Prends ma main maman – livre pour enfant – Album illustré

Prends ma main maman – livre pour enfant – Album illustré

Prends ma main maman

Prends ma main maman, deNadine Brun-Cosne et Christine Davenier, éditions Sarbacane

L’avis de Nathalie Le Breton sur Prends ma main maman. La main de maman, joli symbole d’une relation affective sécurisante (tant qu’elle n’est pas levée…), main qu’un enfant doit savoir prendre à certains moments quand il y a du danger, qu’il a lui-même envie de prendre à d’autres occasions et dont il veut se détacher en grandissant. C’est un va et vient incessant qui évolue avec l’âge, les expériences, l’ouverture aux autres. Voilà les jolis messages portés finement par ce livre. Utiles quand l’enfant ressent quelques difficultés à se séparer avant d’entrer à l’école, utiles quand il est nécessaire de rappeler les dangers qui guettent à l’extérieur sans pour autant nuire à la curiosité et l’éveil de nos enfants. Utiles pour valoriser les relations d’amitié qui permettent d’élargir les horizons tout en suggérant que les parents, quoiqu’il arrive, sont là et veillent. Subtil et essentiel pour les enfants qui grandissent comme pour les grands qui vont devoir accepter qu’éduquer c’est aussi apprendre à se séparer.

Auteurs : Nadine Brun-Cosne

Illustration : Christine Davenier

Editions : Sarbacane

Thème : Séparation, école, autonomie, socialisation

Age : 3 – 6 ans

Vivants – livre pour enfant – Album illustré

Vivants – livre pour enfant – Album illustré

Vivants

Vivants, de Thierry Lenain et Betty Bone, éditions Sarbacane

Le mot de Nathalie Le Breton sur Vivants : « Toi et moi, on ne fait qu’un ! », voilà une idée qui pourrait faire rêver mais si l’on y réfléchit plus avant, est-ce vraiment aussi idéal que ça en a l’air ? Ne faire plus qu’un, penser à l’identique, ne plus être considéré comme une personne à part entière… Quel ennui ! De là à perdre sa qualité de sujet et se transformer en un vulgaire objet, il n’y a qu’un pas ! Au secours ! Vive la différence ! Vive la liberté d’être soi ! Cet album haut en couleurs aborde avec limpidité un sujet hautement philosophique qui saura toucher le cœur des petits comme des grands.

Auteurs : Thierry Lenain – Betty Bone

Editions : Sarbacane

Thème : identité, différence, diversité, education, être soi

La grande aventure du petit tout – Livre pour enfant

La grande aventure du petit tout – Livre pour enfant

La grande aventure du Petit Tout

La grande aventure du Petit Tout, de Agnès de Lestrade et Tiziana Romanin, éditions Sarbacane

Le mot de Nathalie Le Breton sur La grande aventure du Petit Tout : Quand les parents se séparent, c’est souvent un traumatisme pour les enfants qui vivaient jusque-là dans la douceur du cocon familial. Petit Tout tombe des nues quand il comprend que ses parents ne s’aiment plus. Tiraillé entre ses deux parents, entre ses deux maisons, il a le sentiment d’être coupé en deux et donc de n’être jamais lui-même. Sans parler de cette nouvelle vie que sa maman lui impose avec un monsieur Rien, et bientôt la naissance d’un Rien du tout, autrement dit d’un demi-frère ! Dans cet album, on joue habilement sur les mots pour permettre à l’enfant d’exprimer ses difficultés à être soi, et de savoir quelle est sa place dans cette nouvelle mosaïque familiale. Tout y est, même le bonheur finalement retrouvé ! Coup de cœur !

Auteurs : Agnès de Lestrade, Tiziana Romanin

Editions : Editions Sarbacane

Thème : sécurité affective, lien, autonomie, apprendre à se séparer, socialisation

Vive la danse – Livre pour enfant – Album illustré

Vive la danse – Livre pour enfant – Album illustré

Vive la danse

Vive la danse, de Didier Lévy et Magali Le Huche, éditions Sarbacane

Le mot de Nathalie Le Breton sur Vive la danse : Un petit garçon qui craque pour la danse classique, des parents plutôt ouverts au départ, puis qui s’inquiètent du « quand dira-t-on »… Cet album qui aborde l’anticonformisme et la liberté d’être soi-même, nous emporte dans une histoire burlesque où même les parents finissent par se rappeler leur passion d’antan et vibrer à l’unisson de celle de leur enfant. Original et percutant. La vie sourit aux audacieux qui osent sortir des sentiers battus

Auteurs : Didier Lévy

Illustration : Magali Le Huche

Editions : Editions Sarbacane

Thème : différence famille non conformisme danse