La musique de rose – Livre jeunesse -Cartonné

La musique de rose – Livre jeunesse -Cartonné

La musique de Rose

La musique de Rose, de Sandrine-Marie Simon, Didier Jean et Elsa Oriol éditions Utopiques

La musique de Rose, l’avis de Nathalie Le Breton. Une bien belle histoire que la complicité de ces deux jeunes filles, Rose et Juliette, qui s’accordent et se complètent à merveille dans la vie, et un bien bel album. L’une absorbe les couleurs, l’autre vit au rythme de la musicalité des êtres et du vivant. Deux façons uniques d’aborder le monde, de le découvrir, de s’y épanouir. L’une aimerait ressentir cette musicalité, l’autre ne peut prétendre au bonheur de voir ce qui l’entoure. Elle est atteinte de cécité mais cela ne l’empêche pas de percevoir les personnes dans leur sincérité et leur authenticité, quand son amie, elle, se laisserait plus volontiers séduire par des critères de beauté extérieure et plus artificielle. Pas toujours facile de s’entendre et de se comprendre mais l’amitié conduit parfois à se dépasser et à ouvrir son cœur différemment. Quelle chance de pouvoir aborder le monde dans la richesse de ses différences ! Au-delà des sens, il y a les questions de l’attention et de la connaissance de l’autre, le conformisme, les idées reçues auxquelles il est bien difficile d’échapper quand on grandit et qu’il est si tentant de « faire comme les autres » et d’imposer ce modèle comme le modèle dominant. Une curiosité et un esprit de tolérance que les adultes devraient pouvoir appliquer dans leur vie comme les enfants. Un album sublime et délicat à confier dans toutes les mains, filles Et garçons.

Auteurs : Sandrine-marie Simon, Didier Jean

Illustration : Elsa Oriol

Editions : Utopiques

Thème : Handicap, cécité, esthétique, amitié, complicité, amour

Age : 6 – 10 ans

9 mois 1 bébé – Livre pour enfant – Album illustré

9 mois 1 bébé – Livre pour enfant – Album illustré

9 mois 1 bébé

9 mois 1 bébé, de Françoise Laurent et Sebastien Chebret, éditions Ricochet

L’avis de Nathalie le Breton sur 9 mois et 1 bébé, la grossesse, un excellent livre synthétique et relativement complet sur les grossesses et les accouchements dans leur diversité : voie basse, césarienne, fécondation in vitro, prématurité, gémellité… Sans oublier les origines qui intéressent tant les petits : une belle rencontre, l’amour, l’ovule de madame, la course des spermatozoïdes de monsieur, l’utérus, le rôle du placenta… Toutes les explications y sont, sans trop aller dans le physiologique complexe ni basculer dans des histoires à l’eau de rose. Inutile de trop entrer dans les détails si le tout-jeune enfant n’en demande pas plus. 9 mois et un bébé, la grossesse : c’est un livre idéal pour revenir sur l’histoire des origines de l’enfant quand ils se questionne et vous questionnent sur la façon dont on fait les bébés. Idéal aussi pour accompagner l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur. Expliquer l’allaitement au sein maternel ou au biberon ou la procréation médicalement assistée. Rappeler que lui aussi, l’aîné, le grand, il est passé par là et a ouvert la voie. Beaucoup de simplicité et de douceur dans cet album coloré qui donnerait presque l’envie de s’y remettre. Heureusement la scène finale de toute la famille profondément endormie nous rappelle que ce parcours ne se fait pas sans une certaine fatigue…L’humour complice est aussi là. Cet album documentaire à picorer au fil des questions des enfants accompagnera la famille durant plusieurs années.

Auteurs : Françoise Laurent et Sebastien Chebret

Editions : Ricochet

Thème : Famille, santé, naissance, grossesse, FIV, jumeaux, prématurité

Age : 3 – 8 ans

Mais qui sauvera le petit roi ? – Livre pour enfant

Mais qui sauvera le petit roi ? – Livre pour enfant

Mais qui sauvera le petit roi ?

Mais qui sauvera le roi, de Jo Hoestlandt et Zelda Zonk, éditions Magnard Jeunesse

Le mot de Nathalie Le Breton sur Mais qui sauvera le roi : Le problème avec la maladie (bénigne), c’est que personne n’est à l’abri, pas même les petits princes. Personne n’est responsable, et il faut alors bien prendre son mal en patience. Pas si simple de se sentir impuissant, pas si simple, quand on est fier, d’accepter la douleur sans pleurer et de se retrouver mis en quarantaine. La maladie est une expérience dont on se passerait bien mais qui permet parfois de grandir et de réagir autrement. Avant, heureusement, de repartir dans les distractions de l’enfance.

Auteurs : Jo Hoestlandt – Zelda Zonk

Editions : Magnard jeunesse

Thème : vie quotidienne, santé, amitié, douleur, maladie

Sacha, mes aventures à l’hôpital – Livre pour enfant

Sacha, mes aventures à l’hôpital – Livre pour enfant

Sacha, mes aventures à l’hôpital

Sacha, mes aventures à l’hôpital, de Jeanne Taboni Misérazzi et Sèverine Duchesne, éditions Lilly Jeunesse

Le mot de Nathalie Le Breton sur Sacha, mes aventures à l’hôpital : Devoir faire entrer son enfant en urgence à l’hôpital pour une opération est toujours stressant pour l’ensemble de la famille. Cet album aux vertus pédagogiques peut servir de support pour aider l’enfant à apprivoiser le lieu et la situation. Rassurer encore et encore en l’aidant à se projeter sur l’après-opération : présence des parents, distraction grâce aux clowns et bientôt le retour à la maison. L’album se termine par un carnet sur la physiologie de l’enfant, pour les petits curieux.

Auteurs : Jeanne Taboni Misérazzi – Sèverine Duchesne

Editions : Lilly Jeunesse

Thème : Santé, hôpital, appendicite, opération