Les contraires font leur cirque – Livre pour enfant

Les contraires font leur cirque – Livre pour enfant

Les contraires font leur cirque

Les contraires font leur cirque, de Lee Singh et Tom Frost, éditions Seuil Jeunesse

Le mot de Nathalie Le Breton sur Les contraires font leur cirque : Près, loin, dedans, dehors, pareil, différent… les mots et leur contraire dans un univers qui fascine tant les enfants : le cirque. Judicieux. Les illustrations donnent à rêver, les flaps donnent à jouer. Tout est permis sous ce chapiteau qui saura résister aux doigts les plus décidés.

Auteurs : Lee Singh – Tom Frost

Editions : Seuil Jeunesse

Thème : Education, vie quotidienne, mots

Dépêche-toi ! – Livre pour enfant – Littérature jeunesse

Dépêche-toi ! – Livre pour enfant – Littérature jeunesse

Dépêche-toi !

Dépêche-toi ! de Catherine Grive et Aki, éditions Seuil Jeunesse

L’avis de Nathalie Le Breton sur Dépêche-toi ! : Le « coucou-caché » est très apprécié par le tout-petit qui découvre le plaisir de jouer avec l’autre, et amorce, ce faisant, une étape importante dans son développement : celui qui se cache puis revient, existe toujours dans l’esprit du petit même quand il disparaît.  Cette permanence là, c’est une petite révolution, rassurante pour la suite. Parce que si on se projette dans la vie réelle, cela signifie que lorsque vous êtes absent, l’enfant peut penser à vous et concevoir que vous allez revenir. Et ça, c’est un grand pas ! Vous pouvez prendre appui sur cet album tout en carton, dans lequel une maman se cache derrière des rideaux, pour faire croire à son petit qu’elle est déjà partie à la crèche car il tarde trop à se préparer. Afin de ne pas créer d’inquiétude devant l’image du petit qui se retrouve seul dans le salon, vous jouerez à repérer où se trouve la maman dans l’image. La voilà ! Le petit imagine  sagement ce que sa maman fait en arrivant à la crèche. Et vous de rappeler sans faillir que, bien entendu, tout ça n’est qu’une vue de l’esprit, car dans la vraie vie, une maman ne laissera jamais son petit tout seul, nous sommes bien ici sur le terrain du jeu, et rien que du jeu !

Auteur : Catherine Grive

Illustration : Aki

Éditions : Seuil Jeunesse

Thème : crèche, séparation, sécurité affective, absence

Âge : 3/5 ans

Je veux voler – Livre pour enfant – Littérature jeunesse

Je veux voler – Livre pour enfant – Littérature jeunesse

Je veux voler

Etre porteur de la trisomie 21 n’est pas un obstacle à vivre épanoui à l’école.

Je veux voler, de Antonin Louchard, éditions Seuil Jeunesse.

L’avis de Nathalie Le Breton sur Je veux voler : « Fais pas ci », « fais pas ça », « attention, tu vas tomber »… Pas facile de laisser nos petits grandir, on voudrait les protéger mais c’est justement ce qui leur donne encore plus envie d’y aller ! Cet album piquant comme tous ceux de son auteur, nous rassure : rien de grave ! Les enfants vont mener leur bout de chemin, sans doute se faire des bobos, recommencer, rechuter, et y arriver, et ça s’appelle grandir. Ca ne veut bien sûr, pas dire qu’il faut cesser de les protéger, mais… d’un peu plus loin. Lâcher un peu la bride, puisque de toutes façons il n’y a pas quatre chemins pour qu’ils puissent s’autonomiser. Ici, papa oiseau dit non, mais l’oisillon, lui, passe outre. Et se fait mal… et ça ne l’empêchera pas de demander encore et encore à aller un peu plus loin, et cette fois, pourquoi ne pas l’accompagner dans son exploration ? On ne parle pas non plus de saut en parachute….

Auteur : Antonin Louchard

Éditions : Seuil Jeunesse

Thème : autonomie, surprotection, grandir

Âge : 3/5 ans

Je suis un lion – Livre pour enfant – Album illustré

Je suis un lion – Livre pour enfant – Album illustré

Je suis un lion

Je suis un lion, d’Antonin Louchard, éditions Seuil Jeunesse

Le mot de Nathalie Le Breton sur Je suis un lion : Faire preuve de caractère et de courage c’est bien ! Cela permet d’aller de l’avant, de conquérir le monde, d’escalader les montagnes…Particulièrement quand on est un petit canard et que l’on rencontre sur son chemin un obstacle qui n’a pas l’air de vouloir s’effacer.  Mieux vaut alors savoir en imposer et ne pas se laisser faire ! La colère du petit canard qui se croit aussi fort qu’ un lion monte devant cette masse sans réaction, qui finit par montrer les crocs. Imperturbable, en apparence, le petit canard ne se laisse pas impressionner et franchit l’obstacle. Reste à savoir si ça force lui vient de sa naïveté, son inconscience ou de ses talents de comédien. A chacun de juger !

Auteurs : Antonin Louchard

Editions : Seuil jeunesse

Thème : caractère, courage, colère, force, inconscience, humour