On n’est pas des anges – Livre pour enfant

On n’est pas des anges – Livre pour enfant

On n’est pas des anges​

Des enfants hors-normes qui restent des enfants, pas aussi dupes qu’on l’imagine !

On n’est pas des anges​, de Gusti, éditions Alice Jeunesse

L’avis de Nathalie Le Breton sur On n’est pas des anges, un livre pour enfant, rare, impertinent et drôle sur les enfants porteurs du chromosome 21. Des enfants qu’on appelle encore parfois des enfants trisomiques, oubliant souvent qu’avant d’avoir le syndrome de Down, ces enfants sont avant tout des enfants.

Rien de tel dans cet album joyeux à base des dessins aux traits enfantins et multicolores. Au contraire ! Ici, c’est l’enfant lui-même qui, complice, interpelle le lecteur, sur les représentations que ses parents et le reste de la famille ont de lui. Du malaise voire de la tentation de rejet d’accueillir un enfant différent jusqu’aux compliments extrêmes de la famille et des amis qui ne savent plus quelle formule inventer : « une merveille, « un beau soleil », « un trésor », « une source d’amour inépuisable ».

L’enfant narrateur revisite chapitre après chapitre ces formules galvaudées en les illustrant avec leur propre focale, moins idyllique qu’on ne veut bien le dire et attestant d’un quotidien dont les bêtises ne sont pas exclues !

Comme tous les enfants, les enfants porteurs de chromosome 21 ont un grand cœur mais ils n’aiment pas partager. Ils aiment commander, embêter les animaux, pousser les enfants plus lents sur le toboggan, faire les pitres, détruire les constructions… Voilà le concept de « petit ange » largement revu et corrigé ! D’abord parce que jusqu’à nouvel ordre, on n’a jamais vu d’enfants qui ait des ailes. (Adultes, arrêtons les étiquettes qui n’ont aucun sens, personne n’est dupe, en particulier les enfants…). Au fond, mieux vaut être honnête. Bien sûr, il y a de grands moments de joie dans ces familles mais c’est aussi un souci pour des parents de faire grandir dans notre société un enfant dit différent, qu’il soit malentendant, malvoyant, porteur d’un handicap, quel qu’il soit.

Les deux dernières pages récapitulent simplement le développement des cellules et des chromosomes et ce que l’on peut observer de différents dans la physiologie de ces enfants, petits pieds, un fémur plus court, des problèmes de vue, un cou trapu…

Excellent livre à destination de tous les enfants, de tous les adultes et un support formidable dans les écoles.

Auteur : Gusti

Éditions : Alice Jeunesse

Thème : Handicap, trisomie 21, maladie, différence

Âge : 3/5  – 6/9 ans

Les livres de Gusti

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Gusti

Éditions Alice Jeunesse

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant des éditions Alice Jeunesse

La sélection Notiseoton

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant par Nathalie Le Breton

Les poux sont de retour de Séverine Duchesne – Livre pour enfant

Les poux sont de retour de Séverine Duchesne – Livre pour enfant

Les poux sont de retour

Au secours, les enfants, les poux sont de retour 

Les poux sont de retour, de Séverine Duchesne, éditions Gautier-Languereau

L’avis de Nathale Le Breton sur Les poux sont de retour ou comment parler de la rentrée des classes dans le sourire, faire de la prévention et banaliser ces individus qui occasionnent chaque année un bran le bas de combat familial. Ce livre pour enfant de 5 à 8 ans choisit avec humour de personnifier ces parasites contre lesquels mieux vaut anticiper.

Voici donc une belle galerie de portraits avec Apouline, Lilipou , Poutrick, Maripou… tous plus sympathiques les uns que les autres mais qu’il est préférable de ne pas rencontrer dans la vraie vie, si l’on veut éviter les interminables séances d’épouillage à base d’huile de lavande et les peignes métalliques arracheurs de cheveux ! Personnifier des poux, quoi de mieux pour faire comprendre leur assiduité en cours. Car pour ces petites bêtes aussi, l’école est bien utile.

