il y a aussi l’éloge d’une certaine détermination à condition qu’elle ne tourne pas au caractère buté de certains qui ne tirent pas les enseignements des échecs qu’ils ont pu vivre. Sans doute une histoire de maturité qui, espérons-le, viendra avec le temps ou pas ! Les illustrations épurées vont à l’essentiel comme le texte minimaliste. A vous de compléter avec des messages personnels.

Illustration : Marjorie Béal

Auteur : Laurie Cohen

Editions : Maison Eliza

Thème : Education, apprentissage, autonomie, amitié

Age : 0 -3 ans

Mes deux papas – Livre pour les enfants – Album illustré

Mes deux papas – Livre pour les enfants – Album illustré

Mes deux papas

Mes deux papas, de Juliette Parachini-Deny et Marjorie Beal, éditions Tom’Poche

Le mot de Nathalie Le Breton sur Taupe à un souci : L’adoption et l’homoparentalité abordées tout en douceur par cette histoire où deux oiseaux très proches cherchent à construire leur nid ensemble. Jusqu’au jour où ils repèrent un nid abandonné avec un œuf prêt à éclore. L’oisillon, sécurisé par tout cet amour, va grandir sereinement entre ces deux papas. Le saut dans le grand monde, autrement dit l’école, apporte son lot d’interrogations autour de cette famille pas comme les autres. Légèrement désarçonnée, Lilou trouve des réponses rassurantes auprès de ces deux papas et de tous les membres de sa tribu présents pour l’accompagner dans son développement.

Auteurs : Juliette Parachini-Deny

Illustration : Marjorie Beal

Editions : Tom’Poche

Thème : Famille, homoparentalité, papa, adoption

Le doudou de maman – Livre pour enfant – Album Illustré

Le doudou de maman – Livre pour enfant – Album Illustré

Le doudou de Maman

Le doudou de Maman, de Denis Levy-Soussan et Marjorie Béal, éditions Ricochet

L’avis de Nathalie Le Breton sur Le doudou de Maman :

Lâcher son doudou permet à un enfant de s’autonomiser et grandir, c’est ce que pensent les parents qui s’efforcent de l’en séparer. Mais appliquent-ils vraiment ce qu’ils disent pour eux-mêmes ? Pas sûr, et pour aborder, avec le sourire, le sujet parfois difficile du doudou, voilà une histoire qui nous parle d’une maman qui n’arrive pas à lâcher son téléphone, et qui pleure quand elle croit l’avoir perdu. N’est ce pas un parallèle édifiant avec le doudou ? L’enfant s’en donnera à cœur joie pendant la lecture partagée de cet album, parce que cette fois, c’est le parent qui prend finalement le rôle du petit  et que … « c’est celui qu’il l’dit qui y est » ! D’autant que la mère vit très mal la perte de son doudou-phone, elle pleure, cela voudrait-il dire que les parents ne veulent pas grandir eux non plus ?

Un livre qui désamorce le problème (pas de pression pour lâcher sa peluche !) et met en lumière un paradoxe éducatif : le nombre de fois où nous demandons à l’enfant de faire quelque chose que nous n’appliquons pas ! Mais c’est ainsi, ça s’appelle l’éducation, on fait comme on peut, alors… oui, gardez votre téléphone, mais mettez lui une coque en peluche, histoire d’assumer jusqu’au bout que oui, nous sommes tous des enfants, enfin, de temps en temps. Et ça fait du bien de s’en souvenir !

Auteur : Denis Levy-Soussan

Illustration : Marjorie Béal

Éditions : Ricochet

Thème : doudou, autonomie, sécurité affective, mère, enfants

Âge : 3/5 – 6/9 ans

Les livres de Denis Levy-Soussan

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Denis Levy-Soussan

Les livres de Marjorie Béal

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Marjorie Béal

Éditions du Ricochet

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant des éditions du Ricochet

La sélection Notiseoton

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant par Nathalie Le Breton