Je veux faire la sieste – Livre pour enfant – Littérature jeunesse

Je veux faire la sieste – Livre pour enfant – Littérature jeunesse

Je veux faire la sieste

Pan pan, dzim boum, paf paf… Pas facile de faire la sieste quand tout le monde s’agite autour de soi

Je veux faire la sieste, de Julia Donaldson et Axel Scheffler, éditions Gallimard Jeunesse.

L’avis de Nathalie Le Breton sur Je veux faire la sieste, un livre pour enfant qui prend le contrepied des opposants à la sieste en réclamant une sieste ! Mais, on le sait bien en tant que parents et anciens enfants, l’esprit d’opposition peut aboutir au résultat recherché sous cape. Choisissez d’imposer aux enfants le contraire de ce qu’au fond vous souhaitez, ils vont choisir l’autre option… Ca ne marche pas à tous les coups mais ce petit subterfuge parental a quand même largement fait ses preuves.

Ce livre astucieux met en scène une petite lapine bien décidée à faire la sieste. Et oui ça arrive ! Malheureusement pour elle, différents bruits l’empêchent de tomber dans les bras de Morphée. Ses copains, tous très actifs, la réveillent à chaque fois qu’elle sombre enfin dans le sommeil. Les jeunes enfants vont avoir grand plaisir à soulever les rabats pour trouver les causes de tout ce raffut. Ils seront surtout trop contents de pouvoir justifier l’inutilité de la sieste. Mais quand on a envie d’un petit somme, rien ne sert de lutter, le mieux c’est de se laisser aller. Et c’est irrépressible. La détermination de cette petite lapine aura peut-être une bonne influence sur vos enfants. Qui sait ? A vous le bonheur de la sieste en famille.

Vous en êtes convaincus ? Moi aussi ! Reste plus qu’à essayer ce stratagème car dans ce domaine mieux vaut avoir plus d’un tour…euh plus d’un livre… dans son sac.

Auteur : Julia Donaldson

Illustration : Axel Scheffler

Éditions : Gallimard Jeunesse

Thème : sommeil, sieste

Âge : 3/5 ans

Les livres de Julia Donaldson

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Julia Donaldson

Les livres de Mélissa Pigois

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Mélissa Pigois

Éditions Gallimard Jeunesse

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant des éditions Gallimard Jeunesse

La sélection Notiseoton

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant par Nathalie Le Breton

Chuuut ! fais dodo ! – Livre pour enfant – Album illustré

Chuuut ! fais dodo ! – Livre pour enfant – Album illustré

Chuuut ! Fais dodo !

Chuuut ! Fais dodo ! de Dominique Jolin et Mika, éditions La Bagnole

Le mot de Nathalie Le Breton sur Chuuut ! Fais dodo ! : Quelle est mon histoire ? Qui sont mes parents ? Les enfants adoptés réclament volontiers qu’on leur raconte leur origine, comme les autres enfants mais sans doute de façon plus récurrente. Pas si simple quand les éléments concrets font défaut. Marinette développe des trésors d’imagination pour s’inventer une histoire digne des contes des mille et une nuit façon 21è siècle. Mais la maman n’est pas en reste et surenchérit. Une façon subtile et drôle de dépasser ce qui pourrait sembler un obstacle à la construction de ces enfants. Du moment que les mots sont là ! Les psys ne parlent-ils pas de l’élaboration du « roman familial » ?

Auteurs : Dominique Jolin

Illustration : Mika

Editions : La Bagnole

Thème : famille, adoption, parents, origine, Famille, roman familial

L’heure bleue – Livre pour enfant – Album illustré

L’heure bleue – Livre pour enfant – Album illustré

L’heure bleue

L’heure bleue, l’heure du blues des bébés qui ont besoin d’un gros câlin.

L’heure bleue, de Ghislaine Herbéra, éditions Memo

L’avis de Nathalie Le Breton sur : L’heure bleue. Quand arrive le soir, bien des bébés plongent dans une humeur chagrine. On s’interroge: est-ce une question de faim? De douleur? D’ennui? Tout cela à la fois? De fait, ces bébés semblent inconsolables. On évoque alors les fameuses coliques du nourrisson, un mot fourre-tout bien pratique qui n’aide pas vraiment à inverser la donne. Ne reste alors qu’une chose à faire: bercer, câliner, porter. Parfois l’idée peut venir des frères et soeurs qui, peut-être, se souviennent intuitivement ou inconsciemment, de cet éden qu’était le giron maternel. L’heure bleue, l’heure du blues des bébés. Tellement plus imagée et poétique que les coliques…Je vote pour!

Auteur : Ghislaine Herbéra

Éditions : Memo

Thème : blues, câlin, bébé, fratrie

Âge : 3/5 ans

l'heure bleue - livre pour enfant
L’horrible Aouuuuh – Livre pour enfant

L’horrible Aouuuuh – Livre pour enfant

L’horrible Aouuuuuh

L’horrible Aouuuuh !, de Jonny Lambert, éditions Piccolia

L’avis de Nathalie Le Breton sur L’horrible Aouuuuh ! : Tout le monde connaît la peur, même les loups. Voilà ce que raconte cette histoire où, dans la forêt, résonne chaque nuit un cri étrange. Tous les animaux effrayés, du plus petit au plus gros, et même le petit loup trouvent refuge sur la branche d’un arbre qui ne va pas résister longtemps. L’occasion pour les animaux de comprendre que leur terreur provenait du cri effrayant mais surtout effrayé du petit loup. Les enfants ne peuvent que compatir, comme le gros ours, devant la terreur de cet énergumène qui sursaute au moindre bruit, y compris le chant du coq. Mais stop là ça ne marche plus, une bonne grasse matinée est nécessaire pour se remettre de toutes ces émotions.

Auteur : Jonny Lambert

Éditions : Piccolia

Thème : peur, sommeil, loup, animaux, terreur

Âge : 3/5 – 6/9 ans

Les livres de Jonny Lambert

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Jonny Lambert

Éditions Piccolia

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant des éditions Piccolia

La sélection Notiseoton

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant par Nathalie Le Breton

Peur du noir ? – Livre pour enfant – Album illustré

Peur du noir ? – Livre pour enfant – Album illustré

Peur du noir

Peur du noir, de Laurence Gillot et Florence Langlois, éditions Tourbillon

Le mot de Nathalie Le Breton sur Peur du noir : Comment apprivoiser ses peurs ? Toutes les solutions sont dans cet album, faussement documentaire, qui permettra à chacun d’être actif pour dépasser ses peurs respectives des fantômes, des monstres, des caves, des voleurs, du noir… Installer de confortables coussins pour que le monstre puisse s’asseoir au lieu de rester caché derrière le rideau, mettre son matelas par terre pour que celui qui se cache sous le lit déménage. Ce ne sont que des propositions, aux enfants d’en inventer d’autres. La créativité permet de prendre de la distance, de détourner l’imaginaire et de reprendre le contrôle. Efficace pour les plus grands.

Auteurs : Laurence Gillot –  Florence Langlois

Editions : Tourbillon

Thème : peur, voleur, noir, fantôme