Oui, quand on est un pou, savoir lire les notices pour repérer les produits anti-poux, c’est quasi vital, connaître ses multiplications pour conquérir de nouveaux territoires (je veux dire des têtes nouvelles), et prendre des cours de sport pour escalader vaillamment la pente glissante de certains cheveux raides… Voilà le secret du retour incontournable des poux à l’école enfin dévoilé ! Sans oublier, les vacances salvatrices en colonie où les poux, très bons nageurs, gagnent de nombreux podiums ! On rebondit joyeusement de page en page dans cette histoire sans fin qui occasionne chaque année les mêmes jérémiades des enfants et la même désespérance chez les parents à l’idée de passer des heures dans la salle de bain pour éradiquer le phénomène… L’histoire semble un peu tirée par les cheveux (blagounette…)

Mais avec ce livre dans leurs mains, les enfants devraient se montrer plus coopératifs, et nous plus efficaces dans cette chasse annuelle quasi inévitable…

Auteur : Séverine Duchesne

Illustration : Séverine Duchesne

Éditions : Gautier-Languereau

Thème : Ecole, Santé

Âge : 4/6 – 6/8 ans

Les livres de Séverine Duchesne

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Séverine Duchesne

Éditions Gautier-Languereau

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant des éditions Gautier-Languerau

La sélection Notiseoton

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant par Nathalie Le Breton

Arthur est allergique et alors? – Livre pour enfant

Arthur est allergique et alors? – Livre pour enfant

Arthur est allergique et alors?

Arthur est allergique et alors? de Marie-Constance Mallard et Camille Piantanada, éditions Libre Label

L’avis de Nathalie Le Breton sur Arthur est allergique et alors?

Un livre informatif et joyeux à destination des enfants et des spécialistes de l’enfance qui travaillent au contact d’un enfant allergique.

Très utile car, lorsque l’on ne sait pas ce qu’est une allergie, les réactions physiques de l’enfant peuvent affoler les autres élèves autant que le personnel éducatif qui n’a pas encore été sensibilisé. Ici, l’enfant a appris à dire non aux sollicitations de ses camarades qui lui proposent des gâteaux à risque. Il sait grâce à ses parents que des alternatives existent au gâteau au chocolat, et surtout que cela ne l’empêche pas de profiter de sa vie scolaire comme les autres. Quant aux adultes, informés grâce aux parents et au projet d’accueil individualisé, ils veillent à ce que les camarades n’échangent pas leur assiette ni leur fourchette.

Dans ce livre, tout est fait pour banaliser, ou en tout cas dédramatiser, sans pour autant baisser la garde de la sécurité sanitaire. Les messages passent joyeusement grâce aux illustrations enfantines et colorées.  Un récapitulatif et deux recettes sont proposées en fin d’album. Pratique, agréable et parfaitement adapté aux enfants de maternelle.

Auteur : Marie-Constance Mallard

Contribution : Camille Piantanada

Éditions : Libre Label

Thème : Santé, allergie

Âge : 3/5 ans

Les livres de Marie-Constance Mallard

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Marie-Constance Mallard

Les livres de Camille Piantanada

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Camille Piantanada

Les Éditions Libre Label

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant des éditions Libre Label

La sélection Notiseoton

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant par Nathalie Le Breton

Une histoire de cancer qui finit bien – Livre pour enfant

Une histoire de cancer qui finit bien – Livre pour enfant

Une histoire de cancer qui finit bien

À la manière d’un journal intime, une jeune fille malade nous raconte, avec ses mots et sans filtre, son quotidien.

Une histoire de cancer qui finit bien, de India Desjardins et Marianne Ferrer, éditions La Pastèque

L’avis de Nathalie Le Breton sur une histoire de cancer qui finit bien, un album venu tout droit du Québec.

Une jeune fille de 15 ans y raconte son combat contre la leucémie depuis 5 ans. Tout y est abordé simplement et directement, avec le cœur et une justesse d’analyse fréquente chez ces enfants dont la sensibilité est souvent particulièrement aiguisée.

