Les poux sont de retour de Séverine Duchesne – Livre pour enfant

Les poux sont de retour de Séverine Duchesne – Livre pour enfant

Les poux sont de retour

Au secours, les enfants, les poux sont de retour 

Les poux sont de retour, de Séverine Duchesne, éditions Gautier-Languereau

L’avis de Nathale Le Breton sur Les poux sont de retour ou comment parler de la rentrée des classes dans le sourire, faire de la prévention et banaliser ces individus qui occasionnent chaque année un bran le bas de combat familial. Ce livre pour enfant de 5 à 8 ans choisit avec humour de personnifier ces parasites contre lesquels mieux vaut anticiper.

Voici donc une belle galerie de portraits avec Apouline, Lilipou , Poutrick, Maripou… tous plus sympathiques les uns que les autres mais qu’il est préférable de ne pas rencontrer dans la vraie vie, si l’on veut éviter les interminables séances d’épouillage à base d’huile de lavande et les peignes métalliques arracheurs de cheveux ! Personnifier des poux, quoi de mieux pour faire comprendre leur assiduité en cours. Car pour ces petites bêtes aussi, l’école est bien utile.

Oui, quand on est un pou, savoir lire les notices pour repérer les produits anti-poux, c’est quasi vital, connaître ses multiplications pour conquérir de nouveaux territoires (je veux dire des têtes nouvelles), et prendre des cours de sport pour escalader vaillamment la pente glissante de certains cheveux raides… Voilà le secret du retour incontournable des poux à l’école enfin dévoilé ! Sans oublier, les vacances salvatrices en colonie où les poux, très bons nageurs, gagnent de nombreux podiums ! On rebondit joyeusement de page en page dans cette histoire sans fin qui occasionne chaque année les mêmes jérémiades des enfants et la même désespérance chez les parents à l’idée de passer des heures dans la salle de bain pour éradiquer le phénomène… L’histoire semble un peu tirée par les cheveux (blagounette…)

Mais avec ce livre dans leurs mains, les enfants devraient se montrer plus coopératifs, et nous plus efficaces dans cette chasse annuelle quasi inévitable…

Auteur : Séverine Duchesne

Illustration : Séverine Duchesne

Éditions : Gautier-Languereau

Thème : Ecole, Santé

Âge : 4/6 – 6/8 ans

Les livres de Séverine Duchesne

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Séverine Duchesne

Éditions Gautier-Languereau

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant des éditions Gautier-Languerau

La sélection Notiseoton

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant par Nathalie Le Breton

Camille ou Camille – Livre illustré pour enfant

Camille ou Camille – Livre illustré pour enfant

Camille ou Camille

Camille ou Camille, de Marizabel et Séverine Duschene, éditions Cache Cailloux

L’avis de Nathalie Le Breton sur Camille ou CAMILLE. L’arrivée d’un couffin dans une cour d’école donne lieu à des discussions sans fin sur la naissance et les différences entre les filles et les garçons. Et chacun d’y aller de son idée sur les choux versus les cigognes, les cheveux longs, les cheveux courts, la couleur bleue, la couleur rose, les filles qui pleurent mais pas les garçons qui sont bien trop forts pour ça. L’intérêt de cet album inspiré par les réflexions des enfants d’une classe de Pantin, c’est de suivre l’évolution des arguments des enfants qui débattent et rebondissent dès qu’un de leurs camarades défend une idée. Ca débat, ça échange : un véritable atelier de philo qui permet aux lecteurs de prendre de la distance avec ce qu’il entend ou ce qu’il voit, car il faut aussi à apprendre à se méfier des apparences ! Mais dans ce livre, comme dans les écoles françaises, souhaitons-le, les filles et les garçons sont tous traités à égalité même s’ils sont différents. Bien du chemin reste à parcourir pour que l’égalité fille/garçon progresse dans nos sociétés. Question d’éducation, de conviction, d’engagement à pratiquer au quotidien auprès des enfants dès leur plus jeune âge. L’album est enrichi par un cahier final de dessins d’enfants et l’histoire résumée de Malala, prix Nobel de la paix en 2014. A lire régulièrement en famille ou dans les écoles car ce sujet est souvent mis à mal par des influences familiales ou culturelles.

Auteur : Marizabel

Illustration : Séverine Duschene

Editions : Cache Cailloux

Thème : Ecole, Stéréotypes

Age : 3 / 6 ans

Les livres de Marizabel

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Marizabel

Les livres de Séverine Duschene

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Séverine Duschene

Éditions Cache Cailloux

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant des éditions Cache Cailloux

La sélection Notiseoton

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant par Nathalie Le Breton