Kipik – Livre pour enfant – Album illustré

Kipik – Livre pour enfant – Album illustré

Kipik

L’histoire de Kipik, personnage méchant et terrifiant, invite les enfants à réfléchir sur les relations dominant/dominé, et prendre du recul sur les terreurs des cours d’école.

Kipik, de Ilaria Guarducci, éditions Talents Hauts

L’avis de Nathalie Le Breton sur Kipik. Est-on méchant par nature ? Voilà le sujet qu’interroge ce livre pour enfant dont le personnage principal Kipik porte bien son nom.

Elevé dans la famille Pikan, Kipik a l’art et la manière d’effrayer le monde par sa méchanceté et son sadisme. Oter les ailes des papillons, enfermer les oiseaux dans un bocal pour les étouffer, chaque jour il invente une nouvelle souffrance à infliger à ses voisins qui, pourtant, se gardent de se frotter à ce personnage repoussant. Car jamais rien ni personne ne suscite l’empathie ou la pitié chez Kipik. Pris dans l’engrenage de la violence, il doit maintenir sa première place sur le podium des plus méchants. Mais un jour, les épines de cette vraie terreur tombent et dévoilent un être bien inoffensif. Difficile, en effet, de jouer les affreux, bêtes et méchants sans armure.

Kipik découvre alors le plaisir d’avoir des amis et de jouer joyeusement. Jusqu’au jour où ses épines repoussent… Chasser le naturel, il revient au galop ? Pas sûr, car il faut aussi se méfier des apparences. Telles sont les différentes morales de ce livre pour enfant qui veut éviter toute approche manichéenne.

On a souvent dit qu’un enfant harceleur avait été un enfant harcelé. A voir. En tous cas, voilà, grâce à cet album jeunesse particulièrement pertinent, une nouvelle focale pour aborder les méchants et la vie, autrement ! De quoi redonner du courage à ceux qui ne sont font pas confiance et aider les autres à rompre avec une posture qui confine à l’isolement voire à l’exclusion. Un album puissant !

Auteur : Ilaria Guarducci

Éditions : Talents Hauts

Thème : harcèlement scolaire, bouc émissaire, école, vivre ensemble, courage, isolement, souffrance

Âge : 3/5 ans

Cendrillon et la pantoufle velue – Livre pour enfant

Cendrillon et la pantoufle velue – Livre pour enfant

Cendrillon et la pantoufle velue

Cendrillon et la pantoufle velue, de Davide Cali et Raphaëlle Barnanègre, éditions Talents hauts

L’avis de Nathalie Le Breton sur Cendrillon et la pantoufle velue. Les contes revisités ont le vent en poupe auprès des nouvelles générations. Et tant mieux ! Surtout s’il s’agit d’écorner au passage quelques stéréotypes prégnants enregistrées par des centaines de milliers d’enfants depuis si longtemps. Après Blanche-Neige, voici donc Cendrillon revu et corrigé avec des focales plus actuelles quelque peu sardoniques et sarcastiques. La trame est là, les protagonistes aussi. Excepté qu’ils ne correspondent en rien à l’idée que l’on peut s’en faire : la marraine et ses assistants sont sans doute créatifs mais on peut discuter de leur goût… le beau carrosse ressemble plus à un radis qu’à une citrouille… Le prince se montre peu avenant et dégage une haleine à faire fuir tout ce qui respire… Cendrillon la première. Entre l’image des magazines ou de la publicité, les belles histoires que l’on se raconte, et la réalité, il y a souvent un monde ! Cet album, extrême dans son genre, invite les enfants à exercer leur esprit critique et rester libres de leurs choix. Il mérite d’être accompagné par des adultes lecteurs pour inviter les enfants à réfléchir, garder de la distance et même sourire de cette histoire où se glissent heureusement des propositions tout aussi farfelues au fond que celle d’épouser un prince charmant : devenir détectrice de poison, dompteuse de dragons ou éleveuse de scorpions. Profitez-en pour balayer encore et toujours l’absence chronique du féminin de nombreux métiers. Quant au choix des coiffures, cheveux blonds, bruns, bleus, longs ou rasés : des goûts et des couleurs, on ne discute pas. L’important c’est d’être en accord avec ce que l’on aime;)

Auteur : Davide Cali

Illustration : Raphaëlle Barnanègre

Editions : Talents Hauts

Thème : Education, stéréotypes, filles, garçons, métier

La cagoule – Livre pour enfant – Album illustré

La cagoule – Livre pour enfant – Album illustré

La cagoule

La cagoule, de Anne-Caroline Pandolfo, éditions Talents Hauts

Le mot de Nathalie Le Breton sur La cagoule : Quel enfant n’a pas eu un jour des doutes sur l’un de ses traits physiques ? Ses oreilles ? Son nez ? Ses taches de rousseur ? Ici le complexe de Louis, c’est une flamboyante tignasse rousse qu’il préfère cacher sous une cagoule. Mais quand on y regarde de plus près, un peu comme zoo, il suffit de s’attarder quelques instants pour comprendre que chacun a un détail de lui-même qui le rend mal à l’aise. La cagoule peut servir à tous et surtout, dès lors, ne sert plus à rien. Excepté rire de soi-même et tous ensemble ! Les complexes n’ont qu’à se rhabiller…

Auteurs : Anne-Caroline Pandolfo

Editions : Talents Hauts

Thème : éducation, complexe, vie sociale

J’aime pas être grand – Livre pour enfant – Album illustré

J’aime pas être grand – Livre pour enfant – Album illustré

J’aime pas être grand

J’aime pas être grand, de Stéphanie Richard et Gwenaëlle Dumont, éditions Talents Hautes

Le mot de Nathalie Le Breton sur J’aime pas être grand : Quelle galère d’être un petit dans un corps de grand. Tout le monde oublie votre âge réel et vous demande des défis impossibles. Cette approche, rare dans la littérature jeunesse, sent le vécu! Et quand, en plus, s’annonce un départ en classe verte, rien ne va plus. Heureusement, doudou reste le meilleur allier. Et tant pis pour ceux qui voudraient se moquer ! Au fond pas si nombreux que ça…

Auteurs : Stéphanie Richard

Illustration : Gwenaëlle Dumont

Editions : Talents Hauts

Thème : Education, vie quotidienne, grandir, classe verte, doudou

Loin de Léo – Livre pour enfant – Album illustré

Loin de Léo – Livre pour enfant – Album illustré

Loin de Léo

Loin de Léo de Andréa Maturana et Francisco Javier Olea, éditions Talents hauts

Le mot de Nathalie Le Breton sur Loin de Léo : Quand un enfant assiste, impuissant, au déménagement de son meilleur ami, il ressent des émotions contradictoires, entre la nostalgie d’une amitié perdue et le besoin de grandir malgré tout. Cet album coup de coeur permet de mettre des mots sur la peine que l’enfant peut éprouver, et lui montrer, au fil de l’histoire de cette petite fille qui voit s’en aller son grand copain Léo, qu’avec le temps, la légèreté et le plaisir de partager, de jouer, reviendront. L’enfant peut avoir besoin d’entendre qu’il a le droit d’avancer, d’être gai, de rencontrer de nouveaux amis, de découvrir des passions, sans ternir l’image de cet ami parti un peu plus loin, peut-être, mais toujours présent dans son cœur.  L’amitié n’est pas une histoire de lieu. Ils se reverront sans doute, forts de tant d’expériences vécues.

Auteurs : Andréa Maturana

Illustration : Francisco Javier Olea

Editions : Talents hauts

Thème : déménagement, amitié, lien