Sur mon fil – Livre pour enfant – Album illustré

Sur mon fil – Livre pour enfant – Album illustré

Sur mon fil

Sur mon fil, un livre dans lequel une petite fille, telle une funambule suspendue sur son fil, doit trouver le bon équilibre pour alterner entre chez papa et chez maman après leur divorce…

Sur mon fil, de Séverine Vidal et  Louis Thomas, éditions Milan

L’avis de Nathalie Le Breton sur le livre Sur mon fil. Un album dédié aux enfants confrontés à la séparation de leurs parents. La métaphore est parfaite pour illustrer à la fois le lien que l’enfant souhaite maintenir entre ses deux parents et la fragilité de sa situation.

Sur mon fil nous donne à voir les tribulations d’une petite fille qui se sent souvent écartelée entre ses deux parents. Maligne comme un singe sur son fil invisible (c’est elle qui le dit), elle invente des stratagèmes pour redonner le sourire à sa maman ou écourter les temps de séparation avec son papa avant de rembobiner sa bobine. Car cette bobine de fil, elle la déroule dans les « entre-deux » : entre deux maisons, entre deux parents. Telle une équilibriste, elle s’acharne à surtout ne jamais en tomber mais dans ses pires cauchemars, elle s’emmêle et vacille. La finesse des illustrations tout en traits de crayon renforce l’état de l’esprit de cette enfant partagée malgré elle entre deux univers.  Cependant, sa détermination à faire du lien est telle qu’on ne peut vraiment distinguer de différences entre ses deux maisons.

Au fond, ses parents sont peut-être séparés mais elle, même si elle sait s’adapter, reste égale qu’elle soit chez son papa ou chez sa maman. Qu’importe le pouf dans lequel elle se vautre chez papa ou le canapé plus classique chez sa maman. A défaut de les réconcilier, ce qu’elle voudrait surtout, c’est déjà arriver à apaiser les jours de passation chez l’un ou chez l’autre et éviter ainsi de jouer les funambules. Un livre pour enfant et pour parents.

Auteur : Séverine Vidal

Illustration : Louis Thomas

Éditions : Milan

Thème : Séparation, divorce, parents, garde alternée

Âge : 3/5 – 6/9 ans

Les petits doigts sur le chemin de l’école – Livre pour enfant

Les petits doigts sur le chemin de l’école – Livre pour enfant

Les petits doigts sur le chemin de l’école

<

Les petits doigts sur le chemin de l’école, de Claire Zuccheli-Romer, éditions Milan

L’avis de Nathalie Le Breton sur Les petits doigts sur le chemin de l’école. Un album qui se raconte et se vit avec les doigts –donc interactif- en suivant le chemin indiqué au fil des pages pour aller à l’école. Il n’y a qu’à se laisser guider par l’histoire pour caresser le chat, sauter de flaque en flaque, traverser le passage piéton, jouer à cache-cache autour des arbres… Autant d’aventures qui permettent aux enfants de se familiariser avec les boucles ou les ponts des M en les expérimentant d’un point de vue sensoriel, l’air de rien. Autant de tracés variés que l’on peut faire parcourir à l’enfant avec sa main droite et/ou sa main gauche, à un âge ou la latéralisation n’est pas encore définitive. L’inspiration de la pédagogue Maria Montessori n’est pas loin. Jusqu’aux encouragements finals que l’enfant va s’octroyer lui-même en écrivant un grand bravo. Cet album coloré devrait ravir les enfants, en particulier les cadets, qui s’impatientent et rêvent de suivre leur aîné à l’école et d’entrer dans les apprentissages ! Mais que les choses soient claires, à un an, on est encore loin du chemin de l’école. Et tant mieux ! Pas question de prendre cet album comme un livre parascolaire mais plutôt comme une approche joyeuse, ludique et fort habile! L’idée est bien de s’amuser en s’appuyant sur la le texte en forme de comptine de l’auteure. Mais on peut aussi faire le parcours en sens inverse même si le chat n’appréciera pas d’être brossé à rebrousse poils ! Mais dans un livre tout est permis. Quand l’enfant sera plus grand et entrera plus sérieusement dans ces fameux apprentissages, crayon à la main, rien ne vous empêche de prendre une feuille calque et de reproduire en jeux de coloriage ce parcours tactile jusqu’à l’école.

Auteurs : Claire Zuccheli-Romer

Editions : Milan

Thème : Education, école, graphisme, habileté motrice

Age : 0 – 3ans

Petit à petit – Livre pour enfant – Album illustré

Petit à petit – Livre pour enfant – Album illustré

Petit à petit

Petit à petit, de Xavier Deneux, éditions Milan

Le mot de Nathalie Le Breton sur Petit à petit : Un nid, un oiseau, une rencontre puis deux naissances  d’oisillons qui, un jour, vont eux aussi prendre leur envol pour créer leur propre nid et sans doute faire des petits… Le cycle de la vie à raconter aux plus jeunes de nos enfants avec ce livre simple et limpide qui s’empare de ce sujet fondamental qui occupe et préoccupe parfois leur esprit . Les formes de puzzle à encastrer leur permettent de s’emparer de l’histoire encore davantage. Joli, ludique, sensible, parfait !

Auteurs : Xavier Deneux

Editions : Milan

Thème : éducation, grandir, se séparer, apprendre

GRRRRR ! – Livre pour enfant – Album illustré

GRRRRR ! – Livre pour enfant – Album illustré

GRRRRR !

GRRRRR !, de Rob Biddulph, éditions Milan

Le mot de Nathalie Le Breton sur GRRRRR ! : Fred le grizzli n’a qu’une idée en tête, gagner des concours et remporter des médailles, au point de passer outre la solitude à laquelle il se soumet, à force de se concentrer exclusivement sur ses entrainements. La spécialité où il est inégalable : le grognement, et il faut bien reconnaître que cette discipline maintient tout le monde à distance. Jusqu’au jour où, il rencontre plus fort que lui. Il a peut-être perdu la compétition mais il a gagné des amis.
De quoi bien réfléchir et peut-être préférer l’émulation à la compétition !

Auteurs : Rob Biddulph

Editions : Milan

Thème : vie sociale, compétition, amitié

Devine qui Mon imagier des émotions – Livre pour enfant

Devine qui Mon imagier des émotions – Livre pour enfant

Devine qui Mon imagier des émotions

Devine qui Mon imagier des émotions, de Jarvis, éditions Milan

Le mot de Nathalie Le Breton sur Devine qui Mon imagier des émotions : 12 personnages sont confrontés à des situations de vie quotidienne qui les font passer par toutes les émotions. Trop timide pour aller jouer, effrayé d’avoir glissé trop vite, jaloux de ne pas être sur la balançoire comme son copain, impatient de faire du toboggan… C’est à l’enfant de bien observer les expressions de chacun des petits personnages pour l’aider à se familiariser avec les émotions qui peuvent le submerger et le déstabiliser. L’idée est d’en discuter ensemble, voire de mimer l’expression des petits héros du livre, aussi différents les uns des autres, mais tous au prise à un moment ou à un autre, à de fortes émotions. Apprivoiser ses émotions, c’est aussi une façon d’apprendre à accueillir celles des autres.

Auteurs : Jarvis

Editions : Milan

Thème : colère, tristesse, surprise, impatience, jalousie, timidité, peur