Timoto aime très beaucoup sa maman – Livre pour enfant

Timoto aime très beaucoup sa maman – Livre pour enfant

Timoto aime très beaucoup sa maman

Petit héros malicieux, Timoto ne loupe pas une occasion pour faire sourire les enfants comme les parents…

Timoto aime très beaucoup sa maman, de Rémi Courgeon, éditions Nathan.

L’avis de Nathalie Le Breton sur Timoto aime très beaucoup sa maman, un livre qui permet de retrouver avec bonheur ce personnage ambivalent et si attachant. Timoto ravit les enfants car il leur ressemble dans son envie de bien faire et sa maladresse, dans son inventivité et sa gentille mauvaise foi.

Dans cet épisode, Timoto veut célébrer sa maman à l’occasion de son anniversaire ou de la fête des mères. Les idées abondent dans sa tête : écrire un poème, lui offrir des fleurs. Jusque-là, rien d’insurmontable ni d’irréalisable. Excepté qu’à bien y réfléchir, un petit poème n’est pas vraiment à la hauteur de ses sentiments. C’est un grand poème qu’il faut écrire à sa maman car, comme l’indique le titre, Timoto aime très beaucoup sa maman. Une petite feuille ne peut suffire. Mieux vaut le rouleau de papier ménage à dérouler in extenso. Se pose alors la question du contenu. Fort inspiré, notre poète en herbe se lance dans des envolées lyriques rapidement circonscrites par des comparaisons beaucoup plus prosaïques. Timoto aime très beaucoup sa maman comme les étoiles et une entière tablette de chocolat à la noix de coco, s’il vous plaît ! Quand même, ne perdons pas le nord ! Très vite cette activité dédiée à sa maman devient un formidable prétexte à s’amuser et surtout accumuler bêtise sur bêtise. Franchement, arracher le pot de fleurs pour les offrir à sa maman, qui trouverait à y redire ? Evidemment la maman de Timoto accueille cet élan d’amour comme il se doit mais sans être dupe. L’intention est belle. Pour autant ce n’est pas une raison pour saccager la maison. Il y a un temps pour les déclarations d’amour, un autre pour les réparations (d’amour) car Timoto aime très beaucoup sa maman…

Auteur : Rémi Courgeon

Éditions : Nathan

Thème : amour, maman, humour

Âge : 3/5 ans

Timoto sait déjà bientôt nager – Livre pour enfant

Timoto sait déjà bientôt nager – Livre pour enfant

Timoto sait déjà bientôt nager 

Timoto sait déjà bientôt nager, de Rémi Courgeon , éditions Nathan

Le mot de Nathalie Le Breton sur Timoto sait déjà bientôt nager : Nouveau personnage dans la galaxie des tout-petits : Timoto, un jeune tigre pas encore bien téméraire mais espiègle à souhait. Le voici dans un épisode dédié au plaisir d’aller se mettre dans l’eau : Timoto sait déjà bientôt nager. Décidément ce tigre est bien surprenant ! Aime-t-il vraiment l’eau ? Ou cherche-t’-il à nous convaincre ou se convaincre lui-même qu’il aime l’eau ? Mais entre jouer dans une flaque et plonger dans le grand bain, il y a quand même un monde ! Equipé de bouées, agrippé à sa frite, on sent Timoto légèrement en retrait mais très aguerri pour nous décrire toutes les étrangetés de la piscine : une façon d’aider nos enfants à apprivoiser cet univers qui n’est pas si naturel que cela, sans être trop insistant. Au fond, Timoto adore l’eau, oui oui oui ! Mais ce qu’il préfère, c’est s’entraîner chez lui, bien au sec ! Ni petit, ni grand, Timoto vit toute l’ambivalence des enfants d’âge préscolaire. Il voudrait bien mais il ne sait point ! Il en faut de la patience pour apprendre. Que c’est énervant ! Heureusement en matière de pirouette, Timoto n’est pas le dernier. Timoto sait déjà bientôt nager : l’habileté du titre de ce livre résonne dans le pied de nez final qui permet de désamorcer l’histoire dans le sourire donc de dédramatiser avec nos enfants et surtout de préserver subtilement leur estime de soi. A suivre.

Auteurs : Rémi Courgeon

Editions : Nathan

Thème : Education, piscine, natation, 2/4 ans

Content, fâché ! – Livre pour enfant – Album illustré

Content, fâché ! – Livre pour enfant – Album illustré

Content, fâché !

Content, fâché !, d’Amélie Falière, éditions Nathan

Le mot de Nathalie Le Breton sur Content, fâché ! : Accéder à ses émotions dès l’âge de 2 ou 3 ans, c’est possible avec cet album interactif, simple mais vraiment ludique grâce à des magnets que l’enfant va pouvoir ré-attribuer en fonction de ce qu’il aura compris de ses ressentis. Une scène de vie en page de gauche, le visage expressif d’un petit garçon dessiné en pleine page de l’autre côté. Le tour est joué. Et si l’enfant joue à se tromper, il y aura donc matière à discuter. Tant mieux !

Auteurs : Amélie Falière

Editions : Nathan

Thème : émotions, vie quotidienne

Mes émotions – Livre pour enfant – Album illustré

Mes émotions – Livre pour enfant – Album illustré

Mes émotions, les cahiers de Filliozat

Mes émotions, de Isabelle Filliozat, Virgine Limousin et Eric Veillé, éditions Nathan

Le mot de Nathalie Le Breton sur Mes émotions, les cahier de Filliozat : Un enfant exprime souvent des émotions sans pour autant les identifier. Il est traversé par la joie, l’inquiétude, la colère … mais qu’est-ce qu’il ressent vraiment ? Ca sert à quelque chose une émotion ? Il va découvrir dans ce cahier d’activités concocté par la psychothérapeute de renom Isabelle Filliozat, que la peur n’est pas négative car elle permet d’être vigilant face au danger. Quant au chagrin, comment chasser le poids qu’on a sur le cœur, s’il n’existe pas ? Le cahier donne aussi des clefs à l’adulte pour encourager l’enfant à chercher des solutions face à toutes sortes de situations. Pour ce faire, la posture d’accompagnement bienveillant, base de la psychologie positive défendue par l’auteure, est un outil hors pair. Et pour lutter contre le spleen, quelques astuces sympathiques comme un pschit anti-déprime à tester autant chez les petits que chez les grands: il suffit d’y croire après tout … et ça va tout de suite mieux !

Auteurs : Isabelle Filliozat – Virginie Limousin – Eric Veillé

Editions : Nathan

Thème : timidité, colère, chagrin, violence, bonheur