Avant moi – Livre pour enfant – Album illustré

Avant moi – Livre pour enfant – Album illustré

Avant moi

Dis, il y avait quoi Avant moi ? Un livre subtil qui répond à cette éternelle question par un voyage dans le temps magnifiquement illustré et conté…

Avant moi, de Emmanuelle Houssais et  Anna Obon, éditions Ricochet.

L’avis de Nathalie Le breton sur Avant moi : Et après ? Avant moi, qu’est-ce qu’il y avait ? martèlent les enfants curieux toujours passionnés par les questions existentielles qui peuvent nous, les parents, nous laisser sans voix ! Comment ramener à échelle d’enfant une histoire et un espace-temps qui nous dépassent ? C’est la force de cette auteure et de cet éditeur, de savoir aborder les questions complexes de façon informative et simple, poétique et scientifique. Car, c’est de l’existence, de la création, de la vie et de la naissance qu’il s’agit ici. Du big bang à la formation des planètes. Des amibes aux poissons. Des poissons aux dinosaures. Des dinosaures aux mammifères. Et après ? Des mammifères à l’homme…  Chaque double page est une explosion de couleurs et de formes à la manière d’une peinture qui oscille entre le moderne et le réalisme. Le souci du détail va jusqu’à retrouver au fond des yeux du bébé comme un éclat d’étoile. Un vrai bonheur pour les petits comme pour les grands ! Toute une Histoire admirablement illustrée pour en arriver à se recentrer sur l’être l’humain et l’enfant lui-même, objet de son propre questionnement. La vie c’est un cycle qui n’en finit pas de se déplier et de renouveler. Heureusement, le livre nous ramène à la question terre à terre mais tout aussi essentiel du maintenant. Car, pour l’instant impossible pour le jeune enfant de faire face à tous ces aléas et à cette immensité de l’avant moi, sans s’être solidement ancré dans les bras et l’amour de ses parents. Un livre pour enfant à garder le temps d’une vie et peut-être pour les générations à venir !

Auteur : Emmanuelle Houssais

Éditions : Ricochet

Thème :  Naissance, cycle de la vie, histoire, planète

Âge : 3/5 ans

9 mois 1 bébé – Livre pour enfant – Album illustré

9 mois 1 bébé – Livre pour enfant – Album illustré

9 mois 1 bébé

9 mois 1 bébé, de Françoise Laurent et Sebastien Chebret, éditions Ricochet

L’avis de Nathalie le Breton sur 9 mois et 1 bébé, la grossesse, un excellent livre synthétique et relativement complet sur les grossesses et les accouchements dans leur diversité : voie basse, césarienne, fécondation in vitro, prématurité, gémellité… Sans oublier les origines qui intéressent tant les petits : une belle rencontre, l’amour, l’ovule de madame, la course des spermatozoïdes de monsieur, l’utérus, le rôle du placenta… Toutes les explications y sont, sans trop aller dans le physiologique complexe ni basculer dans des histoires à l’eau de rose. Inutile de trop entrer dans les détails si le tout-jeune enfant n’en demande pas plus. 9 mois et un bébé, la grossesse : c’est un livre idéal pour revenir sur l’histoire des origines de l’enfant quand ils se questionne et vous questionnent sur la façon dont on fait les bébés. Idéal aussi pour accompagner l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur. Expliquer l’allaitement au sein maternel ou au biberon ou la procréation médicalement assistée. Rappeler que lui aussi, l’aîné, le grand, il est passé par là et a ouvert la voie. Beaucoup de simplicité et de douceur dans cet album coloré qui donnerait presque l’envie de s’y remettre. Heureusement la scène finale de toute la famille profondément endormie nous rappelle que ce parcours ne se fait pas sans une certaine fatigue…L’humour complice est aussi là. Cet album documentaire à picorer au fil des questions des enfants accompagnera la famille durant plusieurs années.

Auteurs : Françoise Laurent et Sebastien Chebret

Editions : Ricochet

Thème : Famille, santé, naissance, grossesse, FIV, jumeaux, prématurité

Age : 3 – 8 ans

A l’heure du loup – Livre pour enfant – Album illustré

A l’heure du loup – Livre pour enfant – Album illustré

A l’heure du loup

A l’heure du loup, de Kochka et Les Mamouchkas, éditions Ricochet

Le mot de Nathalie Le Breton sur A l’heure du loup : L’univers de la nuit et des loups effraye même les petites filles les plus courageuses et les plus intrépides durant le jour. Les enfants se retrouvent souvent seuls dans leur chambre et le moindre mouvement, la plus petite ombre, devient une menace. Les parents ont été des enfants et peuvent le comprendre comme ce papa qui a plus d’un tour dans son sac. Fatigué par ces nuits agitées, il décide de construire un nid en hauteur pour que sa fille s’y sente en sécurité et retrouve son courage. Une astuce comme une autre qui donne surtout envie au loup de s’enfuir loin de cette famille qui, décidément, ne veut pas de lui. Le malheureux!

Auteurs : Kochka

Illustration : Les Mamouchkas

Editions : Editions du Ricochet

Thème : peur du loup, nuit, sommeil, papa, courage

Les émotions, ça chahute – Livre pour enfant – Album Illustré

Les émotions, ça chahute – Livre pour enfant – Album Illustré

Les émotions ça chahute…

Les émotions ça chahute, de Rhéa Dufresne et Sébastien Chevret, éditions Ricochet

Le mot de Nathalie Le Breton sur Les émotions ça chahute : Les émotions, ça déborde! Parce qu’elles sont multiples, parce qu’elles sont intenses, parce que nos enfants, comme nous-mêmes, ne les comprenons pas toujours, parce que parfois nous n’arrivons pas même à les nommer…Et pourtant, avec les émotions nous sommes au coeur du tourbillon de la vie fait de hauts et de bas, de joie et de tristesse, de colère et d’émerveillement. Dans cet album, chaque page correspond à une scène de vie du quotidien de nos enfants : la peur de sauter du plongeoir, la gêne de réciter une leçon devant tous les autres élèves, la fierté de gagner une course, le grand bonheur d’adopter un chaton. Pas un jour n’échappe à cette palette de ressentis aussi variée que l’état du ciel qui, comme chacun sait évolue au fil des heures, comme nous !

Auteurs : Rhéa Dufresne – Sébastien Chevret

Editions : Editions du Ricochet

Thème : tristesse, chagrin, timidité, bonheur