Avant moi – Livre pour enfant – Album illustré

Avant moi – Livre pour enfant – Album illustré

Avant moi

Dis, il y avait quoi Avant moi ? Un livre subtil qui répond à cette éternelle question par un voyage dans le temps magnifiquement illustré et conté…

Avant moi, de Emmanuelle Houssais et  Anna Obon, éditions Ricochet.

L’avis de Nathalie Le breton sur Avant moi : Et après ? Avant moi, qu’est-ce qu’il y avait ? martèlent les enfants curieux toujours passionnés par les questions existentielles qui peuvent nous, les parents, nous laisser sans voix ! Comment ramener à échelle d’enfant une histoire et un espace-temps qui nous dépassent ? C’est la force de cette auteure et de cet éditeur, de savoir aborder les questions complexes de façon informative et simple, poétique et scientifique. Car, c’est de l’existence, de la création, de la vie et de la naissance qu’il s’agit ici. Du big bang à la formation des planètes. Des amibes aux poissons. Des poissons aux dinosaures. Des dinosaures aux mammifères. Et après ? Des mammifères à l’homme…  Chaque double page est une explosion de couleurs et de formes à la manière d’une peinture qui oscille entre le moderne et le réalisme. Le souci du détail va jusqu’à retrouver au fond des yeux du bébé comme un éclat d’étoile. Un vrai bonheur pour les petits comme pour les grands ! Toute une Histoire admirablement illustrée pour en arriver à se recentrer sur l’être l’humain et l’enfant lui-même, objet de son propre questionnement. La vie c’est un cycle qui n’en finit pas de se déplier et de renouveler. Heureusement, le livre nous ramène à la question terre à terre mais tout aussi essentiel du maintenant. Car, pour l’instant impossible pour le jeune enfant de faire face à tous ces aléas et à cette immensité de l’avant moi, sans s’être solidement ancré dans les bras et l’amour de ses parents. Un livre pour enfant à garder le temps d’une vie et peut-être pour les générations à venir !

Auteur : Emmanuelle Houssais

Éditions : Ricochet

Thème :  Naissance, cycle de la vie, histoire, planète

Âge : 3/5 ans

Les livres de Emmanuelle Houssais

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Emmanuelle Houssais

Les Éditions du Ricochet

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant des éditions du Ricochet

La sélection Notiseoton

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant par Nathalie Le Breton

9 mois 1 bébé – Livre pour enfant – Album illustré

9 mois 1 bébé – Livre pour enfant – Album illustré

9 mois 1 bébé

9 mois 1 bébé, de Françoise Laurent et Sebastien Chebret, éditions Ricochet

L’avis de Nathalie le Breton sur 9 mois et 1 bébé, la grossesse, un excellent livre synthétique et relativement complet sur les grossesses et les accouchements dans leur diversité : voie basse, césarienne, fécondation in vitro, prématurité, gémellité… Sans oublier les origines qui intéressent tant les petits : une belle rencontre, l’amour, l’ovule de madame, la course des spermatozoïdes de monsieur, l’utérus, le rôle du placenta… Toutes les explications y sont, sans trop aller dans le physiologique complexe ni basculer dans des histoires à l’eau de rose. Inutile de trop entrer dans les détails si le tout-jeune enfant n’en demande pas plus. 9 mois et un bébé, la grossesse : c’est un livre idéal pour revenir sur l’histoire des origines de l’enfant quand ils se questionne et vous questionnent sur la façon dont on fait les bébés. Idéal aussi pour accompagner l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur. Expliquer l’allaitement au sein maternel ou au biberon ou la procréation médicalement assistée. Rappeler que lui aussi, l’aîné, le grand, il est passé par là et a ouvert la voie. Beaucoup de simplicité et de douceur dans cet album coloré qui donnerait presque l’envie de s’y remettre. Heureusement la scène finale de toute la famille profondément endormie nous rappelle que ce parcours ne se fait pas sans une certaine fatigue…L’humour complice est aussi là. Cet album documentaire à picorer au fil des questions des enfants accompagnera la famille durant plusieurs années.

Auteurs : Françoise Laurent et Sebastien Chebret

Editions : Ricochet

Thème : Famille, santé, naissance, grossesse, FIV, jumeaux, prématurité

Age : 3 – 8 ans

Les livres de Françoise Laurent

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Françoise Laurent

Les livres de Sebastien Chebret

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Sebastien Chebret

Les Éditions du Ricochet

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant des éditions du Ricochet

La sélection Notiseoton

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant par Nathalie Le Breton

C’est mon frère – Livre pour enfant – Album illustré

C’est mon frère – Livre pour enfant – Album illustré

C’est mon frère

La fratrie, c’est bien autre chose que se ressembler physiquement !

C’est mon frère, de Lénia Major et  Claire Vogel, éditions du Ricochet.