Tout est dit

Outre le regard de l’entourage dans lequel elle se voit mourante, la jeune narratrice dépeint les maladresses de sa maman qui « est sûre » qu’elle s’en sortira. Mais aussi les blagues un peu lourdes du papa qui cherche à masquer ses inquiétudes. Ou encore les copines de chambre qui sont emportées par la mort à l’amour naissant. Car, malgré la maladie, cette jeune fille grandit avec des préoccupations propres à son âge. On traverse avec elle ses périodes de doute et de joie quand elle attend ses résultats. Sans oublier les rituels et les superstitions mises en place pour tenir, avoir un semblant de maîtrise sur ce qui se déroule, jusqu’à la délivrance.

Entre deux

Les illustrations et leurs couleurs accompagnent avec justesse l’état d’esprit de cette histoire de cancer qui finit bien. Des illustrations entre deux: entre la vie et la mort, entre l’enfance et l’adolescence, entre l’amitié et l’amour. Pour accentuer cet effet, le trait se fait un peu flou. Tout comme l’ambiance générale du livre, car au fond cette réalité, on n’a pas envie d’en faire quelque chose de précis, excepté le texte qui se déroule à la première personne, sans emphase mais avec maturité.

Une histoire de cancer qui fait du bien est à partager avec les parents concernés, la fratrie, la famille, les copains d’école afin d’aider à sortir des non-dits, répondre aux questions et permettre à chacun de faire affleurer ses ressentis et sa culpabilité. Rare et précieux.

Auteur : India Desjardins

Illustration : Marianne Ferrer

Éditions : La Pastèque

Thème : Santé, maladie, cancer, hôpital, guérison

Âge : 9/13 ans

Les livres de India Desjardins

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de India Desjardins

Les livres de Marianne Ferrer

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Marianne Ferrer

Éditions La Pastèque

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant des éditions La Pastèque

La sélection Notiseoton

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant par Nathalie Le Breton

Ma rentrée colère – Livre pour enfant illustré

Ma rentrée colère – Livre pour enfant illustré

Ma rentrée colère

Etre porteur de la trisomie 21 n’est pas un obstacle à vivre épanoui à l’école.

Ma rentrée colère, de Eric Sanvoisin et  Anna Obon, éditions La souris qui raconte

L’avis de Nathalie Le Breton sur Ma rentrée colère ou la rentrée au CP d’un petit garçon porteur de la trisomie 21 dans une nouvelle école. Car pour cet enfant, ce n’est pas sa première grande rentrée scolaire.

Un bon départ

Jusque-là, tout allait bien parce qu’il avait été accueilli à bras ouverts par une maîtresse d’école maternelle attentive et bienveillante dont il était évidemment tombé amoureux. Par ailleurs, ses nouveaux copains s’étaient montré plutôt gentils. De ce fait, cette date était restée inscrite dans ses souvenirs comme le plus beau jour de sa vie. De quoi vivre heureux avec toutes ses particularités qu’il décrit malicieusement dans la première partie de Ma rentrée scolaire. Puisque, par ailleurs, ce petit garçon se connaît bien dans ses émotions et dans ses humeurs.

Quand l’école vire au cauchemar

Cette nouvelle rentrée scolaire, avec les craintes qu’elle représente pour tous, se révèle vite être son pire cauchemar. Des camarades malveillants et cruels qui ont l’art et la manière de le faire sortir de ses gonds, le mettent profondément en colère d’où le titre Ma rentrée colère.

La force de Ma rentrée colère, dont le narrateur, Robin, atteint de Trisomie 21 est aujourd’hui âgé de 21 ans, c’est de nous placer au plus proche des ressentis de révolte de cet enfant devant tant d’injustice. Certes, la stigmatisation porte sur la trisomie 21 mais elle pourrait concerner n’importe quel enfant victime de harcèlement pour une toute autre raison. Grâce à son nouveau professeur –parfait dans son rôle d’encadrant- le héros de cette histoire sort de sa violence et réussit à se calmer. De quoi tomber amoureux de son maître !

Auteur : Eric Sanvoisin Illustration : Anna Obon Éditions : La Souris qui raconte Thème : Handicap, trisomie, maladie, différence Âge : 3/6 – 6/9 ans

Les livres de Eric Sanvoisin

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Eric Sanvoisin

Les livres de Anna Obon

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Anna Obon

Éditions La Souris qui raconte

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant des éditions La Souris qui raconte

La sélection Notiseoton

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant par Nathalie Le Breton