Lia – Livre pour enfant – Album illustré

Lia – Livre pour enfant – Album illustré

Lia

Lia, de Daniela Tiéni, éditions du Rouergue

L’avis de Nathalie Le Breton sur Lia, l’histoire d’une petite fraise, qui voudrait changer de peau, changer d’identité : être différente de ce qu’elle est. L’album déroule les différentes alternatives possibles, devenir une pomme, une pastèque, une poire, une mûre… Mais à y regarder de plus près et à bien y réfléchir, chaque alternative comporte des avantages et des inconvénients. Trop grande, trop petite, trop lisse, trop stable… décidément rien n’est assez parfait. Que faire alors ? Comment prendre sa place quand on doute ou que l’on est habité par tant d’états d’âme ? L’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs, dit le proverbe. Mais surtout à quoi ressemblerait le monde si nous étions tous pareils et donc interchangeables ? Moins de couleurs, moins de formes, moins de goûts, moins de saveurs : quel ennui ! Cet album tout en finesse quitte le registre métaphorique puisque l’on retrouve Lia qui s’était perdue dans toutes ses pérégrinations intellectuelles, dans les bras rassurants de sa maman à l’allure plutôt humaine. Qu’importe la forme ou la couleur, l’important c’est d’être en accord avec soi et d’assumer qui l’on est. Un chemin sur lequel il est bien plus facile de s’engager quand on bénéficie d’une présence parentale affective et sécurisante, base nécessaire pour se construire une confiance en soi indispensable pour faire face aux aléas de la vie et oser sortir des idées reçues ou autres stéréotypes faussement confortables. Nul besoin d’entrer dans ses réflexions philosophiques, il suffit de se laisser porter par l’histoire et les multiples questions qu’elle soulèvera chez votre enfant.

Auteur : Daniela Tiéni

Editions : Le Rouergue

Thème : Identité, confiance en soi, différence

Age : 3/5 ans

Loupé ! – Livre pour enfant – Album illustré

Loupé ! – Livre pour enfant – Album illustré

Loupé !

Loupé ! , de Christian Voltz, éditions Rouergue

L’avis de Nathalie Le Breton sur Loupé ! Ou comment sourire et rire de notre monde post-moderne ? Réponse : grâce à l’humour acéré de Christian Voltz et la mise en scène de ses personnages sans quasiment aucun autre commentaire que les nôtres, si nous accompagnons encore nos enfants dans leur lecture. Avec Loupé c’est notre belle société de communication qui est visée. A l’arrêt d’un bus, jeune et vieille génération se cotoient sans se fréquenter, l’un totalement absorbé par son écran, tandis que l’autre apparemment dans ses pensées va se laisser distraire par le spectacle de tout-petits insectes qui vivent ou tentent de survivre dans ce décor trop urbain. Le bus se fait attendre et, rien à faire, l’écran ne rend pas le temps moins long à son jeune propriétaire. La tension monte du jeune garçon ; pas pour le grand-père passionné par la scène qui se déroule sous ses yeux dans la vraie vie : une araignée tombe amoureuse, une fleur s’épanouit, un insecte sort de son cocon… Car oui le monde ne se résume pas aux selfies ni à ce qui défile sur les réseaux. Le jeune homme l’apprendra à ses dépens, lui dont le manque de curiosité lui fait tout « louper ». Les enfants sauront parfaitement saisir la légère moquerie qui affleure au fil de l’histoire. Inutile donc d’insister lourdement sur les limites d’une vie qui se résumerait au seul smartphone mais pourquoi ne pas saisir l’occasion pour reconnaître que nous sommes tous, adultes comme enfants, à la merci de nos écrans. Alors qu’il y a tant et tant de choses devant lesquelles s’émerveiller au quotidien.

Auteurs : Christian Voltz

Editions : Rouergue

ThèmeEducation, humour, génération

Age : 3/6 – 6/9 ans

Le chat qui est chien – Livre pour enfant – Album illustré

Le chat qui est chien – Livre pour enfant – Album illustré

Le chat qui est chien

Le chat qui est chien, de Alex Cousseau et Charles Dutertre, éditions Rouergue

Le mot de Nathalie Le Breton sur Le chat qui est chien : Difficile d’être soi au pays de Tout-reste à sa place surtout quand on est chat et que l’on se sent chien, ou roi et que l’on se sent ours ! Mais même dans ce pays, il arrive parfois que tout bascule. Pourquoi ne pas tenter l’aventure ? Franchir les frontières ? Se libérer des carcans pour enfin être soi ? « Dans le pays de tout est possible, on a le droit d’être différent. Nous sommes ce que nous devenons et nous devenons ce que nous sommes. »
La vie devrait s’inspirer des livres pour enfant !…

Auteurs : Alex Cousseau

Illustration : Charles Dutertre

Editions : Rouergue

Thème : Education, différence, être soi, anticonformisme