L’avis de Nathalie Le Breton sur C’est mon frère : Qu’est-ce qu’être frère? Difficile de croire qu’il existe le moindre lien de fraternité entre un panda et un petit dinosaure. Aucune ressemblance en apparence. Et pourtant, il suffit de détailler leur complicité face leur maman quand il y a de la bêtise dans l’air, leur dispute quand l’un cache le jouet de l’autre, leur taquinerie ou même leur goût commun pour la chantilly…  pour ne plus avoir de doute. Reste qu’avec les copains aussi on peut être comme des frères ! Faudrait pas croire pour autant qu’il y ait de la soumission dans cette relation fraternelle. On a beau être frères, on existe aussi indépendamment l’un de l’autre. Fratrie, fraternité, esprit fraternel : dans cet album, les messages passent tout en finesse.

Auteur : Lénia Major

Illustration : Claire Vogel

Éditions : Ricochet

Thème : fratrie, amitié, différence

Âge : 3/5 – 6/9 ans

c'est mon frère - livre pour enfant
Le doudou de maman – Livre pour enfant – Album Illustré

Le doudou de maman – Livre pour enfant – Album Illustré

Le doudou de Maman

Le doudou de Maman, de Denis Levy-Soussan et Marjorie Béal, éditions Ricochet

L’avis de Nathalie Le Breton sur Le doudou de Maman :

Lâcher son doudou permet à un enfant de s’autonomiser et grandir, c’est ce que pensent les parents qui s’efforcent de l’en séparer. Mais appliquent-ils vraiment ce qu’ils disent pour eux-mêmes ? Pas sûr, et pour aborder, avec le sourire, le sujet parfois difficile du doudou, voilà une histoire qui nous parle d’une maman qui n’arrive pas à lâcher son téléphone, et qui pleure quand elle croit l’avoir perdu. N’est ce pas un parallèle édifiant avec le doudou ? L’enfant s’en donnera à cœur joie pendant la lecture partagée de cet album, parce que cette fois, c’est le parent qui prend finalement le rôle du petit  et que … « c’est celui qu’il l’dit qui y est » ! D’autant que la mère vit très mal la perte de son doudou-phone, elle pleure, cela voudrait-il dire que les parents ne veulent pas grandir eux non plus ?

Un livre qui désamorce le problème (pas de pression pour lâcher sa peluche !) et met en lumière un paradoxe éducatif : le nombre de fois où nous demandons à l’enfant de faire quelque chose que nous n’appliquons pas ! Mais c’est ainsi, ça s’appelle l’éducation, on fait comme on peut, alors… oui, gardez votre téléphone, mais mettez lui une coque en peluche, histoire d’assumer jusqu’au bout que oui, nous sommes tous des enfants, enfin, de temps en temps. Et ça fait du bien de s’en souvenir !

Auteur : Denis Levy-Soussan

Illustration : Marjorie Béal

Éditions : Ricochet

Thème : doudou, autonomie, sécurité affective, mère, enfants

Âge : 3/5 – 6/9 ans

Les livres de Denis Levy-Soussan

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Denis Levy-Soussan

Les livres de Marjorie Béal

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Marjorie Béal

Éditions du Ricochet

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant des éditions du Ricochet

La sélection Notiseoton

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant par Nathalie Le Breton

Ça sent quoi un papa ? – Livre pour enfant

Ça sent quoi un papa ? – Livre pour enfant

Ça sent quoi un papa ?

Ça sent quoi un papa ?, de Elisabeth Coudol et Claire Gandini, éditions du Ricochet

L’avis de Nathalie Le Breton sur Ça sent quoi un papa ? : Quoi de plus marquant dans les souvenirs d’enfance que les parfums et les odeurs ? Et quand elles concernent ses parents, c’est toute la vie qui défile dans ses contrastes les plus forts, allant pour le papa d’une eau de toilette aux agrumes à l’essence de térébentine dont on tartine les meubles. A chaque effluve correspond une situation de vie, la cuisine, le placard à chaussures de l’entrée, le linge propre, les poubelles. Et dans ce livre l’égalité est respectée puisqu’il suffit de le tourner pour se retrouver plongé dans l’univers de maman tout aussi varié. Le choix des mots et des couleurs suffit à éveiller tous les sens de l’enfant. Avoir du flair, ça compte même chez les êtres humains !

Auteur : Elisabeth Coudol

Illustration : Claire Gandini

Éditions : Ricochet

Thème : Papa, maman, sens, souvenirs

Âge : 3/5 – 6/9 ans

Les livres de Elisabeth Coudol

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Elisabeth Coudol

Éditions du Ricochet

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant des éditions du Ricochet

Les livres de Claire Gandini

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Claire Gandini

La sélection Notiseoton

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant par Nathalie Le Breton